Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de cartes postales/Adeline Boutain
| ||||
plan du chapitre en cours
|
navigation rapide
Fabricants et marques de produits et de matériels Personnalités du monde de la photographie Éditeurs de cartes postales photographiques Thèmes ▪
Bibliographie
■ préface - SOMMAIRE COMPLET ■ notions fondamentales et conseils pour les débutants ■ aspects esthétiques, thèmes photographiques ■ références scientifiques ■ photométrie, colorimétrie, optique ■ appareils, objectifs, éclairage, accessoires, entretien ■ procédés chimiques ■ procédés numériques ■ caractéristiques physiques des images, densité, netteté ■ compléments techniques et pratiques ■ photographie et vie sociale, histoire, enseignement,institutions, droit... |
Adeline Boutain était une photographe et éditrice de cartes postales née le 11 avril 1862 à Machecoul (Loire-Atlantique) et décédée le 13 février 1946 à Croix-de-Vie (Vendée. Elle s'était installée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) et ses photographies, principalement diffusées sous forme de cartes postales, témoignent entre autres de l'histoire de cette cité. La Municipalité lui a rendu hommage en lui dédiant une rue.
Biographie
[modifier | modifier le wikicode]Adeline Boutain était la fille de Marie-Antoinette et d'Yves Laurent Libaux, éleveurs à Machecoul. Elle s'est mariée le 9 mai 1881, à l'âge de 19 ans, avec son cousin germain Yves Gaspard Boutain. Le couple installé à Croix-de-Vie eut deux enfants, Yves Joseph Marie, le 30 mai 1882 et Jules Rodolphe, le 27 novembre 1883. Après le décès de son mari le 11 septembre 1895, elle ouvrit une boutique d'articles de plage et de pêche, quai de la République à Croix-de-Vie, le Grand bazar de la Tentation. En 1936, ses petits-fils Yves et Marcel Boutain, céramistes, transformèrent le commerce en faïencerie.
De 1902, date de la diffusion de ses premières cartes, aux années 1920, Adeline Boutain a sillonné avec sa chambre photographique le pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie dont les paysages et les gens lui inspirent les clichés qu'elle commercialise en cartes postales dans sa boutique. Elle développait elle-même les plaques de verre et réalisait les tirages en petites séries sur le papier spécial pour cartes postales, dit « à la minute », fabriqué par Guilleminot. Ce papier portait au verso le logo du fabricant, une tête de cheval harnaché dans un fer à cheval. Des grands tirages de plus grand format, reproduits par phototypie, étaient estampillés Imprimeries réunies de Nancy'A. Dugas, Nantes.
Le fonds photographique Boutain
[modifier | modifier le wikicode]Adeline Boutain s'est intéressée à de très nombreux sujets représentatifs de son Pays : marines, paysages urbains, photos de rue, édifices, curiosités, activités économiques, modes de vue, manifestations religieuses ou profanes, coutumes et traditions populaires, faits divers, etc. Il est aujourd'hui largement exploité par les historiographes locaux et, bien entendu, les cartophiles qui les recherchent activement.
pour en savoir plus : voir les cartes d'Adeline Boutain sur Wikimedia Commons
Bibliographie
[modifier | modifier le wikicode]- DILLANGE, Michel et GAUTIER, Michel .- Se souvenir de la Vendée .- La Crèche (79), Geste édition, 2007, (ISBN 978-2-84561-381-2)
Galerie de photographies
[modifier | modifier le wikicode]-
SAINT-GILLES - pont
-
SAINT-GILLES - QUAI
-
Chalet StOdile
-
Sion Roche trouée