Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de livres photographiques/Éditions de La Martinière

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 24/09/2017, le Wikilivre de photographie comporte 6 360 articles
plan du chapitre en cours

Sociétés et Organisations

      ► A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les photographes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des articles

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Giorgio Sommer (27 juillet)
  2. Sabine Weiss (1er juillet)
  3. Frédéric Boissonnas (10 février)
  4. Ariel Varges (8 février)
  5. Andreas Gursky (9 janvier)
  6. Antonio Esplugas Puig (8 janvier)
  7. Cosina CS-3 (7 janvier)
  8. Cosina CS-2 (7 janvier)
  9. Cosina CS-1 (7 janvier)
  10. Cosina CT-1 (7 janvier)




La Martinière est un groupe d'édition français créé en 1992 sous le nom de Groupe Latingy par Hervé de La Martinière, Ce groupe s'est développé par acquisitions successives, il est aujourd'hui présent en France, en Allemagne et aux États-Unis.

Création[modifier | modifier le wikicode]

Après 20 ans passés dans l'édition, dont 15 chez Hachette, Hervé de La Martinière a créé les éditions qui portent son nom en 1992. En 1993, il a racheté la maison d'édition suisse Minerva. En 1995, les éditions de La Martinière se sont dotées de leur propre outil de diffusion Diff Edit.

Expansion[modifier | modifier le wikicode]

En 1997 ce fut le rachat de la maison de livres d'art new-yorkaise Abrams Books dont le chiffre d'affaires de 350 millions de francs était le double de celui des Éditions de La Martinière. Cette acquisition a été rendue possible grâce à l'entrée au capital des frères Wertheimer, propriétaires de Chanel et des cosmétiques Bourjois. Les acquisitions et les créations se sont poursuivis : Sorbier, Aubanel (vénérable maison provençale), Knesebeck Verlag (Allemagne), Stewart Tabori & Chang (États-Unis), Hermé (éditeur de livres de voyages), EdLM Textes, Emmanuel Proust (bande dessinée), Delachaux & Niestlé (spécialiste des guides nature).

En 1999, les Éditions de La Martinière ont publié leur plus grand best-seller : La Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand, diffusé à plus de 3 millions d'exemplaires dans 21 pays.

La Martinière a vendu un million d'exemplaires des Cakes de Sophie, de Sophie Dudemaine, chiffre exceptionnel pour un livre de cuisine.

Rachat des éditions du Seuil[modifier | modifier le wikicode]

L'année 2004 fut décisive : en janvier La Martinière annonça le rachat des Éditions du Seuil, une maison d'édition dont le chiffre d'affaires est encore une fois plus important que le sien. Le nouveau groupe, nommé Groupe La Martinière, avait pour président Hervé de La Martinière et pour vice-président Claude Cherki. À la suite de la démission de ce dernier en juin 2004, le groupe fit appel à Olivier Cohen en tant que directeur littéraire du Seuil. En juin 2005, Hervé de La Martinière a pris définitivement les commandes de la maison rachetée un an auparavant en devenant président du Seuil.

En novembre 2005, le groupe annonça l'arrivée de Laure Adler en qualité de responsable du secteur littéraire des Éditions du Seuil. Olivier Cohen a repris les rênes de sa maison, les Éditions de l'Olivier. Points, filiale « poche » du Seuil devint un éditeur à part entière. Le groupe continue sa politique de croissance : l'éditeur Danger Public l'a rejoint récemment, ainsi que les éditions Petit à petit. À la suite de l'arrivée de Denis Jeambar, ancien directeur de la rédaction de L'Express, en qualité de directeur général du Seuil, Laure Adler a été licenciée.

En 2008, Emmanuel Proust éditions est revendu à Heupé SARL qui regroupe Emmanuel Proust et MK2.

Éditeurs du groupe[modifier | modifier le wikicode]

À ce jour, les maisons d'édition du groupe sont :

En France :

Aux États-Unis :

  • Abrams Books (beaux Livres)
  • Stewart Tabori & Chang (pratique)

En Allemagne

Volumen, le service de distribution[modifier | modifier le wikicode]

Né en 2004 du rapprochement de Seuil Distribution et de Diff’Edit, Volumen est l’un des acteurs de référence dans le secteur de la diffusion/distribution de livres physiques & numériques. À la fois diffuseur et distributeur, Volumen gère l’ensemble des étapes de la chaine d’approvisionnement du livre : depuis la visite du représentant et la prise de commande, à la préparation et la livraison des ouvrages chez les libraires.

Son site de distribution est situé à Ballainvilliers dans l'Essonne.

Volumen distribue plus de 200 éditeurs.

Les principaux catalogues sont les suivants: Éditions de la Martinière Delachaux & Nestlé Le Seuil Points L'Olivier Anne-Marie Métailié Tallandier Minuit Christrian Bourgois Zulma Tourbillon LGDJ ...

Volumen diffuse plus de 150 éditeurs dans les domaines de la littérature générale, livre illustré et art, poche, pratique, jeunesse, BD...

Volumen en chiffres: Plus de 30 millions de volumes gérés en stock Capacité de stockage proche de 52.000 palettes Une moyenne de 128.000 volumes traités par jour 8.5 millions de lignes de commandes traitées par an.

Numérisation : accord avec Google[modifier | modifier le wikicode]

En 2011, le groupe a conclu un accord avec Google pour numériser son catalogue d'œuvres épuisées.

Contact[modifier | modifier le wikicode]

  • La Martinière Groupe, Siège social : 25, boulevard Romain Rolland – 75014 Paris