Préparation au certificat d'opérateur du service amateur/Rappels de mathématiques

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Au cours de notre étude des composants électriques, nous seront amenés à utiliser des formules mathématiques et à effectuer des opérations diverses. Ainsi, voici quelques rappels de mathématiques utiles pour la suite ; n'hésitez pas à vous y référer au cours de votre lecture.

À l'examen, aucune question ne vous sera directement posée sur ce chapitre, il n'est donc pas utile, pour ne pas dire déconseillé, de l'apprendre par cœur. En revanche, il est capital de l'avoir compris et d'être capable d'effectuer les exercices proposés. Cela peut prendre du temps, mais facilitera grandement la compréhension des chapitres à venir. Ne vous laissez pas impressionner si vous trouvez ce qui va suivre difficile ! Avec du bon sens, « ça passe tout seul ».

Ces rappels correspondent à un niveau du brevet des collèges. Vous pouvez vous passer de la lecture de ce chapitre si vous jugez l'avoir déjà.

Choisir une calculatrice[modifier | modifier le wikicode]

Vous aurez besoin pour l'examen, mais aussi pour votre future activité de radioamateur, d'une calculatrice scientifique. Il existe de nombreux modèles de ce type vendus en grande-surface, un modèle « collège » à moins de 20 € suffit amplement. N'achetez pas une coûteuse calculatrice graphique programmable qui sera refusée à l'examen en raison de sa capacité à enregistrer des informations.

Notations[modifier | modifier le wikicode]

L'algèbre représente les nombres par les lettres de l'alphabet : . Si plusieurs nombres sont représentés par la même lettre, on marque cette lettre de signes particuliers appelés indices. Ainsi les expressions : et expriment des nombres distincts. Les premières se lisent : a prime, a seconde, a tierce, a quarte, ... et les secondes, a indice un, a indice deux, a indice trois, etc.

Par convention, dans tout l'ouvrage, le symbole désigne une énergie. Nous utiliserons les notations habituelles de la physique dans ce livre ; les lettres grecques seront donc souvent utilisées. Voici un petit tableau explicatif.

Lettre Prononciation Explications
Alpha Première lettre de l'alphabet Grec. Correspond au A.
Lambda Le L.
Tau Le T.
Oméga Dernière lettre de l'alphabet. Correspond au Ô.