Aller au contenu

Photographie/Personnalités/Z/Anders Zorn

Un livre de Wikilivres.

PHOTOGRAPHIE


Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 5/10/2024, le Wikilivre de photographie comporte 7 160 articles
plan du chapitre en cours

Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer



Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Southworth & Hawes (2 mars)
  2. Showa Optical Works (29 février)
  3. Bradley & Rulofson (4 janvier, MàJ)

- - - - - - - - - -

  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Portrait d'Anders Zorn

Anders Leonard Zorn était un peintre, graveur et sculpteur suédois, né à Mora (Suède) le 18 février 1860 et décédé à Stockholm le 22 août 1920.

Son originalité de Zorn se manifeste dans une œuvre marquée par la vie et les atmosphères. Il est connu pour ses peintures liées de la campagne suédoise, par ses portraits et par ses nus ainsi que par ses représentations de l'eau. Il est avec Carl Larsson le peintre le plus populaire de Suède. Comme beaucoup de ses contemporains, il s'est appuyé sur la photographie pour réaliser un grand nombre de ses œuvres.

Un musée abritant la collection Zorn lui est consacré à Mora.

Anders Leonard Zorn était le fils de Grund Anna Andersdotter et Leonhard Zorn. Sa mère a connu son père, brasseur allemand, durant un passage de ce dernier à Uppsala. Il passa son enfance avec sa mère et ses grands-parents maternels dans une ferme des environs de Mora. Cette enfance dans un milieu modeste l'a marqué et cela se traduit par de nombreuses œuvres décrivant la vie campagnarde en Suède. Zorn exprimait aussi sa profonde gratitude à sa grand-mère et à sa mère, à travers des sculptures et surtout des tableaux qui les représentent. Il n'a jamais vu son père.

En 1872, à 15 ans, il hérita au décès de son père d'un pécule qui lui permit d'entrer à l'Académie royale des beaux-arts à Stockholm, initialement pour y être sculpteur sur bois. Cependant c'est l'aquarelle qui devint rapidement son mode d'expression favori et il fut très vite considéré comme un prodige dans son environnement académique. Son aquarelle En deuil (1880) fut sélectionnée pour la présentation annuelle de l'Académie.

En rupture avec le conservatisme de l'Académie des Beaux-arts, il la quitta pour des voyages en Espagne, à Paris et à Londres, où il séjourna pour l'essentiel jusqu'en 1885. Il y peignit de nombreux portraits qui témoignent de sa maîtrise et sa précision dans la technique de l'aquarelle.

Il retourna en Suède en 1885 pour y épouser Emma Lamm, à qui il s'était lié en 1881. Le couple entreprit un voyage à Constantinople puis à Alger, ce qui devint la source d'inspiration de certaines de ses peintures, en particulier avec des représentations de l'eau des mers locales. Le couple passa ensuite ses étés en Suède, à Stockholm et en Dalécarlie, où il se fit construire à Mora une maison devenue musée (mobilier et installations d'époque), à côté du musée consacré à son œuvre.

Lorsque Anders Zorn retourna à Paris pour la préparation de l'Exposition universelle de 1889, l'impressionnisme y était définitivement reconnu comme une expression importante de la peinture. Dans ce contexte, son œuvre eut un grand impact et lui permit d'être décoré de la Légion d'honneur. Il revint régulièrement à Paris par la suite ; en 1906 notamment, il y exposa 166 tableaux qui connurent un accueil enthousiaste de la presse.

Durant les vingt dernières années de sa vie, il revint à la sculpture, la passion de sa jeunesse, ainsi qu'à la gravure. Il s'éteignit en 1920 et reçut les honneurs nationaux de la Suède. Emma et lui n’ont pas eu d'enfant mais Anders a laissé des enfants naturels qu'il a reconnus et soutenus.

Principales œuvres

[modifier | modifier le wikicode]
  • Portrait d'Antonin Proust (1888)
  • Portrait de Coquelin Cadet (1889)
  • Portait de Rosita Mauri (1898) - amie d'Antonin Proust
  • Paysanne se coiffant
  • Effet de nuit
  • Dans le port d'Alger
Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer