Boîte à jeux/Bagh-Bandi

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jeu
Boîte à jeux
Boîte à jeux
Jeux oraux
Jeux de plateaux
Jeux de cartes
Jeux de dés
Liens
Ressources imprimables
Modifier ce modèle

2 Joueurs
durée d'une partie: 20mn


But de jeu: pour les tigres prendre les chèvres, pour les chèvres bloquer les tigres pour les empêcher de se déplacer.

Matériel: un damier 5x5, 2 pions rouges, 20 pions bleus.

Règles:Les tigres sont représentés par les pions rouges. Les chèvres représentées par les pions bleus sont placées par piles de cinq comme sur la figure ci dessous.

Baghbandistart.png

Les joueur qui a les chèvres commence: il prend un pion de l'une de ses piles et le déplace d'un pas en avant, en arrière ou en diagonale. Puis le joueur qui a les tigres déplace l'un de ses pions de la même manière, et ainsi de suite.

Pour prendre une chèvre, un tigre doit, comme aux dames, sauter par dessus et atterrir sur la case suivante qui doit donc être vide. Si la disposition des chèvres le permet, le tigre peut prendre plusieurs chèvres du même coup à condition que la trajectoire du saut reste rectiligne. En sautant par dessus une pile le tigre ne prend qu'une chèvre de la pile, il ne peut pas alors faire une autre prise dans le même coup et doit s'arrêter. Les chèvres ne peuvent pas sauter par dessus les tigres.

Les tigres ont gagné quand ils ont éliminé toutes les chèvres. La victoire est aux chèvres si elles arrivent à bloquer les deux tigres en leur empêchant toute possibilité de déplacement.


Jeux Cette page fait partie du livre Boîte à jeux