Constitué d'un récipient en métal épais hermétiquement clos par un couvercle équipé d'une valve de dépressurisation, il permet de cuire les aliments sous haute pression.
Une balance, du latin bis (2 fois) et lanx (plateau) est un instrument de mesure qui sert à évaluer des masses. Le but étant de pouvoir répéter et transmettre des mesures avec fiabilité. Les balances donnant directement le poids n'ont qu'un seul plateau, posé sur un ressort. Le poids fait baisser le plateau, entraînant le mouvement de l'aiguille indiquant le poids correspondant. Les balances électroniques affichent le poids sur un écran.
Préalablement à la pesée, la tare est une étape de calibration pour ajuster le zéro afin de ne pas prendre le poids d'un contenant en compte et de ne peser que les ingrédients : le contenant est posé à vide sur la balance, puis la balance est réglée pour afficher zéro, soit par un simple bouton sur une balance électronique, soit par une molette pour amener l'aiguille en face du zéro sur une balance mécanique.
Balance électronique.
Batteur
Le batteur est utilisé pour rendre les blancs d'œuf en neige. Il est constitué d'une poignée, de deux batteurs amovibles tournant en sens inverse par rotation de la manivelle montée sur le manche et d'un batteur fixe.
Batteur avec poignée sur le dessus.
Batteur avec poignée sur le côté.
Batteur électrique ou Fouet électrique
Le batteur électrique est utilisé pour battre les blancs d'œuf en neige.
Batteur avec différents fouets.
Utilisation du batteur.
Mélange d’œufs avec du sucre.
Bol
Un bol est un élément de vaisselle servant principalement lors du repas matinal pourpour boire du lait, du café, du thé, ou autres. Ils peuvent également servir à présenter un dessert, une soupe ou un potage.
Les bols peuvent être fabriqués en céramique (porcelaine, grès, et faïence), en plastique, en métal, en bois. Selon le matériau dans lequel ils ont été fabriqués, les bols peuvent être utilisés pour réchauffer des aliments au micro-onde.
Certains bols ont des oreillettes servant de poignées, ou peuvent être personnalisés avec le prénom de son propriétaire inscrit dessus.
Empilement de 6 bols.
Broches à tremper ou Fourchettes à chocolat
Les broches à tremper, ou fourchettes à chocolat, sont des ustensiles qui servent à tremper des préparations dans du chocolat sans laisser de trace de doigts ou des marques d'instrument.
Il peut s'agir d'une broche à forme ronde ou à spirale ou d'une fourchette à 2, 3, 4 et même une douzaine de dents pour les grosses quantités.
Par exemple, pour les orangettes, il s'agit d'un morceau d'orange confit trempé dans le chocolat. Aucune marque n’apparaît sur le chocolat sauf le plat de la base.
Le caquelon est une sorte de casserole en terre cuite ou en fonte, pourvue d'un manche, dans laquelle se prépare puis se sert, entre autres, la fondue. Il est surtout employé en Suisse romande, mais également dans le Jura français, en Savoie et en Belgique.
Casserole
Une casserole est un ustensile de cuisson à fond cintré cerclé, muni d'un manche inamovible (appelé « queue »). Le mot est un diminutif de l'ancien français casse ou cassette désignant une grande cuiller, voire une louche. Elle existe en différentes contenances et peut posséder un bec verseur. La casserole traditionnelle des foyers, à bords droits et hauts, est appelée « russe ».
Batterie de casseroles en cuivre
Casserole avec couvercle
Casserole en cuivre
Casserole à sirop
Chauffe-plat
Conteneur servant à garder la chaleur du plat.
Chinois
Passoire fine en forme de cône servant à filtrer les sauces et le thé. Il serait inspiré de la forme des chapeaux des cultivateurs de thé chinois.
Cocotte ou Marmite
Une marmite, une cocotte, ou un fait-tout est un ustensile de cuisine en terre cuite, en fonte ou en métal avec des poignées et un couvercle, servant à faire bouillir de l’eau, ou cuire les aliments pour les mijoter ou les braiser.
Coquetier
Un coquetier permet de faire tenir un œuf debout, qu'il soit dur ou à la coque (d'où le nom).
Corne
Une corne est un ustensile en forme de demi-lune semi-souple en corne, en métal ou maintenant en plastique de 15 à 20 cm de diamètre, servant à racler les plats et plans de travail, également utilisé pour couper des portions de pâte. Il est très utilisé en boulangerie et en pâtisserie.
Coupe-frite
Le coupe-frite mécanique ou électrique permet de découper rapidement une pomme de terre en frites calibrées avant la friture.
Coupe-frite à levier
Coupe-frite avec 2 calibrages possibles
Coupe-frite électrique
Coupe-œuf
Un coupe-œuf est un ustensile de cuisine permettant de découper en tranches des œufs durs écalés. Un coupe-œuf est formé d'un support en creux pour l'œuf et d'un ensemble de fils ou de lames, pivotant, qui se referment sur lui par pression de l'utilisateur.
Utilisation.
Œuf dur tranché.
Couteau
Un couteau est un outil tranchant comportant une lame courte et un manche permettant de manier l'outil sans se blesser. En cuisine, il existe différents types de couteau de différentes taille, adaptés à l'ingrédient découpé.
Le couteau fait également partie des couverts utilisés à table lors d'un repas.
Les couteaux à lame lisse (non dentelés) sont tranchants et peuvent s'émousser.
Ils nécessitent un affûtage.
Couteau à pain : longue lame dentelée.
Couteau à beurre : lame lisse.
Couteau de chef multi-usage de 20 à 30 cm à lame épaisse, sert notamment à hacher, ciseler ou émincer.
Couteau à huître.
Cuillère ou Cuiller
Une cuillère (ou cuiller) est un ustensile de table ou de cuisine, constituée par son cuilleron, extrémité creuse et concave prolongée par un manche plus fin. Il existe des cuillères de différentes tailles selon leur utilisation, dont les deux principales sont appelées cuillère à soupe (grande cuillère) et cuillère à café (petite cuillère, appelée cuillère à thé en anglais : teaspoon). Les compositions culinaires peuvent être mélangées à l'aide de grandes cuillères en bois.
Une daubière est un récipient en terre cuite pour la cuisson au feu de bois sur le potager ; qui servait à l'origine à préparer la daube, plat traditionnel de Provence. La forme (ronde, ovale), la hauteur et la couleur peuvent varier. Elle comporte un couvercle, deux poignées en anse de seau et un petit orifice d'évacuation de vapeur, situé soit sur le couvercle soit sur un manchon.
Dénoyauteur
Un dénoyauteur permet de retirer le noyau des fruits (cerises notamment). Il est composé de deux branches dont l'une, accueillant le fruit, se termine par une forme hémisphérique avec un trou pour le passage du noyau, expulsé par la tige à l'extrémité de l'autre branche.
Une couteau-économe, un éplucheur ou épluche-légume est un ustensile permettant de retirer la peau de certains légumes, notamment la pomme de terre. Il peut aussi être utilisé avec certains fruits comme la pomme.
Différents épluche-légumes.
Éplucheurs.
Épluche-légumes d’Europe du nord.
Rasoir à julienne.
Utilisation de l'économe sur une pomme de terre.
Écumoire ou Écumoir
Une écumoire ou un écumoir est un ustensile de cuisine en forme de large cuiller, plate ou creuse, criblé de petits trous. Les trous peuvent varier en taille selon les morceaux ou liquides à filtrer.
Écumoire chinoise.
Écumoire et louche de marin breton pour servir une cotriade.
Entonnoir
Un entonnoir est un ustensile de forme conique, servant à faire passer un liquide, une pâte, une poudre ou un granulé dans l'ouverture étroite d'un récipient. Les entonnoirs sont faits d'un matériau suffisamment rigide, pour ne pas s'écraser sous le poids de ce que l'on verse, imperméable et supportant la chaleur des aliments versés. En cuisine, ils sont généralement en métal ou en plastique.
Le fouet est utilisé essentiellement pour élaborer des desserts, le plus souvent en pâtisserie pour travailler des œufs (avec du sucre par exemple), pour battre des blancs d’œufs ou de la crème fraîche. Le fouet à sauce est utilisé pour mélanger des aliments à l'état liquide. Pour les aliments assez durs, un fouet à manche en fer est recommandé. Il existe également des fouets à manche en bois ou à manche en plastique. La forme au bout du fouet varie aussi : fouets ballon, spirale et à boules sont illustrés ci-contre.
Four
Le four électrique ou à gaz équipant les cuisinières permet la cuisson des plats à l'aide d'un système de chauffage puissant. Le plat contenant les aliments doit supporter les fortes températures.
