Boîte à jeux/Awalé

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jeu
Boîte à jeux
Boîte à jeux
Jeux oraux
Jeux de plateaux
Jeux de cartes
Jeux de dés
Liens
Ressources imprimables
Modifier ce modèle
Jeu d'awalé

Nombre de joueurs : 2 joueurs.

Durée d'une partie: 20 min


But du jeu: Gagner un maximum de graines.

Matériel: Une boite avec douze réceptacles répartis en 2 rangées de 6 (une boite de 12 œufs vide suffit), 48 graines ou cailloux.

Début de partie: Chaque joueur dépose dans les 6 réceptacles qui lui font face 24 graines, 4 graines par réceptacle. Ces 6 réceptacles constituent son territoire.

Déroulement: à tour de rôle, chaque joueur choisit un réceptacle de son territoire, prend toutes les graines qu'il contient et les distribue une par une dans les autres réceptacles (les siens sauf celui de départ, et ceux de l'adversaire) en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si sa dernière graine tombe chez l'adversaire dans une case dont le nombre de graines est alors de 2 ou 3, il empoche les 2 ou 3 graines. Il regarde alors le réceptacle précédent. Si ce réceptacle est chez l'adversaire et s'il contient 2 ou 3 graines, il les empoche aussi. Ainsi de suite, jusqu'à arriver, ou bien à un réceptacle adverse contenant 0, 1 ou plus de 3 graines, ou bien à un réceptacle de son territoire.

Fin de partie : Intervient quand un joueur n'a plus de graine dans son territoire ou, d'un commun accord, quand le nombre de graines restantes devient trop petit pour que la partie soit intéressante.

Variantes : L'Awalé est un jeu d'origine africaine précisément de la Côte d'Ivoire, connaissant de très nombreuses variantes comme le walé, le Kala, ... faisant tous partie de la famille de jeux appelée mancala. Ces variantes diffèrent sur la présence de grenier, le système de prise ou sur le nombre de grains par case pouvant être de 3 au lieu de 4.

  • Si on pose le dernier grain sur une case vide, alors on prend les pions en face de cette case. Une autre variante ne fonctionne que si l'on tombe sur une case adverse.
  • On ajoute au plateau un grenier au bout de chaque largeur. On passe par cette case avant de continuer vers le côté adverse. Si l'on sy arrête, on peut rejouer. A la fin de la partie, on récupère tous les pions dans son grenier comme si on les avait capturé, celui qui en a capturé le plus remporte la partie.
Plateau avec grenier à chaque extrémité
  • On peut ajouter aussi la règle suivante. Un joueur doit obligatoirement fournir l'adversaire. C'est à dire qu'une des graines distribuées doit rester dans le territoire adverse. Cette variante réduit les possibilités de jeu et permet de faire des parties plus courtes.

Jeux Cette page fait partie du livre Boîte à jeux