Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de livres photographiques/YellowKorner

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 22/07/2018, le Wikilivre de photographie comporte 6 577 articles
plan du chapitre en cours

Sociétés et Organisations

      ► A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les photographes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des articles

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Oliver Wendell Holmes Sr. (6 juin)
  2. Paul Rudolph (26 mai)

  1. Giorgio Sommer (27 juillet)
  2. Sabine Weiss (1er juillet)
  3. Frédéric Boissonnas (10 février)
  4. Ariel Varges (8 février)
  5. Andreas Gursky (9 janvier)
  6. Antonio Esplugas Puig (8 janvier)
  7. Cosina CS-3 (7 janvier)
  8. Cosina CS-2 (7 janvier)




YellowKorner est une maison d'édition française de photographies d'art. 

Concept[modifier | modifier le wikicode]

YellowKorner édite des photographies d'art en série numérotée et limitée. En augmentant le tirage de ces œuvres par rapport à celui des galeries traditionnelles, YellowKorner permet d'acquérir une photographie d'art à un prix accessible (de 50 euros pour les premiers formats à des tirages exceptionnels pouvant atteindre 3 500 euros). Ayant pour ambition de démocratiser la photographie d’art, elle se définit comme le 1er éditeur de photographies d’art accessibles. En fait YellowKorner, dont les tirages atteignent plusieurs centaines, occupe une « niche écologique » auparavant vacante entre la grande distribution, dont les posters sont tirés à plusieurs milliers d'exemplaires, et les galeries dont le tirage est typiquement de 30 exemplaires ou moins. Les photographies sont proposées en différents formats, du format Classique au format Exception, ainsi qu’avec plusieurs types de finitions, cadre, contre-collage sur aluminium ou plexiglas.

YellowKorner édite également des beaux livres en série limitée et signés par les artistes. Le premier de la collection est "Africa" de Laurent Baheux, édité en 2012 à 2 000 exemplaires et aujourd'hui épuisé. On peut également citer "Circumstance" du duo d'artistes Formento+Formento, "Lost Angels" de Lee Jeffries, "A wonderful life" de Slim Aarons et "Blue Note" de Francis Wolf en partenariat avec le label de jazz Blue Note Records.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

YellowKorner a été créée en 2006 par Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat, tous deux diplômés d’HEC. Passionné de photographie et de musique, Alexandre de Metz s’est orienté tout d’abord vers des études de droit. Parallèlement, il vécut une expérience formatrice avec René Martin, organisateur de concerts de musique classique, créateur du festival « La Folle Journée », ce qui le conduisit à réfléchir aux conditions d’accessibilité de l’art en général.

Issu d’une famille d’entrepreneurs, Paul-Antoine Briat se dirigea tout d’abord vers le milieu de la finance (il a notamment travaillé avec Jean-Marie Messier dans une banque d’affaires) avant de se diriger vers la création d’entreprise suite à sa rencontre avec Alexandre de Metz.

Démarche artistique[modifier | modifier le wikicode]

YellowKorner met en avant des grands noms de la photographie tels que Gustave le Gray, Eugène Atget, Man Ray, Dorothea Lange, Jean Dieuzaide, Bert Stern, Frank Horvat ou encore Slim Aarons, mais aussi des photographes plus contemporains comme Laurent Baheux, Matthieu Ricard et Lee Jeffries.

YellowKorner encourage également des jeunes photographes dès le début de leur carrière comme Aurélien Villette, Franck Bohbot ou encore le couple Formento + Formento.

Les œuvres sont sélectionnées par un comité composé d’une douzaine d’experts sous la supervision des fondateurs. Chaque membre de ce comité est spécialiste d’un courant photographique en particulier, allant de 1880 à nos jours.

Développement[modifier | modifier le wikicode]

Présente à l'origine dans les FNAC, la société a remporté le prix d'encouragement 2007 du Grand Prix des Jeunes Créateurs de Commerce, qui lui a permis d'ouvrir sa première galerie dans le Marais en 2008. Ce n'est qu'après avoir testé le concept avec plusieurs succursales en France et à l'étranger que YellowKorner a choisi de se développer en franchise à partir de 2010. En 2011, elle comptait plus de 30 galeries dans le monde, puis plus de soixante fin 2013. En 2015 on en dénombre 80 dont :

- 29 en France
- 26 en Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Suisse, Espagne, Pays-Bas, Suède et République Tchèque)
- 9 aux États-Unis, Canada et Mexique
- 6 à Hong Kong, Singapour, Indonésie et Corée du Sud
- 2 au Liban et en Israël
- 1 au Maroc

Le 17 mars 2014, YellowKorner a annoncé la levée de 2,5 millions d'euros auprès d'Audacia, pour viser 500 galeries dans 5 ans.

Actualités[modifier | modifier le wikicode]

Multipliant les partenariats artistiques, YellowKorner a organisé le 19 mars 2014 une vente aux enchères des œuvres de Lee Jeffries, orchestrée par la maison de vente Pierre Cornette de Saint-Cyr. Les profits de cette vente ont été reversés à l’association caritative « L’un est l’autre », parrainée par Isabelle Nanty.

En avril 2014, YellowKorner a rendu hommage à Jacques Tati en éditant des photographies extraites des scènes cultes de sa filmographie.

En novembre 2014, YellowKorner s’était également rapproché du monde de la musique à travers un partenariat avec le label de jazz Blue Note : il présentait une série exclusive des photographies de Francis Wolff, photographe attitré du label.

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]


Sociétés et Organisations

      ► A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les photographes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z