Photographie/Personnalités/C/Luc Choquer

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 26/08/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 877 articles
plan du chapitre en cours

Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Luc Choquer est un photographe français, né en 1952 dans la région parisienne. Il est l'un des co-fondateurs de l'agence Métis.

Après une formation d'animateur socio-culturel et des études de psychologie, il travailla pendant 5 ans à la réinsertion de jeunes délinquants et toxicomanes. C'est en découvrant au début des années 1980 les travaux de Robert Frank, William Klein et Diane Arbus qu'il décida de devenir photographe. Il collabora à de nombreux magazines nationaux et internationaux : Le Monde, Libération, L'Express, Actuel, Marie Claire, Géo, etc., ce qui le fit reconnaître comme un des photographes français contemporains les plus importants. Il choisit de photographier en couleurs, dès 1984, aussi bien pour ses travaux journalistiques que pour ses recherches personnelles. En 1985 il a reçu le prix Kodak de la critique et ses photographies ont été exposées au « Mois de la Photo » à Paris.

Luc Choquer a obtenu en 1986 la Bourse de la Fondation Angénieux pour son travail sur la banlieue parisienne. Les photographies de son premier livre, Planète France, ont été exposées à à Paris et à Tokyo. Il a reçu en 1991 le Prix de la Villa Médicis Hors-les-Murs et en 1992 le Prix Niépce pour son livre Ruskaïa, qui évoque la vie des jeunes femmes russes à l'époque de la « Perestroïka ». Le projet « Portraits de Français » date de la fin des années 1990. Il s'agissait d'observer les mutations rapides de la société française à travers des portraits de personnes de toutes sortes, à qui le photographe a demandé de poser pour lui : femmes, enfants, jeunes mariés, châtelains, cadres, agriculteurs, etc. Le photographe a travaillé à partir de 1995 sur le projet Fragments du Futur et à partir de 2005 sur le thème du Paris sensible.

En 2009 Luc Choquer, Luc Médrinal et Yannick Lavigne ont été en résidence à Labouheyre, dans les Landes, pour travailler sur le projet Regards croisés sur la RN 10, ce qui a donné lieu à une exposition remarquée. La Maison de la photographie des Landes, créée en hommage au grand photographe Félix Arnaudin, entendait présenter le résultat de ces travaux sur cette route mythique qui déroule ses rectitudes sans fin comme une saignée vitale dans la pinède et qui, en même temps qu'un des principaux axes des échanges européens, est aussi un haut lieu de l'imaginaire des hommes porté par le mouvement perpétuel et les rêves d'ailleurs (il est prévu que la RN 10 doit disparaître sous sa forme actuelle pour devenir une autoroute à péage, malgré l'absence d'itinéraire parallèle, piégeant ainsi les automobilistes aussi sûrement que l'on piégeait jadis, dans la région, les pèlerins qui se rendaient à Compostelle).

Prix et récompenses[modifier | modifier le wikicode]

Publications[modifier | modifier le wikicode]

  • L'Archipel des Sept-Îles .- Paris, Marval, collection Littoral, 1995, 22 x 24 cm. (ISBN 978-2-86234-192-7)
  • Portraits de Français .- Paris, Éditions de la Martinière, collection Référence, 2007, 120 photos. (ISBN 2732435546 et 9782732435541)