Préparation au certificat d'opérateur du service amateur

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher


« Une science née d'hier, celle de la radioélectricité, science dont les progrès sont quotidiens, a découvert et dégagé les lois des phénomènes les plus complexes de la physique. [...] La science de la radioélectricité a doté la civilisation de moyens illimités d’expansion et de culture. Elle permet déjà des transmissions du plus haut intérêt pratique, depuis les courtes liaisons des avions échangeant déjà des renseignements avec leurs ports d’attache et celles des chalutiers sur les bancs de pêche, jusqu’aux relations internationales par lesquelles à des milliers de kilomètres, des centaines de milliers de mots sont chaque jour échangés... » — Raymond POINCARÉ, 28 décembre 1926.

Le radio-amateurisme consiste à mettre en place les moyens techniques permettant d'entrer en contact radio avec des passionnés du monde entier — non, il ne s'agit pas de l'animation de sa propre fréquence de radio musicale ! Au-delà de l'aspect ludique et accrocheur de la recherche du meilleur signal, de l'échange le plus distant, de la collection des fameuses « QSL cards » témoignant de vos rencontres, c'est un loisir scientifique instructif. Vous découvrirez les principes de base de l'électronique et serez amenés à les mettre en œuvre. Saviez-vous que les radioamateurs peuvent être mobilisés en cas de catastrophes ? En France comme de partout dans le monde, l'opération d'une station radio est sujette à l'obtention d'une autorisation, délivrée après la réussite de l'épreuve du certificat d'opérateur du service amateur. Ce livre vous y préparera par ses cours et ses exercices, proches de ceux rencontrés à l'examen. Radioamateur... pourquoi pas vous ?

>> Démarrer la lecture

Ce livre est un wiki !

Ce livre est un wiki, et peut donc être amélioré par tous. Il est distribué sous licence Attribution-ShareAlike 3.0 Unported (CC-BY-SA 3.0) : vous êtes libres de le copier, le redistribuer, l'adapter, à condition de le repartager sous une licence identique ou compatible et d'indiquer son auteur ainsi que sa provenance.

Boîte à outils