Boîte à jeux/Poker

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jeu
Boîte à jeux
Boîte à jeux
Jeux oraux
Jeux de plateaux
Jeux de cartes
Jeux de dés
Liens
Ressources imprimables
Modifier ce modèle


Le Poker est un jeu de cartes basé sur le bluff. Il existe de nombreuses variantes de poker, mais certaines règles de base sont communes à toutes. Cette page présente la version du Poker la plus classique et la plus célèbre : le Poker Texas Hold'Em.


Matériel[modifier | modifier le wikicode]

Les cartes[modifier | modifier le wikicode]

Le Poker se joue avec un paquet de 52 cartes classique

Les jetons[modifier | modifier le wikicode]

Pour les mises, des jetons sont utilisés. Ces jetons représentent une somme d'argent définie par les joueurs ou le casino.

Règles[modifier | modifier le wikicode]

Tous les jeux de poker impliquent de miser sur la force d’une main de poker et dans chaque variante, ces mises vont dans le pot. Le joueur qui détient la plus forte main, ou le dernier joueur qui reste dans le pot après que tout le monde a passé, gagne le pot. ♠♣♡♢

Les combinaisons[modifier | modifier le wikicode]

Il existe 9 combinaisons de cartes (ou « mains ») au Poker.

Ces combinaisons peuvent être réalisées grâces aux cartes que vous possédez en main et au cartes posées sur la table.

Mains gagnantes Poker.svg

Elles n'ont pas toutes la même valeur, car certaines les combinaisons sont statistiquement plus difficile à obtenir. Elles sont donc classées comme suit, de la plus facile à obtenir à la plus difficile à obtenir :

Mains Description Exemple
La carte haute Si vous ne possédez aucune combinaison, c'est votre carte la plus haute qui compte dans votre main. La carte la plus basse est le 2, la plus haute est l'As. Le 10♣ gagnera sur le 3♣
La paire La paire est un main composée de deux cartes identiques. J♡, J♢
La double paire La double paire est une main composée de deux fois deux cartes identiques. 7♡, 7♢, 5♣, 5♠
Le brelan Le brelan est une main composée de trois cartes identiques. 2♣, 2♡, 2♢
Le full Le full est une main composée de deux cartes identiques et de trois autres cartes identiques, autrement dit, d'une paire et d'un brelan. Q♢, Q♠, Q♡, 10♣, 10♠
Le carré Le carré est une main composée de quatre cartes identiques. 4♠, 4♣, 4♡, 4♢
La quinte La quinte est une main composée d'une suite de cinq cartes dans l'ordre. 3♠, 4♣, 5♠, 6♡, 7♢
La couleur La couleur est une main composée de cinq cartes de la même couleur (cœur, carreau, pique ou trèfle). K♢, J♢, 9♢, 3♢, 5♢
La quinte flush La quinte flush est une main composée d'une suite de cinq cartes dans l'ordre et de la même couleur (cœur, carreau, pique ou trèfle), autrement dit, c'est une quinte et une couleur à la fois. 3♡, 4♡, 5♡, 6♡, 7♡
La quinte flush royale La quinte flush royale est une main composée des cartes 10, J, Q, K, A de la même couleur (cœur, carreau, pique ou trèfle). 10♣, J♣, Q♣ K♣, A♣

Les enchères[modifier | modifier le wikicode]

Dans tous les jeux de poker, il y a un ou plusieurs tours d'enchères lors duquel ou desquels le joueur a le choix entre les options de mise suivantes :

Checker[modifier | modifier le wikicode]

Checker, c’est rester dans la main sans miser. Un joueur a l'option de checker à son tour si personne n'a misé avant lui.

Miser[modifier | modifier le wikicode]

Miser, c'est déposer une somme d'argent ou de jetons dans le pot. Si personne d'autre n'a misé avant le joueur, il peu soit checker, soit miser. Après ce joueur, les autre auront le choix entre passer, suivre ou relancer. Un joueur ne peut pas checker si un autre joueur a déjà misé.