Traditionnellement, certains fours sont consacrés à un usage spécifique, comme la cuisson du pain ou de la pizza.
La température de cuisson peut aller jusqu'à plus de 300°C correspondant au thermostat 10.
Four avec grille et lèchefrite qui recueille la graisse et le jus de la viande rôtie.
Four électrique
Four à micro-ondes
Le four à micro-ondes utilise un rayonnement micro-onde pour agiter très rapidement les molécules d'eau, ce qui les réchauffe, ainsi que les aliments qui les contiennent.
Il est donc plus efficace sur les aliments contenant beaucoup d'eau.
Le contenant ne chauffe pas, hormis par contact avec le contenu.
Les plats emballés doivent être ouverts avant cuisson pour éviter une dilatation extrême ou un risque d'explosion, pouvant endommager à la fois le plat et le four.
N'utilisez pas de contenant métallique dans un four à micro-ondes.
Fourchette
La fourchette est un ustensile de cuisine et de table permettant de saisir les aliments solides soit en les piquant, soit en les soulevant. Elle peut avoir entre 2 et 4 extrémités pointues (dents) et possède un manche. Elle existe également en différentes tailles selon son utilisation.
Différents types de fourchettes
Fourchette à poisson.
La fourchette à fondue possède un long manche et deux dents.
Un gaufrier électrique permet la cuisson de la pâte des gaufres en les moulant. Beaucoup de gaufriers permettent la cuisson de deux gaufres à la fois. Il est composé de deux parties du moule chauffantes où la pâte est pressée durant sa cuisson. Il faut préalablement graisser les deux parties pour éviter que la pâte reste collée au moule.
Gaufrier pour 2 grandes ou 8 petites gaufres.
Gaufrier pour 5 gaufres.
Gaufrier ancien.
Grille-pain ou Toasteur
Un grille-pain électrique (ou toasteur tiré de l'anglais toaster), est un appareil permet de griller des tranches (pain en général), utilisant la haute chaleur et le rayonnement infrarouge dégagés par les résistances électriques qu'il contient. L'aliment à griller doit être solide et ne pas s'émietter. Un bouton latéral permet de baisser et éjecter les tranches. L’éjection peut se faire de manière automatique par le déclenchement d'une temporisation.
Un hachoir berceuse deux mains permet de hacher des ingrédients sur un plan ou une planche de travail dont le revêtement ne doit pas craindre les rayures.
Hachoir berceuse simple lame sur planche de travail.
Hachoir berceuse double lame.
Hachoir à viande
Un hachoir à viande permet de réduire la viande pour produire de la chair à saucisse, des farces et de la viande hachée. La plupart des hachoirs fonctionnent en forçant la viande à passer à travers de petits trous à sa sortie au moyen d'une vis sans fin.
Une lèchefrite est un récipient placé sous une broche de rôtissoire ou plaque inférieure dans un four électroménager permettant de recevoir la graisse et le jus des viandes que l'on fait rôtir.
Les lèchefrites sont généralement en fer ou en cuivre jaune.
Celles des fours sont également utilisées comme plat pour cuire directement certains aliments (pâtisseries et viennoiseries, côtes de bœuf, pizzas, canapés, ...).
Lèchefrite placée sous une rôtissoire professionnelle.
Lèchefrite dans un four électrique.
Louche
Une louche est composée d'un manche relativement long et d'un cuilleron (tête hémisphérique plus ou moins grande mais assez profonde), formant une grande cuillère à long manche. Son utilité première est de permettre de prélever une certaine quantité de nourriture, d'ingrédients ou de condiments dans un récipient profond (d'où le manche).
Un minuteur est un dispositif programmable permettant de mesurer le temps, écoulé ou restant. Il est généralement utilisé pour la cuisson des œufs.
Mixeur ou Mélangeur
Un mixeur est un appareil destiné à hacher et mélanger des ingrédients. Il est composé d'un récipient dont le fond est muni de lames coupantes, entrainées par le moteur de la partie inférieure du mixeur. Le récipient doit être muni de son couvercle lors de l'utilisation du mixeur pour raison de sécurité.
Moule ou Tourtière
Un moule à gâteau est utilisé en pâtisserie pour cuire une pâte qui prendra la forme du moule durant la cuisson.
Un Moule à gaufres est un ustensile électrique pour la cuisson des gaufres.
