Différences entre les versions de « Photographie/Histoire/La carte postale photographique »

Aller à la navigation Aller à la recherche
L'origine de la carte postale remonte à 1865 lorsque le Prussien Heinrich Von Stephan en émit l'idée à Karlsruhe, mais c'est en Autriche que fut expédiée en 1869 la première carte postale, suite aux interventions du professeur Emmanuel Hermann auprès de l'administration postale autrichienne. Le succès est immédiat mais certains pays comme l'Angleterre et la France, reprochant son manque de discrétion à un support envoyé sans enveloppe, traînent les pieds.
 
En France, la première carte postale apparaît en 19701870 dans la ville de Strasbourg assiégée par l'armée allemande. Ce n'est toutefois que le 20 décembre 1872 que l'envoi de cartes postales non illustrées est officialisé. Les cartes illustrées font leur apparition en 1889 ; à l'occasion de l'Exposition Universelle, une carte représentant la Tour Eiffel est vendue à 300.000 exemplaires.
 
En France, les premières cartes photographiques semblent avoir été commercialisées en France en 1891 par le Marseillais Dominique Piazza. Cependant, jusqu'à la fin du XIXe siècle, les cartes portant des photographies restent rares car les dessins sont beaucoup plus faciles à reproduire.
Utilisateur anonyme

Menu de navigation