Préparation au certificat d'opérateur du service amateur/Calculs de base

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


L'addition, la soustraction[modifier | modifier le wikicode]

L'addition consiste en l'ajout de deux nombres ; elle se note . L'opération inverse de l'addition est la soustraction ; elle se note .

Sur la calculatrice, pour effectuer une addition, tapez le premier nombre, puis sur +, puis le second nombre, enfin validez avec EXE. Pour effectuer une soustraction, tapez le premier nombre, puis sur -, puis le second nombre, enfin validez avec EXE.

La multiplication, la division[modifier | modifier le wikicode]

La multiplication se note . L'opération inverse de la multiplication est la division ; elle se note de deux façons qui sont équivalentes : ou . Pour une meilleur lisibilité des calculs, la première forme est à adopter. Cette forme est appelée forme fractionnelle ; est une fraction dont le numérateur est 10 et le dénominateur est 13.

Sur la calculatrice, pour effectuer une multiplication, tapez le premier nombre, puis sur x, puis le second nombre, enfin validez avec EXE. Pour effectuer une division, vous pouvez vous placer en mode naturel ou en mode mathématique. En mode naturel, appuyez sur , ce qui fera apparaître à l'écran une fraction à compléter. Tapez le nombre du haut, puis appuyez sur la flèche > pour passer au dénominateur. Enfin, sortez de la fraction avec > et validez avec EXE.

Les puissances[modifier | modifier le wikicode]

Le cas des puissances de 10[modifier | modifier le wikicode]