Moule à manqué
Moule à cupcakes
Moue à madeleines
Moule à tarte ou tourtière.
Moulin à café
Un moulin à café est un appareil qui permet de moudre des grains de café.
Moulins à café Peugeot
Moulins à café muraux
Moulin à café électrique
Moulin à légumes ou Passe-légumes
Un moulin à légumes permet de presser les aliments à réduire en purée contre une plaque percée de trous de taille plus ou moins importante, selon le modèle ou par utilisation de grilles interchangeables. Il se compose d'un récipient dont le fond est troué et d'un disque de métal maintenu par un ressort obliquement contre le fond et que l’on fait tourner avec une manivelle afin de presser l'aliment contre la plaque perforée. Les trois pieds latéraux permettent de poser l'ustensile sur un contenant récupérant la purée ou compote produite.
La feuille d'aluminium, ou papier d'aluminium, est une tôle dont l'épaisseur est inférieure à 0,2 mm, et vaut typiquement environ 0,02 mm. La minceur et la ductilité du métal, permet à la feuille d'être très flexible, lui permettant d'épouser pratiquement toutes les formes.
Le papier sert à emballer et à protéger des aliments, et permet également d'emballer des aliments qui seront cuits dans une enceinte fermée (pommes de terre au four, oignons au barbecue, poisson en papillote, ...). Le papier aluminium a souvent deux faces différentes, une mate et une brillante ; les deux faces ont les mêmes propriétés de conservation des aliments.
Le papier d'aluminium, facile à façonner et conducteur de chaleur, est également utilisé lorsqu'il s'agit de chauffer un produit sans le mettre en contact direct avec la source de chaleur, notamment pour des produits allant au four, mais pas au four à micro-ondes, car l'aluminium fait alors l'effet d'une cage de Faraday.
Rouleau de papier aluminium.
Poisson cuit dans une feuille d'aluminium.
Jambon au champignons préparé dans une feuille d'aluminium.
Papier sulfurisé ou papier tartines
Le papier sulfurisé (parfois appelé papier tartines) est un papier traité de manière à être imperméable et à résister aux hautes températures, vendu en rouleau pour un usage domestique.
Il fait partie des papiers de cuisson, il est d'une grande dureté de surface, à l'aspect parcheminé, translucide et à très faible niveau de porosité.
Il est utilisé aussi pour le conditionnement de corps gras et en pâtisserie, car il supporte certaines cuissons au four traditionnel, et évite le graissage des plats ce qui facilite le nettoyage.
Cookie sur papier sulfurisé.
Poisson pané sur papier sulfurisé.
Préparation de pizza sur papier sulfurisé.
Rouleau de papier sulfurisé.
Passoire ou Tamis
Une Passoire ou un Tamis est un ustensile munie d'une grille fine ou percé de trous permettant de filtrer un liquide ou de tamiser de la farine ou de la poudre et qui retient les éléments ne passant pas à travers la grille ou les trous.
Grande passoire.
Passoire à thé.
Tamis en plastique.
Tamis à farine.
Planche ou Planche à découper
Une planche à découper ou planche à pain est un support en bois, en bambou, en verre, en métal ou en plastique dur. Pour l'hygiène, une planche en matière absorbante telle que le bois est recommandée, plutôt qu'une matière imperméable comme le plastique ou le verre.
Solide et durable, elle permet d'épargner le support (table ou plan de travail) pour la découpe des aliments avec un couteau ou un hachoir. Certaines planches permettent de découper et de verser les aliments coupés directement dans le récipient.
Découpe de viande sur une planche.
Aliments avant leur découpe sur la planche.
Déversement des tomates coupées dans le plat.
Plaque de four ou Plaque de cuisson
Une plaque de four est une plaque de tôle qui sert à la cuisson des aliments dans un four. Elle est tenue par des rainures sur les côtés, et se glisse horizontalement dans le four. Du papier sulfurisé ou aluminium est utilisé pour garnir son fond afin d'y faire cuire des pâtisseries : pâtisseries dans un cercle, meringues ou pâtisseries à plat (langues de chat, etc.). Chauffée à sec, elle peut servir à griller la viande en tranches (pierrade, plancha).
Plaque de four de champignons farcis avant cuisson.
Plaque de four après cuisson d'un plat.
Plat posé sur une plaque de four.
