Boîte à jeux/Puzzles/Conseils pour finir un puzzle

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jeu
Boîte à jeux
Boîte à jeux
Jeux oraux
Jeux de plateaux
Jeux de cartes
Jeux de dés
Liens
Ressources imprimables
Modifier ce modèle

Les puzzles sont un passe-temps parfois encombrant, mais principalement ludique. Il s'agit de reconstituer une image découpée en un certain nombre de pièces, que ce soit physiquement en carton ou numériquement dans des jeux en ligne. Les pièces ont des formes très variées mais toujours comme base un système d'imbrication.


Étapes à suivre dès le commencement du puzzle en carton[modifier | modifier le wikicode]

  • Préparer l'endroit où va être déposé le puzzle. Cet endroit peut être une table, un bureau, une planche de bois ou d'autres matériaux solides ou à même le sol. L'espace prévu doit être plus grand que la taille finale du puzzle, afin de prévoir les mouvements de groupes de pièces et de pouvoir déposer les boites sans abîmer le puzzle.
  • Ouvrir le sachet du puzzle et verser les pièces dans le fond de la boîte. Garder le couvercle bien en vue pour l'image.

Commencer à trier les pièces afin de récupérer les pièces de bord. Si vous trouvez en triant des pièces encore attachées, vérifiez qu'elles correspondent et mettez-les sur le côté afin de les conserver pour plus tard. Lorsque vous pensez avoir trouvé toutes les pièces du bord, vous pouvez commencer à composer votre puzzle. Pour vous aider, suivez l'image de la boîte du puzzle.

  • Lorsque le bord est terminé, vous pouvez commencer à trier le reste des pièces, selon les éléments de l'image du puzzle. Le tri peut se faire selon différents critères : couleurs, espaces, matériaux, végétaux, ciel,... Je suggère l'utilisation d'autres récipients, boites d'anciens puzzle, boîtes à chaussures...
  • Pour chaque division de pièces des éléments du puzzle, un à la fois ou tous en même temps, étalez les pièces sur des plateaux, feuilles cartonnées, boites vides de puzzle et les trier selon les formes des pièces.
  • Vous continuez de plus belle avec chaque division.
  • Vous pouvez aussi avoir créé une grande partie que vous mettrez après avoir fini le bord.