Photographie/Conseils aux débutants/Acheter du matériel d'occasion

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 18/12/2017, le Wikilivre de photographie comporte 6 361 articles
plan du chapitre en cours

Conseils aux débutants


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des articles

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Giorgio Sommer (27 juillet)
  2. Sabine Weiss (1er juillet)
  3. Frédéric Boissonnas (10 février)
  4. Ariel Varges (8 février)
  5. Andreas Gursky (9 janvier)
  6. Antonio Esplugas Puig (8 janvier)
  7. Cosina CS-3 (7 janvier)
  8. Cosina CS-2 (7 janvier)
  9. Cosina CS-1 (7 janvier)
  10. Cosina CT-1 (7 janvier)




L'achat de matériel d'occasion peut être une solution intéressante pour s'équiper à moindre coût. Il faut toutefois faire attention à quelques pièges.

Il n'est plus guère d'usage aujourd'hui d'acheter des appareils mécaniques, sauf pour la collection, quant aux appareils numériques, ils deviennent très vite irréparables et leur cote chute très vite, sauf peut-être pour quelques boîtiers aux caractéristiques très particulières, ainsi que pour les appareils pro de haut de gamme. Les objectifs interchangeables, en revanche, gardent souvent une valeur relativement importante, du moins tant qu'ils peuvent passer d'une génération d'appareils à la suivante sans perdre une partie de leurs caractéristiques, ce qui n'est pas toujours évident.

Conseils[modifier | modifier le wikicode]

Voici donc quelques conseils, en vrac :

  • Demandez autant que possible à essayer le matériel. Jadis il fallait exposer un film d'essai, aujourd'hui c'est beaucoup plus simple puisque les prises de vues numériques ne consomment rien et que le résultat peut être contrôlé immédiatement.
  • Demandez toujours une facture ou une attestation de vente portant les numéros de série des matériels vendus, ainsi que les éléments de preuve de l'identité du vendeur, s'il s'agit d'un particulier. Si le matériel que vous achetez a été volé, ce sont des renseignements qui pourront vous aider à prouver votre bonne foi.
  • Exigez le certificat de dédouanement du matériel, portant éventuellement les numéros des accessoires si votre achat comporte plusieurs éléments (par exemple, boîtier, objectifs, flash, télécommande, éléments interchangeables, etc.).
  • Si l'appareil a été récemment révisé ou réparé, exigez que l'on vous communique la facture justificative de cette opération.
  • Ne faites qu'une confiance limitée à l'aspect extérieur de l'appareil, s'il s'agit d'un boîtier qui a été recouvert de Gaffer ou autre protection adhésive, il se peut qu'il ait l'air neuf une fois l'adhésif retiré, mais qu'il ait pourtant bourlingué dans des conditions parfois difficiles.
  • Refusez tout matériel portant des traces de coup, des surfaces optiques rayées, et si possible vérifiez l'état des lamelles du diaphragme des objectifs : l'ouverture doit en effet conserver une forme régulière, si ce n'est pas le cas, l'objectif a subi une usure importante ou un choc.
  • Certains reflex permettent - par une petite manipulation - d'atteindre les fichiers cachés embarqués, indiquant le nombre de déclenchements, le nombre de fois que le flash pop-up est sorti ou a fonctionné, si le firmware de l'appareil et/ou les objectifs a été mis à jour, etc. Un reflex "grand public" est fabriqué pour déclencher +/- 50.000 fois, tandis qu'un "pro" permet allégrement 300.000 déclenchements; le prix de celui-ci, même d'occasion, en est relativement élevé aussi ...

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

  • COGNÉ, Guy-Michel .- Des occasions qui n'en sont pas toujours. In : Chasseur d'Images, n° 6, juillet-septembre 1977, pp. 15-20.