Poche à douille ou Poche
Une poche à douille est un sac conique muni d'un embout appelé douille, utilisé en cuisine pour décorer ou garnir des mets. Elle possède deux ouvertures : une grande à la base pour introduire la garniture (crème, ganache, mayonnaise, etc.) et une petite au sommet à laquelle on adapte la douille et par laquelle la garniture sort.
La douille est un cône creux en métal ou plastique dont l'ouverture, au sommet, est de forme et de largeur variables donnant une forme spécifique (boudins de différents diamètres, en étoile, plat, etc.) à la préparation qui sort de la poche à douille.
Il existe des poches à douilles lavables et d’autres, en matière plastique, à usage unique.
Certaines poches ont des douilles interchangeables qui se vissent au bout de la poche.
Poche en plastique avec douilles interchangeables.
Douilles métalliques interchangeables utilisées en pâtisserie.
Utilisation de la poche pour décorer des desserts.
Poêle
Une poêle est un ustensile de cuisine utilisé pour la cuisson d'aliments solides tels que la viande, les légumes, les œufs…. Il existe différents types de poêles : la poêle à frire, la poêle à poisson, le poêlon, la poêle à blinis, etc., pourvues d'un seul long manche, d'un manche et d'une poignée, ou de deux poignées. Elles peuvent être fabriquées en divers matériaux : fonte, acier, cuivre, pyrex, inox… Grâce à leur fond composé de plusieurs couches, les poêles modernes conviennent souvent à plusieurs sources de chaleur : gaz, induction…
Poêle en acier inoxydable.
Différents poêles sur une cuisinière.
Poêle spéciale pour préparer la paella (Paellera en espagnol), avec deux poignées au lieu d'un manche.
Presse-purée
Un presse-purée est un ustensile de cuisine, constitué d'un manche et d'une grille ou d'un embout en zig-zag et destiné à écraser des légumes, en particulier les pommes de terre, pour en faire de la purée.
Différents types de presse-purée
Ancien presse-purée à grille.
Passe-légumes avec des grilles interchangeables permettant d'obtenir une purée plus ou moins fine.
Presse-purée moderne en acier inox, à embout en zig-zag.
Un ramequin est un petit plat, en porcelaine, en verre ou en terre cuite, utilisé pour la cuisson au four ou au bain-marie. Il permet de cuire des repas individuels. Son nom désignait une petite pâtisserie chaude à base de fromage toujours populaire en Suisse sous le nom de "ramequin au fromage", puis est venu à désigner, par métonymie, le récipient où l'on cuit de la crème fromagée, puis par extension, un plat que l'on utilise pour cuire, au four ou au bain-marie, des œufs et toutes préparations, crèmes ou entremets.
Une râpe est un ustensile de cuisine doté de petits trous aiguisés permettant de détacher de petits copeaux d'aliments par frottement. Une râpe à légumes possède une lame pour couper des légumes en rondelles ; l'épaisseur des rondelles est définie par le réglage de la lame. Il existe différents types de râpe selon la dureté de l'aliment.
Râpe à noix de muscade.
Différents types de râpes.
Râpe multi-usage avec une râpe différente sur chaque face.
Râpe multi-usage vue de dessous, montrant les différentes râpes de chaque face.
Réfrigérateur ou Frigidaire
Un réfrigérateur (ou désigné par la marque frigidaire) est un meuble ou une armoire fermée et calorifugée dont la température est régulée par réfrigération indépendamment de la température extérieure, servant à la conservation des aliments, l'abaissement de la température de boissons pour les rendre plus agréables à la consommation, etc. Le compartiment principal maintient une température inférieure à 5 °C. Un deuxième compartiment peut avoir une température plus basse, soit un freezer à glaçons, soit un compartiment à −18 °C appelé congélateur.
Réfrigérateur avec compartiment congélateur en haut.
Réfrigérateur avec compartiment congélateur en bas.
Rouleau à pâtisserie
Le rouleau à pâtisserie est un ustensile de cuisine cylindrique d'environ 30 à 40 centimètres de long, souvent en bois, qui sert à étendre les pâtes (pâte brisée, pâte feuilletée...). Il peut être muni ou non de poignées (ou manches) à ses extrémités.
Après avoir grossièrement aplati le pâton avec les mains, le rouleau est appliqué en plusieurs passages. Selon le type de préparation, la pâte peut être repliée et le rouleau repassé dessus.
