Photographie/Personnalités/F/Toni Frissel
| |||
plan du chapitre en cours
|
navigation rapide
Fabricants et marques de produits et de matériels Personnalités du monde de la photographie Éditeurs de cartes postales photographiques Thèmes ▪
Bibliographie
■ préface - SOMMAIRE COMPLET ■ notions fondamentales et conseils pour les débutants ■ aspects esthétiques, thèmes photographiques ■ références scientifiques ■ photométrie, colorimétrie, optique ■ appareils, objectifs, éclairage, accessoires, entretien ■ procédés chimiques ■ procédés numériques ■ caractéristiques physiques des images, densité, netteté ■ compléments techniques et pratiques ■ photographie et vie sociale, histoire, enseignement,institutions, droit... |
Biographie
[modifier | modifier le wikicode]Toni Frissell, de son vrai nom Antoinette Frissell Bacon, était une photographe états-unienne née le 10 mars 1907 à New York et morte le 17 avril 1988 à Long Island. Elle était connue pour ses photographies de mode, ses reportages sur la Seconde Guerre mondiale et pour ses portraits de célébrités américaines et européennes, d'enfants et de femmes de toutes classes sociales.
Toni Frissel travailla avec les plus grands photographes de son époque, apprentie de Cecil Beaton puis assistante d'Edward Steichen. Son premier travail comme photographe de mode fut réalisé en 1931 pour le magazine Vogue, par la suite on retrouva ses photographies dans Harper's Bazaar. Elle travailla beaucoup en extérieurs, en valorisant l'idée de l'activité féminine.
Pendant la seconde guerre mondiale
[modifier | modifier le wikicode]En 1941, Toni Frissel offrit ses services photographiques à la Croix Rouge américaine. Elle travailla ensuite dans le 8e corps de l'Armée de l'Air et devint ensuite photographe officielle des forces féminines de l'Armée. Elle prit des milliers de photographies des infirmières, des blessés, des combattants du front, des aviateurs et des orphelins de guerre. Ses photographies dynamiques de femmes militaires et des pilotes d'élite afro-américains du 332e Groupe de Combat (the "Tuskegee Airmen") furent utilisées pour susciter le soutien du public aux femmes et aux noirs engagés dans l'action militaire.
Après la seconde guerre mondiale
[modifier | modifier le wikicode]Dans les années 1950, Toni Frissell photographia un grand nombre de personnalités américaines et européennes comme Winston Churchill, Eleanor Roosevelt, John F. Kennedy ou Jacqueline Kennedy. Elle travailla ensuite pour Sports Illustrated et Life. Marquant toujours son intérêt pour les activités féminines et le sport, elle fut en 1953 la première femme à faire partie de l'équipe de Sports Illustrated et l'une des rares femmes photographes de sport pendant plusieurs décennies.
Par la suite elle concentra son activité sur la photographie des femmes dans tous les aspects de leurs vies, souvent comme un témoignage de la condition humaine.
Elle photographia aussi divers sujets comme le mur de Berlin, la Convention nationale républicaine de 1968, etc.
Collections
[modifier | modifier le wikicode]Toni Frissel a donné à la Library of Congress une collection considérable de 270.000 négatifs noir et blanc, 42.000 diapositives en couleurs, 25.000 agrandissements, de très nombreuses planches-contact et un ensemble de documents manuscrits relatant près de 40 années de son activité photographique. Elle avait également établi une sélection des 1.800 œuvres qu'elle jugeait les plus représentatives de son travail.