Kems

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jeu
Boîte à jeux
Boîte à jeux
Jeux oraux
Jeux de plateaux
Jeux de cartes
Jeux de dés
Liens
Ressources imprimables
Modifier ce modèle


  • Nombre de joueurs : à partir de 4 (multiples de 2)
  • Durée d'une partie : 10 minutes

But de jeu[modifier | modifier le wikicode]

Avoir 4 cartes identiques dans son jeu et que son partenaire l'annonce en disant "Kem's" (communication par le biais d'un signe).

Matériel[modifier | modifier le wikicode]

1 jeu de 52 cartes (ou 32).

Disposition des joueurs[modifier | modifier le wikicode]

Les joueurs sont disposés de part et d'autre d'une table. Chaque joueur se trouve en diagonale de son équipier : il est donc assis à côté de son/ses adversaire(s).

Préparation du jeu[modifier | modifier le wikicode]

Les joueurs d'une même équipe conviennent préalablement d'un signe secret qui leur permettra d'avertir leur équipier (se gratter la tête, prononcer un mot si tous les joueurs sont d'accord pour jouer à la parlante...etc). Aucune règle ne spécifie si l'on doit avoir un seul signe par équipe ou si l'on peut en avoir plus, c'est aux joueurs à se mettre d'accord entre-eux sur ces modalités. Habituellement le Kem's se joue avec un seul signe par équipe. Dans le cas contraire soyez sûr que tous les joueurs soient au courant de la possibilité d'avoir plusieurs signes par équipes avant de commencer la partie. Si un seul joueur refuse que les équipes puissent avoir plusieurs signes ou de jouer à la parlante (un mot peut être un signe), le jeu se joue avec un seul signe et/ou sans la parlante (voir pour plus de détails la section « signes »).

Le donneur distribue les cartes une par une à chaque joueur, quatre cartes par personne. Si un joueur reçoit lors de la donne trois ou quatre cartes identiques, celui-ci doit les montrer, les mettre au talon, puis en piocher respectivement trois ou quatre autres.

Déroulement d'une manche[modifier | modifier le wikicode]

On retourne quatre cartes du talon que l'on pose sur la table (pas plus de 2 cartes identiques, sinon on retourne de nouveau 4 cartes). Le joueur qui a retourné les cartes annonce : « La chasse est ouverte. »

Chacun des joueurs peut échanger une ou plusieurs de ses cartes avec celles situées sur la table, il peut même aller jusqu'à échanger sa main entière contre celles-ci. Mais les joueurs doivent d'abord poser leur(s) carte(s) avant d'en ramasser le nombre correspondant sur la table. Il est interdit d'avoir plus de 4 cartes dans les mains.

Lorsque plus aucun joueur n'échange de carte depuis quelques secondes, n'importe quel joueur peut proposer un balayage de la table (il demande à haute voix « balayage? » ou « balayette? » ou tout autre mot convenu entre les joueurs). Si les autres joueurs sont d'accords, alors on retire les cartes placées sur la table et on en replace quatre autres de manière à réaliser de nouveaux échanges. Si un joueur dit non, il doit échanger et le jeu reprend jusqu'à ce qu'un autre joueur propose de balayer. Aucun joueur ne peut prononcer de Kem's ou un de ses dérivés (voir règles ci-dessous) lorsque le jeu est en balayage : le balayage commence dès qu'un joueur le demande à haute voix (que les autres aient répondu ou pas) et se finit seulement lorsque le joueur qui a remis 4 nouvelles cartes sur la table déclare que la chasse est ouverte.

Les cartes de la table qui sont retirées du jeu au fur et à mesure de la partie vont sur le côté, dans ce qu'on appelle la "poubelle". Les cartes de la poubelle doivent impérativement être faces cachées pour qu'aucun des joueurs ne puissent voir quelles cartes ne sont plus en jeu et donc quels Kem's sont impossibles à faire en prenant telle ou telle carte sur la table. Pour des raisons similaires, lorsqu'un joueur mélange le talon avant de distribuer les cartes, il doit cacher la carte du dessous, sinon les joueurs vont savoir que cette carte n'arrivera pas avant la fin du talon. Une fois toutes les cartes du talon dans la poubelle, la poubelle devient le nouveau talon, après avoir été mélangée.

  • La manche se déroule de cette manière jusqu'à ce qu'un joueur ait en main quatre cartes identiques (ce qui s'appelle un Kem's). Il fait alors signe à son partenaire, en utilisant le signe secret préalablement convenu. Le partenaire doit alors dire « Kem's ». S'il a lui aussi quatre cartes identiques, il dit « Double Kem's ».
  • Cependant, l'une des équipes adverses, s'il elle remarque le signe secret peut dire « Contre Kem's ». Le "Contre Kem's" ne fonctionne pas face à un "Double Kem's".

Si un joueur d'une équipe dit « Contre Kem's » alors que le joueur de l'équipe adverse n'avait pas de Kem's, le joueur de cette dernière doit montrer deux cartes, à celui, et seulement celui, qui a dit « Contre Kem's ». Ce dernier n'a pas le droit de communiquer les cartes qu'il vient de voir à son coéquipier. De plus le joueur qui s'est trompé n'a plus le droit de dire « Contre Kem's ».

Comptage de points[modifier | modifier le wikicode]

Une manche se joue généralement en 10 points.

  • Kem's confirmé : 1 point
  • Double Kem's confirmé : 2 points
  • Contre Kem's confirmé : 1 points

Si une équipe ne confirme pas son annonce, elle perd les points plutôt que de les gagner.

Signes[modifier | modifier le wikicode]

Il existe différents types de signes possibles dans le Kem's :

  • Signe unique
  • Multisignes : soit avoir un signe par joueur, donc deux signes par équipe, soit avoir une multitude de signes par joueur ou par équipe, pouvant aller jusqu'à faire n'importe quelle signe du moment que le coéquipier dit Kem's au bon moment.
  • Pré-signes : consiste à faire un signe avant d'avoir effectivement le Kem's. On attend généralement d'avoir 3 cartes identiques pour faire le pré-signe.
  • Signes parlés (ont dit aussi jouer à la parlante)

ATTENTION : Les signes en dessous de la table sont strictement interdit !