Passer[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'un joueur passe (ou « se couche »), il dévoile ses cartes et renonce à toute possibilité de remporter le pot. Cette option lui permet d'économiser s'il pense ne pas pouvoir remporter la manche.

Suivre[modifier | modifier le wikicode]

Suivre une mise, c’est mettre assez d'argent dans le pot pour égaler la mise d’origine. Cette option permet au joueur de rester en jeu.

Relancer[modifier | modifier le wikicode]

Relancer veut dire mettre encore plus d'argent dans le pot de façon à ce que celui qui a misé ait à rajouter des jetons dans le pot pour suivre.

Les tours[modifier | modifier le wikicode]

Un partie de Poker est organisée en plusieurs manches. Chaque manche est composée selon un nombre de tours précis durant lesquels on distribue, puis dévoile les cartes.

La distribution et la mise de départ[modifier | modifier le wikicode]

Pour commencer, vous devez désigner un donneur, afin de le distinguer des autres, le bouton doit être placé sur la table à côté de ce joueur. Le donneur est en charge de distribuer les cartes.

À chaque tour, le donneur change dans le sens des aiguilles d’une montre. Les deux joueurs situés à la gauche du donneur sont appelés petite blinde et grosse blinde. Ces deux joueurs sont obligés de miser une somme définie au départ entre l’ensemble des joueurs, cela avant même de distribuer les cartes.

Les joueurs qui sont petite blinde et grosse blinde change en même temps que le donneur, c’est-à-dire à chaque manche.

Le premier tour de mises démarre par le joueur immédiatement à la gauche de la grosse blinde. Ce joueur, peut suivre la grosse blinde, se coucher ou relancer.

Une fois que le premier joueur a pris sa décision, c’est au tour du joueur qui se trouve à sa gauche et ainsi de suite. La petite blinde et la grosse blinde peuvent soit s’aligner sur les mises des autres joueurs, soit relancer. Si relance il y a, un deuxième tour de mises s’effectue alors.

Le Flop[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque le premier tour de mises est terminé, trois cartes sont retournées au centre de la table par le donneur. Ces cartes sont appelées le Flop.

Le donneur doit « griller » une carte à chaque fois qu’il doit poser des cartes, c’est-à-dire qu’il ne conserve pas la première carte du talon.

Le deuxième tour de mises peut commencer comme le précédent.

Le Tournant[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque le deuxième tour de mises est terminé, une quatrième carte commune est retournée au centre de la table. Cette carte est appelée le Tournant.

Le troisième tour de mises peut commencer comme le précédent.

La Rivière[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque ce tour est terminé, une cinquième carte commune appelée la Rivière est retournée au centre de la table.

Le quatrième tour de mises peut commencer comme le précédent.

L'abattage[modifier | modifier le wikicode]

Une fois que les joueurs ont fini de miser, ceux qui sont toujours dans la course (c’est-à-dire les joueurs qui ne se sont pas couchés) montrent leurs cartes.

C’est le joueur qui a la combinaison de cartes la plus importante qui gagne la manche, il remporte alors l’ensemble du pot.

Une seconde manche peut alors débuter.

Fin de partie[modifier | modifier le wikicode]

Le gagnant d'une partie de poker est celui qui a récupéré l'ensemble des jetons des autres joueurs, ou qui est le dernier en course si tout les autres joueurs se sont retirés.

Variantes[modifier | modifier le wikicode]

Il existe de nombreuses variantes du poker.

Variantes avec cartes[modifier | modifier le wikicode]

Il existe plusieurs variantes du poker :

  • Stud 5 cartes
  • Stud 7 cartes
  • Omaha
  • Draw

Variantes avec dés[modifier | modifier le wikicode]

Certaines variantes du poker se jouent avec des dès :