Préparation au certificat d'opérateur du service amateur/À propos de ce livre

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher


En guise d'introduction[modifier | modifier le wikicode]

Si devenir radioamateur est pour certains un « rêve de gosse », cela peut devenir un véritable parcours du combattant. En effet, en France comme dans tous les pays du monde, l'accès à cette discipline est subordonnée à la réussite préalable de l'examen du certificat d'opérateur. Quelle démotivation pour une « recrue potentielle » lorsqu'elle tente s'y préparer ! Peu de radio-clubs dispensent des cours de préparation : il faut bien souvent s'en remettre à soi-même en utilisant des documents récupérés ici ou là.

Nous avons voulu apporter notre contribution à la formation des nouveaux radioamateurs, en n'ajoutant pas à la liste déjà longue de tels documents un nouvel opus. En effet, nombre de ces ouvrages, bien que très complets et rédigés par des radioamateurs compétents, sont hors de portée pour le quidam ! Leur contenu est bien trop vaste, diffus ; et, s'ils préparent efficacement à l'activité de radioamateur, ils dépassent très largement le cadre de l'examen, nécessitent une préparation extrêmement longue et laborieuse : beaucoup, lassés par trop de théorie, finissent par abandonner. Nous ne voyons pas l'examen comme un but en soit, mais comme une passerelle, une « clé » vers le monde des radioamateurs. Une fois le certificat en poche, la théorie vous semblera bien plus intéressante... Car vous aurez les moyens de la mettre en pratique. D'ici là, cet ouvrage, regroupant uniquement les savoirs indispensables et essentiels à la préparation de l'examen, sera un « compagnon » — c'est ainsi que nous le concevons.

Beaucoup d'entre vous n'ont jamais étudié les sciences, mais cela ne doit pas être un obstacle. La première partie est consacrée à des rappels de mathématiques. Il est indispensable de bien les maîtriser avant de passer à la suite ! Nous commençons le programme « radio » en deuxième partie.

Nous vous souhaitons bonne chance dans votre préparation, et espérons vous compter bientôt dans la famille des radioamateurs.

Structure du manuel[modifier | modifier le wikicode]

Chaque chapitre commence par un cadre « Savoirs fondamentaux », reprenant le texte de l'arrêté fixant le programme de l'examen. À la fin, une partie « Exercice » vous invite à vous entraîner. Tout au long du texte, vous trouverez des encarts « Exemples », présentant des questions de base à maîtriser parfaitement. En outre, des récapitulatifs sous forme de tableaux vous permettent de faire le point sur vos connaissances et de les consolider tout au long de votre progression. Enfin, vous serez accompagné avec des conseils pratiques sous forme de pièges à éviter ou d'astuces de mémorisation.

Wikibooks[modifier | modifier le wikicode]

Ce manuel a été rédigé sur le site internet Wikibooks. Wikibooks est un projet lancé le 10 juillet 2003 de rédaction collaborative de livres pédagogiques (manuels scolaires, documentations...). Frère de l'encyclopédie libre Wikipédia, il repose sur le principe du wiki et permet à tous ses visiteurs de modifier son contenu. Vous pouvez nous rejoindre ou consulter nos livres à l'adresse http://fr.wikibooks.org/.

Vous pouvez réutiliser ce livre ![modifier | modifier le wikicode]

Ce livre est un wiki, et peut donc être amélioré par tous. Il est distribué sous licence Attribution-ShareAlike 3.0 Unported (CC-BY-SA 3.0) : vous êtes libres de le copier, le redistribuer, l'adapter, à condition de le repartager sous une licence identique ou compatible et d'indiquer son auteur ainsi que sa provenance.