Boîte à jeux/Cribbage

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jeu
Boîte à jeux
Boîte à jeux
Jeux oraux
Jeux de plateaux
Jeux de cartes
Jeux de dés
Liens
Ressources imprimables
Modifier ce modèle


Le cribbage est un jeu qui consiste à faire des combinaisons de cartes, en les additionnant aux cartes des autres dans une première phase, puis juste avec ses cartes et une carte bonus dans une deuxième phases. Une partie dure 10-15 minutes. On peut jouer avec 2, 3 ou 4 personnes.

But du jeu[modifier | modifier le wikicode]

L'objectif est d'être le premier à atteindre 121 points ou plus. Les points sont comptés par la combinaison de cartes se produisant durant le jeu, dans une main, ou dans les cartes écartées avant le jeu (qui forment le crib).

Distribution des cartes:

  • Pour 2 joueurs: Au début d’une manche, le distribuez six cartes à chaque joueur. Chaque joueur choisi deux cartes de son jeu et les pose au milieu pour former le crib (face caché). Le Crib ne servira qu’au décompte des points à la fin de la manche.
  • Pour 4 joueurs, seulement 5 cartes sont distribuées et une seule carte par joueur est posée au milieu. (le crib a 4 cartes)
  • Pour 3 joueurs, seulement 5 cartes sont distribuées et une seule carte par joueur est posée au milieu. 1 carte prise face cachée dans la pile restante est utilisée pour compléter le crib à 4 cartes.

Le joueur a droite du donneur coupe ensuite le reste du paquet et le donneur retourne la première carte (carte de démarrage).

Déroulement de la manche

Une partie se déroule en une succession de manches où les joueurs distribuent les cartes à tour de rôle. La manche se déroule en deux phases:

  • phase 1:chaque joueur dévoile une carte à tour de rôle
  • phase 2:chaque joueur reprend ses cartes et les combine pour obtenir plus de points

Phase 1[modifier | modifier le wikicode]

Les joueurs dévoilent à tour de rôle devant eux une carte dans le sens horaire en commençant par le joueur à gauche du donneur. La valeur de la carte posée est ajoutée au cumule des cartes précédemment jouées. si un joueur est incapable de jouer une carte sans dépasser 31 il passe, le joueur suivant doit alors jouer une carte s’il le peut. Un joueur peut jouer ainsi plusieurs cartes sans que l’autre ne puisse jouer. Quand plus aucun joueur ne peut jouer sans dépasser 31, on recommence à compter à partir de 0. Le joueur annonce à voix haute la somme cumulée des cartes lorsqu’il dépose une carte. Par exemple, si le compte était de 12 avant son tour, le joueur en déposant un sept dit : « 19 ». Pour faire des points, les joueurs tenteront:

  • d’obtenir un total de 15, il marque 2 points
  • d'obtenir un total de 31, il marque 2 points, et le compteur repart à 0.
  • si personne ne peut plus jouer sans dépasser 31, le dernier joueur à avoir posé une carte marque 1 point.
  • de faire des combinaisons de cartes: une paire (2 points), un triple (qui équivaut à trois paires, donc 6 points)

par exemple, un joueur commence avec le roi de cœur, il annonce un total de 10, le joueur suivant joue le roi de pique il annonce un total de 20 et marque 2 point pour la paire (son roi et le roi du joueur précédant).

  • de faire des suites d’au moins trois cartes (un point par carte de la suite). Les cartes n’ont pas à être dans l’ordre ou de la même couleur pour faire une suite.

par exemple, un joueur commence avec le 7 de cœur, il annonce un total de 7, le suivant joue le 8 de pique, il annonce un total de 15 et marque 2 points. Le suivant joue le 6 de trèfle, il annonce 21 et marque 3 points pour une suite, si le joueur suivant joue un 5 de cœur ou un 9 de carreau pour compléter la suite, il fera 4 points et ainsi de suite.

La phase se finit quand aucun joueur n'a de carte en main.

Phase 2[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque toutes les cartes ont été jouées, les joueurs reprennent leurs cartes et tentent de les combiner pour faire le plus de points. Les joueurs dans le sens horaire en commençant par le joueur à gauche du donneur comptent leur main, lorsqu'arrive son tour le donneur compte le Crib en plus de sa main. Dans cette deuxième phase, les joueurs utilisent en plus de leurs quatre cartes la carte coupée du paquet (carte de démarrage) qui sert à tous les joueurs et au Crib. Si la carte coupée est un valet, le donneur gagne deux points et si un joueur possède le valet de la même couleur que la carte coupée, il marque un point. Les combinaisons qui font des points sont les mêmes que pour la première partie de la manche, c’est-à-dire les 15, les paires et les suites de trois cartes ou plus. En plus si toutes les cartes en main sont de la même couleur cela vaut 4 points et on compte 5 points si la carte coupée est aussi de la même couleur.

Exemples :

Remarquez que d’avoir un brelan vous permet de combiner vos cartes en trois paires différentes et de marquer 6 points, alors que d’avoir un carré vous permet de faire 6 paires différentes pour 12 points. Une main composée d’un 6?, d’un 7?, d’un 8?, d’un 8? et d’un 9?, vaut un total de 16 points. Le 6 et le 9 =15 pour deux points, le 7 et un 8 =15 pour deux points, le 7 et l’autre 8 =15 pour deux points, la suite 6-7-8?-9 pour quatre points, l’autre suite 6-7-8?-9 pour quatre points et finalement la paire de 8 pour deux points.

Fin de manche

Après le décompte des mains, le joueur à la gauche du donneur devient le donneur de la prochaine manche et il recevra les points du Crib.

Fin de partie

Une partie se termine dès qu’un joueur atteint 121 points ou plus. Le premier joueur qui gagne sept parties gagne le match. Si un joueur obtient 121 points avant que l’autre joueur ait obtenu 90 points (le « Skunk »), il gagne l’équivalent de deux parties.


Une vidéo pour vous donner une idée (mais en anglais) :

http://www.youtube.com/watch?v=VeEK5OMad6Y