Pour éviter que la pâte ne colle au rouleau et ne se déforme, le rouleau peut être saupoudré de farine. Certains modèles de rouleaux ont un revêtement anti-adhésif en polytétrafluoroéthylène. Les professionnels utilisent des rouleaux en polyéthylène blanc ou encore en silicone blanc et de taille variable.
Pâté étalée au rouleau à pâtisserie.
Utilisation d'un rouleau à pâtisserie sans poignées.
Un saladier est un récipient de grande taille, généralement de forme hémisphérique, qui a la forme d'un grand bol, utilisé pour mélanger et servir la salade. On peut également l'utiliser en cuisine pour mélanger des ingrédients, battre des œufs en neige... Il peut être en terre cuite, faïence, cristal taillé, en verre ou en matière plastique.
Soupière
Une soupière est un récipient large et profond, pouvant être muni d'un couvercle et d'anses, utilisé pour servir la soupe ou le potage. Elle peut être fabriquée en terre cuite, faïence, porcelaine, vermeil ou argent.
Soupière en porcelaine de Chelsea en forme de cygne.
Soupière en vermeil.
Soupière en faïence.
Soupière en argent doré.
Spatule
Une spatule est un ustensile en métal ou en bois servant à racler le fond des récipients, à détacher et manipuler les aliments.
Spatules pour frire.
Spatule en bois.
Spatule en plastique utilisée pour étaler, mais ne supporte pas la cuisson.
Différents types de spatules.
Comme la corne, la spatule souple est surtout utilisée pour racler les plats.
Un tajine peut désigner le contenant ou le plat. Le contenant est un récipient en terre cuite, destiné à la cuisson des aliments, équipé un couvercle de forme conique.
Plat traditionnel à tajine, en terre cuite vernissée.
Tajine électrique.
Tajines décorés.
Terrine ou Baeckeoffe
Une terrine ou un baeckeoffe peut désigner le contenant ou le plat. Le contenant est un récipient en terre cuite, destiné à la cuisson des aliments, comme la daubière. La terrine à poisson a une forme allongée.
Baeckeoffe
Terrine à poisson.
Thermoplongeur
Un thermoplongeur est un équipement de laboratoire servant à réguler de façon très précise la température d'un bain marie. Cet appareil a été détourné de son application d'origine par les chefs étoilés qui les utilisent depuis les années 70 pour réaliser des cuissons sous vide à basse température (entre 55°C et 90°C) des viandes et poissons.
Torchon à vaisselle
Un torchon à vaisselle, comme son nom l'indique, sert à essuyer la vaisselle, mais peut également servir en cuisine à éponger certaines préparation culinaires.
Un verre doseur est un récipient en verre ou en plastique transparent gradué, utilisé pour mesurer des ingrédients pour la préparation d'une recette. Le verre peut être gradué en litres pour les liquides et également avec plusieurs échelles en grammes selon le type d'ingrédient mesuré (farine, sucre...).
Verre tumbler ou Verre à cocktail
Les cocktails sont préparés dans des verres de différentes tailles (largeur et hauteur).
Verre old fashioned, verre rocks, verre lowball, ou verre à whisky, utilisé traditionnellement pour servir des spiritueux, de contenance comprise entre 180 et 300 ml.
Le verre highball est un tumbler de contenance comprise entre 240 et 350 ml (taille : 7 cm de diamètre et 15 cm de hauteur, par exemple), utilisé pour servir des cocktails highball et d'autres mélanges. Il est plus grand qu'un verre Old-Fashioned, et plus court et large qu'un verre Collins.
Un verre collins est un tumbler, de contenance comprise entre 300 et 400 ml, utilisé pour servir des mélanges, en particulier les cocktails Tom Collins ou John Collins.
Un wok est un ustensile de cuisson d'origine asiatique en forme de demi-sphère, en métal ou céramique, muni de deux poignées ou d'une poignée et un manche. La forme sphérique favorise la cuisson qui ne nécessite que très peu de matière grasse. Le contact avec la source de chaleur est maintenu par un petit socle conique amovible.
Un zesteur est un ustensile de cuisine permettant de prélever le zeste des agrumes ayant la forme d'un petit couteau dont la lame est incurvée du côté opposé au manche, et perforée par une rangée de trous ronds aux bords aiguisés. Le zesteur s'utilise en l'appuyant contre le fruit et en tirant le long de sa peau. Les bords séparent le zeste du reste de la peau et le découpent en rubans, chacun extrait de l'un des trous.