Photographie/Perspective/Photographie et perspective/Perspective plongeante

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 15/12/2017, le Wikilivre de photographie comporte 6 361 articles
plan du chapitre en cours

Perspective
Perspective frontale (A)
Perspective à deux points de fuite (A)
Perspective plafonnante (A)
Perspective plongeante (A)


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des articles

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Giorgio Sommer (27 juillet)
  2. Sabine Weiss (1er juillet)
  3. Frédéric Boissonnas (10 février)
  4. Ariel Varges (8 février)
  5. Andreas Gursky (9 janvier)
  6. Antonio Esplugas Puig (8 janvier)
  7. Cosina CS-3 (7 janvier)
  8. Cosina CS-2 (7 janvier)
  9. Cosina CS-1 (7 janvier)
  10. Cosina CT-1 (7 janvier)




Généralités[modifier | modifier le wikicode]

D'une manière générale, les perspectives plongeantes sont beaucoup plus rares que les perspectives plafonnantes car elles nécessitent que l'on se place en un point haut pour dominer son sujet et faire la prise de vue. Le seul domaine où elles sont relativement fréquentes est la photographie d'objets posés sur un support.

Pris en vue plongeante, beaucoup de sujets « ordinaires » prennent un aspect nouveau et parfois original. Inversement, c'est en plongée que nous observons couramment les enfants, les animaux de compagnie, les fleurs, les champignons, etc. et ces sujets-là sont mieux mis en valeur si l'on fait l'effort de se mettre à leur niveau, ce qui devient très facile avec les appareils numériques munis d'écrans orientables.

D'une manière générale, la vue plongeante produit un effet d'aplatissement des scènes photographiées. Il faut donc compenser cette perte de relief par d'autres éléments d'intérêt, une belle lumière, une bonne composition, la mise en valeurs de structures particulières, etc. Il n'y a plus d'horizon et le ciel est éliminé, ce qui est heureux lorsque celui-ci est délavé.

Quelques « trucs » à savoir[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque l'on photographie un groupe en vue plongeante, l'importance des jambes et des torses est diminuée et ce sont les visages qui occupent la place et remplissent le champ. Comme les personnages sont amenés à regarder vers le haut, on leur découvre souvent des expressions inédites.

À la fin de la journée les ombres s'allongent et peuvent constituer des éléments graphiques intéressants pour la composition de l'image. Dans tous les cas, elles prennent une importance plus grande que si la photographie était prise « à plat ».

Galerie d'images[modifier | modifier le wikicode]

Bâtiments et architecture[modifier | modifier le wikicode]

Cityhalllondon-int.600px.jpg
London City Hall :

Un bâtiment très décrié ou porté aux nues, c'est selon ... En tous cas, des formes qui se prêtent parfaitement aux vues plongeantes. La présence de personnages apporte un élément de vie indispensable pour contrebalancer la relative froideur des matériaux.

Jagdschloss Granitz Wendeltreppe.jpg
Château Jagdschloss Granitz (Allemagne) :

Les escaliers sont souvent difficiles à bien photographier, et beaucoup d'entre eux prennent leur aspect le plus spectaculaire lorsqu'on les regarde d'en haut. Celui-ci est particulièrement spectaculaire.

SpinnakerStaircase.JPG
Spinnaker Tower, Portsmouth, Angleterre :

Celui-ci aussi est intéressant par son graphisme.

Meersburg-Marktplatz.jpg
Place du marché dans le vieux Meersburg, Allemagne

Une photo de rue classique prise depuis un étage d'une maison. Les verticales fuient vers le bas et bien dans l'axe, la composition est bien équilibrée. Le décalage du point de fuite à gauche ou à droite de l'axe est moins défavorable que pour la perspective plafonnante, sauf ... pour la ligne d'horizon, quand elle figure sur l'image (dans le cas d'une marine, par exemple).
Monasterio de la Oliva - Claustro - Suelo.jpg
Monasterio de la Oliva, Espagne :

Pour montrer le sol du cloître il était possible de prendre la photographie selon un angle beaucoup plus plongeant mais l'utilisation d'un grand angulaire a permis ici de replacer les motifs de galets dans leur cadre architectural et non de les isoler de leur contexte.

