Boîte à jeux/Le Flip

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Jeu
Boîte à jeux
Boîte à jeux
Jeux oraux
Jeux de plateaux
Jeux de cartes
Jeux de dés
Liens
Ressources imprimables
Modifier ce modèle

2 joueurs

Flip (également appelé Speed) est un jeu de cartes traditionnel qui se pratique à deux joueurs, généralement avec 1 ou 2 jeux de 52 cartes.

Principe général[modifier | modifier le wikicode]

Chaque joueur dispose d'un paquet de cartes face cachée. Il doit être le premier à se débarrasser de ses cartes sur deux piles de défausse au centre de la table.

Matériel[modifier | modifier le wikicode]

  • un ou deux jeux de 52 cartes
  • une table
  • des nerfs

Mise en place[modifier | modifier le wikicode]

Les deux joueurs mélangent soigneusement leur jeu, ou mieux, chacun mélange le jeu de son adversaire. Après quoi on dispose deux cartes au centre de la table qui seront les bases des deux piles de défausse. Pour cela, chaque joueur retourne la première carte de son paquet.

Chaque joueur conserve devant lui, légèrement de côté, le reste de son paquet de cartes.

But du jeu[modifier | modifier le wikicode]

Être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

Déroulement[modifier | modifier le wikicode]

Au signal, chacun retourne rapidement devant lui sur la table les 5 premières cartes de son paquet. Puis il faut essayer de défausser ces cartes sur l'une des deux piles centrales. La règle de défausse est simple : une carte doit avoir une différence de 1 avec la carte actuellement visible au sommet de la défausse. Par exemple, sur un 10, on peut poser un 9 ou un valet. On considère que l'As suit le Roi et précède le 2. Ainsi, sur un As, on peut poser soit un Roi soit un 2. Lorsqu'on a posé une carte au centre, on peut en retourner une nouvelle du paquet. Le nombre de cartes retournées devant soi ne peut jamais dépasser 5.

Les joueurs jouent en même temps. Si les deux possèdent une carte qui peut aller sur une défausse, seul le plus rapide pourra la poser.

Lorsque les deux joueurs conviennent que plus aucune pose n'est possible, il retournent en même temps la première carte de leur paquet pour constituer deux nouvelles entames sur les piles de défausse.

Les joueurs les plus assidus exigent, pour qu'il n'y ait pas de triche, que chaque joueur tienne dans une main son paquet et ainsi ne joue qu'avec une seule main en retournant la carte vers l'adversaire. On ne peut en aucun cas jouer directement une carte issu de sa pioche, il faut impérativement joueur que les cartes découvertes devant soi, il est donc nécessaire de d'abord déposer les cartes de sa pioche devant soi avant de la jouer.

Fin de partie et vainqueur[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'un joueur a terminé son paquet, il a gagné. On peut jouer en plusieurs manches, le gagnant de chaque manche marquant le nombre de cartes qui restaient à son adversaire.

Variantes[modifier | modifier le wikicode]

On peut jouer au Flip avec 1 seul jeu de cartes que l'on distribue alors une à une. La partie est plus rapide. A la fin de chaque manche, le jeu est coupé mais pas mélangé. Avec cette variante on ne dispose que de 4 cartes devant soi et l'on conserve le paquet dans sa main.