Boîte à jeux/Perudo

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jeu
Boîte à jeux
Boîte à jeux
Jeux oraux
Jeux de plateaux
Jeux de cartes
Jeux de dés
Liens
Ressources imprimables
Modifier ce modèle

Matériel[modifier | modifier le wikicode]

  • 5 dés par joueur
  • 1 gobelet opaque par joueur

But du jeu[modifier | modifier le wikicode]

Être le dernier joueur avec des dés

Déroulement[modifier | modifier le wikicode]

Chaque joueur lance un dé, le plus petit résultat annoncera en premier (en cas d'égalité relancer les dé entre les dés des gagnants) Les joueurs lancent les dés dans leur gobelet en retournant ce dernier de façon à garder les dés cachés. Puis chacun regarde le contenu de son gobelet en le gardant secret.

Celui qui a gagné le tirage annonce un nombre de dé et une valeur (par exemple : (3;3) c'est à dire 3 dés de valeur 3). C'est son pari quant au nombre total de dés affichant ladite valeur (dans notre exemple le joueur parie qu'il y a au moins 3 dés sur la table affichant un 3). Dans le sens des aiguilles d'une montre les joueurs annoncent leur pari en gardant ou en augmentant le nombre de dés (La valeur des dé n'a pas d'importance, le second joueur peut tout a fait parier (3;4),(3;2),(4;5) ou bien (4;2)).

Attention le 1 prend toute les valeurs et on ne peut donc pas parier dessus (Si vous avez une main de 2;1;3;3;1 vous avez à la fois (3;2) et (4;3))

Cependant il arrive un moment ou un joueur ne croit plus l'annonce fait par le joueur précédent. En ce cas il annonce "menteur" et tout le monde soulève sont gobelet. On compte les dés du paris (si le pari est (4;3) on compte tous les 3 et les 1) si le joueur d'avant a tenu son pari alors le joueur suivant (celui qui a dit "menteur") perd un dé, sinon c'est celui qui a menti qui perd un dé.

Et on recommence un nouveau tour où le joueur qui a perdu parie en premier.

Le jeu se finit quand il ne reste qu'un seul joueur avec des dés.

Variante[modifier | modifier le wikicode]

Si le dernier joueur à avoir parié (celui qui se fait traiter de menteur) à le nombre exact de dé il peut regagner un dé (avec un maximum de 5 dés).