View of Woodlands Avenue 4 between HDB flats.jpg
Immeubles des Woodlands, Singapour

Une perspective plongeante classique telle qu'on peut la réaliser dans nos villes modernes. Bien noter que le point de fuite des verticales est situé pratiquement dans l'axe du cadre, ce qui évite un effet de basculement toujours désagréable.

Paysages[modifier | modifier le wikicode]

Blick vom Horn (Kanzel) auf Immenstadt.jpg
Vue d’Immenstadt (Bavière) depuis le Horn

Une ville vue de haut permet de découvrir des structures invisibles lorsque l'on se promène dans les rues : voies de communication, monuments, répartition des quartiers et des industries, cours d'eau, etc.
Formby Beach.jpg
Plage de Formby, Grande-Bretagne

Composition classique 1/3 - 2/3 pour cette image tout de même assez vide, à part les traces, mais l'effet est peut-être recherché. L'horizon est très légèrement penché vers la gauche mais la masse triangulaire de la dune empêche qu'on le remarque immédiatement.

Objets[modifier | modifier le wikicode]

Mass food production.jpg
Mass food production

Beaucoup d'éléments concourent ici pour donner une impression de profondeur et de grand nombre. La profondeur de champ est par contre un peu faible et amène le regard à s'arrêter sur les assiettes nettes, dans une zone pas très éloignée. Valait-il mieux faire la mise au point plus près, ou plus loin ?
Picswiss BS-50-60.jpg
Rencontre improbable :

Deux fruits égarés au sol sur les rails du tramway, il n'en faut pas plus pour réaliser une image au graphisme intéressant.

Panasonic-PP3-9volt-battery.jpg
Vue plongeante sur une pile électrique :

L'angle est bien choisi pour montrer l'objet mais la netteté n'est malheureusement pas au rendez-vous, ce qui est très regrettable pour la qualité de ce qui constitue un document photographique.

Êtres humains[modifier | modifier le wikicode]

Child tongue.jpg
La langue de l'enfant :

Il est rarement intéressant de photographier les enfants de la hauteur d'un adulte, car cela produit un effet d'écrasement. Ici cet effet tend à s'effacer devant l'humour de la prise de vue.

India Goa Women planting.jpg
Femmes indiennes travaillant dans une plantation, Goa, Inde

La perspective est ici judicieusement choisie, elle montre bien le travail des champs, avec divers plans qui donnent une bonne impression de relief accentuée par une légère brume. Le photographe a choisi de couper complètement le ciel, celui-ci devait d'ailleurs être laiteux (les ombres sont très douces ...) et il n'aurait, dans ces conditions, rien apporté à la qualité de la photographie.
ArmisticeDay1918QueenYonge.jpg
Célébration de l'armistice de 1918 au Canada :

Les vues plongeantes permettent de se faire une idée de l'importance des « marées humaines ». Les cameramen de télévision le savent bien : lorsque la venue d'un personnage officiel bien en cour n'attire pas les foules, ou lorsqu'une manifestation hostile au gouvernement se solde par un vrai succès, ils se gardent bien de choisir un point de vue élevé ...


Autres[modifier | modifier le wikicode]

Guilmecourt08.jpg
Mouton :

Voici un cas où l'on a presque toujours intérêt à se mettre à la hauteur de son sujet. Le mouton a l'air ici quelques peu écrasé par la vue plongeante, mais il est vrai que dans le genre on a vu bien pire.

Hot Air Balloon Shadow.jpg
Ombre d'une montgolfière :

C'est bien entendu depuis la nacelle de la montgolfière que l'on se trouve le mieux placé pour photographier cette ombre.


Perspective
Perspective frontale (A)
Perspective à deux points de fuite (A)
Perspective plafonnante (A)
Perspective plongeante (A)