Photographie/Objectifs/Objectifs à focale variable

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 23/10/2017, le Wikilivre de photographie comporte 6 360 articles
plan du chapitre en cours

Objectifs


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des articles

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Giorgio Sommer (27 juillet)
  2. Sabine Weiss (1er juillet)
  3. Frédéric Boissonnas (10 février)
  4. Ariel Varges (8 février)
  5. Andreas Gursky (9 janvier)
  6. Antonio Esplugas Puig (8 janvier)
  7. Cosina CS-3 (7 janvier)
  8. Cosina CS-2 (7 janvier)
  9. Cosina CS-1 (7 janvier)
  10. Cosina CT-1 (7 janvier)




Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Pourquoi acheter un zoom à grande amplitude ?[modifier | modifier le wikicode]

L'intérêt principal des appareils reflex tient au fait que l'on peut facilement changer l'objectif ; dans ces conditions, on peut se demander s'il est bien judicieux de se contenter d'utiliser un seul objectif, en l'occurrence un zoom à grande amplitude de variation de focale. Un tel objectif présente évidemment de sérieux inconvénients, par exemple une faible luminosité, mais ses avantages sont multiples :

Préservez vos vertèbres[modifier | modifier le wikicode]

Emporter en randonnée toute une série d'objectifs capables de couvrir une très large gamme de focales, c'est le plus souvent se transformer en bête de somme. S'il s'agit de couvrir cette plage de focales avec deux ou trois zooms, par exemple un très grand angulaire, un transstandard et un télé-zoom, le poids est déjà conséquent. La situation est bien pire si l'on emporte dans son sac toute une série d'objectifs de focales fixes.

Accompagnez un reflex d'entrée de gamme ou de gamme moyenne[modifier | modifier le wikicode]

Contrairement aux boîtiers destinés aux professionnels, et qui peuvent être très lourds et encombrants, ces appareils reflex sont généralement légers et de petite taille, de sorte qu'un zoom de grande amplitude forme avec eux un ensemble homogène et généralement assez bien équilibré.

Couvrez des angles très variés[modifier | modifier le wikicode]

Un zoom à grande amplitude vous permet de faire face à presque toutes les situations, sauf celles qui nécessitent l'emploi d'objectifs à très grand angle, de téléobjectifs de très longue focale, ou d'objectifs spécialisés comme ceux qui sont destinés à la photographie rapprochée. Si vous n'avez pas besoin d'utiliser souvent de tels objectifs, alors un super zoom vous conviendra parfaitement dans presque tous les cas.

Ne manquez pas l'instant décisif[modifier | modifier le wikicode]

Dans le feu de l'action, un changement d'objectif constitue toujours un handicap, car il est alors impossible d'enregistrer quoi que ce soit. Même pour un photographe expérimenté et disposant d'un fourre-tout bien conçu pour éviter toute perte de temps, la manœuvre a toujours une certaine durée et l'on peut alors facilement manquer un épisode important de la scène qui se déroule devant soi. En pratique, de nombreux photographes lassés de changer sans arrêt d'objectifs finissent par en laisser un monté à demeure, en espérant qu'il soit le meilleur, le moment venu ; cela n'empêche pas les autres de peser dans le sac. Par ailleurs, la précipitation qui accompagne souvent un changement d'objectif réalisé dans l'urgence fait courir de gros dangers aux objectifs qui risquent de subir des chocs ou des chutes.

Évitez de souiller le capteur de votre appareil[modifier | modifier le wikicode]

Le problème des poussières et autres souillures déposées sur les capteurs est devenu une des hantises des utilisateurs d'appareils numériques. Si certains corps étrangers sont d'origine interne, provenant des organes des appareils eux-mêmes, la plupart d'entre eux sont introduits à l'occasion des changements d'objectifs. Si vous devez opérer dans des conditions difficiles, lorsque l'atmosphère contient de nombreuses particules en suspension, dans une foule, lors d'un événement sportif, lorsque le vent souffle très fort en charriant du sable, de la terre ou des graines, le fait de ne pas être obligé de changer d'objectif constitue un avantage considérable.

Faites des économies et limitez le gaspillage[modifier | modifier le wikicode]

Un zoom à grande amplitude et de haute qualité n'est certes pas gratuit mais il se révèlera souvent moins coûteux à l'achat (et à la fabrication..) qu'un ensemble de zooms capables de couvrir la même gamme de focales.

Images en réserve[modifier | modifier le wikicode]


Objectifs