Photographie/Conseils aux débutants/Les thèmes classiques

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 28/06/2017, le Wikilivre de photographie comporte 6 272 articles
plan du chapitre en cours

Conseils aux débutants


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des articles

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Frédéric Boissonnas (10 février)
  2. Ariel Varges (8 février)
  3. Andreas Gursky (9 janvier)
  4. Antonio Esplugas Puig (8 janvier)
  5. Cosina CS-3 (7 janvier)
  6. Cosina CS-2 (7 janvier)
  7. Cosina CS-1 (7 janvier)
  8. Cosina CT-1 (7 janvier)
  9. Vivitar XV-3 (7 janvier)
  10. Vivitar XV-2 (7 janvier)
navigation rapide


FabricantsPersonnalitésThèmes

Éditeurs de cartes postalesFormulaires

BibliographieGlossaireModèles pour le livre




Tout photographe a des thèmes de prédilection, comme le paysage, les amis, les animaux, les voyages, etc. Ces thèmes ont tous leurs particularités, qui sont traitées dans un ensemble de chapitres spécifiques. Certains, comme la macrophotographie ou la photographie des oiseaux, nécessitent généralement un matériel adapté. D'autres en revanche peuvent être abordés avec un matériel beaucoup plus simple. Sans entrer trop dans le détail, on peut toutefois donner quelques conseils d'ordre général.

Le paysage[modifier | modifier le wikicode]

  • Premier conseil : en présence d'un paysage sublime, bouchez-vous un œil ! Vous verrez alors le spectacle qui vous est offert de la même façon que l'appareil photographique, qui n'a qu'un objectif. En d'autres termes, vous perdrez la sensation du relief et il y a fort à parier que vous serez très souvent déçu(e). Dans toute la mesure du possible, tâchez alors de trouver un point de vue tel que vous puissiez inclure dans le champ des éléments susceptibles de suggérer une certaine profondeur. L'idéal serait d'avoir un premier plan très rapproché, à quelques mètres par exemple, un second plan distant de plusieurs dizaines ou centaines de mètres, et enfin un arrière-plan beaucoup plus éloigné. Ce n'est pas toujours facile, il faut composer avec les moyens du bord. Un arbre, un rocher, un personnage, seront les bienvenus pour suggérer la profondeur et parfois aussi pour donner une échelle de grandeur. En montagne, si vraiment vous n'avez rien d'autre sous la main, votre sac à dos fera l'affaire !
  • Second conseil : veillez à ne pas inclure dans le champ de prise de vue des éléments indésirables tels que des poteaux, des poubelles, des papiers gras jonchant le sol, etc. Vous pouvez être sûr(e) qu'on ne verra qu'eux sur la photo finale. Avec un appareil argentique vous n'aurez guère de possibilité de retouche par la suite, il y a donc là un impératif quasi absolu. Avec un appareil numérique, certaines corrections sont possibles mais si on peut les éviter dès la prise de vue, c'est encore mieux.
  • Troisième conseil : profitez des plus belles lumières, celles que l'on trouve le soir, le matin, en automne ou au printemps, les jours d'orage, etc. Lorsque le ciel est mouvementé, il vous sera beaucoup plus facile de composer des images agréables que s'il est laiteux ; dans ce dernier cas, évitez par dessus tout de lui donner une place importante dans le cadrage, et si par bonheur vous arrivez même à l'éliminer complètement, alors ne vous en privez surtout pas. En été, aux heures les plus chaudes, la lumière est très dure et les contrastes beaucoup trop violents, ne vous attendez pas à réaliser des chefs d'œuvre.
  • Quatrième conseil : cherchez des angles de prise de vue originaux : baissez-vous ou au contraire tâchez de trouver un point haut. Nous avons connu un photographe qui rapportait du Médoc des images extraordinaires que personne ne voyait jamais sur le terrain. Outre son appareil photo, il disposait d'une 2 CV qui lui permettait, capote enlevée, d'emporter une échelle double de peintre. En gagnant environ 1,5 m en hauteur, il voyait de ce fait beaucoup de choses invisibles en restant à hauteur d'homme.
  • Cinquième conseil : tâchez de trouver une composition telle que le regard puisse se promener dans le cadre, pour découvrir successivement les différents éléments de la scène, au lieu de rester figé à cause d'une composition symétrique ou trop monotone.


Crystal 128 forward.png pour en savoir plus : le thème du paysage


Seno Ultima Esperanza.jpg FR-48-Gorges du Tarn09.JPG Ierapetra view1.jpg
Faute de premier plan, tout est aplati ; on a beaucoup de mal à estimer à quelle distance se trouve la chute d'eau ; Celle-ci est par ailleurs centrée, ce qui n'arrange pas les choses, et les couleurs sont délavées par le voile atmosphérique. Le regard se dirige instinctivement vers les zones claires des images. Si celle-ci ne contiennent rien d'intéressant, alors il faut essayer de les supprimer. Ce paysage gagne beaucoup si l'on supprime carrément le ciel ! Une faute classique, situer l'horizon en plein milieu d'une image. Comme le ciel n'est pas très intéressant, il fallait privilégier l'eau, mais on peut encore couper tout le haut de l'image, et même en faire une sorte de panoramique.
POINTDUME CA6.jpg Kelimutu 2008-08-08.jpg Dunst.jpg
Un bel étagement des plans, une belle lumière, une très bonne composition, ça suggère l'immensité de l'espace et ça change tout ! Plusieurs plans successifs, un ciel animé, un lac d'une couleur extraordinaire sauvé d'une trop grande monotonie par les ombres des nuages, on en redemande ! Au contraire, tout est ici dans la nuance et la profondeur vient des valeurs de gris-bleu qui détachent les diverses montagnes. Hélas, il y avait aussi une grosse saleté sur le capteur, une petite retouche aurait été bienvenue.



link={{{link}}}
En travaux

Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.

Conseils aux débutants