Préparation au certificat d'opérateur du service amateur/Représenter les circuits électriques

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Ce chapitre introduit les représentations graphiques des circuits électriques (afin de savoir y placer des intensités et des tensions), ainsi que les premières opérations de base sur ces circuits : savoir placer un multimètre et utiliser les ponts diviseurs.

Outils de mesure[modifier | modifier le wikicode]

L'électricité se mesure avec deux instruments : le voltmètre et l'ampèremètre, selon qu'on souhaite connaître la tension ou l'intensité.

Le courant se mesure avec un ampèremètre. Cet appareil mesure la quantité de charges qui le traverse par seconde : il faut donc placer l'ampèremètre en série, à l'endroit où l'on souhaite connaître l'intensité.

La tension se mesure avec un voltmètre. Cet appareil mesure une différence de potentiel entre deux points : il faut donc placer le voltmètre en parallèle de

Le plus souvent, on utilise un multimètre, dispositif pouvant fonctionner en ampèremètre ou voltmètre.

Circuit série, circuit parallèle[modifier | modifier le wikicode]

Il est possible de définir deux familles de circuits :

  • Quand le circuit est constitué d'éléments connectés entre eux d’une extrémité à l’autre on dit qu’il s’agit d’un circuit en série. Ceci veut dire que le courant va traverser tous les éléments qui recevront le même courant.
  • Lorsque les deux extrémités d’un élément d’un circuit sont connectées avec les deux autres extrémités correspondantes d’un autre élément on dit qu’il s’agit d’un circuit en parallèle. En conséquence, le courant sera différent à travers chaque charge, sauf si les deux valeurs de résistance de la charge sont égales. Le courant qui passera par la source sera l’addition des courants qui passent à travers les charges.

Notes[modifier | modifier le wikicode]