Différences entre les versions de « Photographie/Conditions particulières de prise de vues/Photographie en lumière faible »

Aller à la navigation Aller à la recherche
== Particularités des conditions de prise de vue ==
 
Par rapport à la photographie « normale » qui se pratique lorsque la lumière est abondante, la photographieprise de vues dans des conditions de faible lumière présente quelques particularités qu'il vaut mieux connaître pour éviter d'obtenir des résultats décevants. Il s'agit ici d'enregistrer les images de sujets ou de parties de sujets très faiblement éclairés et/ou très peu lumineux, en essayant de rendre au mieux leurs formes, leurs textures ouet leurs couleurs.
 
De telles circonstances ne sont pas rares, on les rencontre lorsque l'on veut photographier à la tombée de la nuit, dans un local très sombre, au clair de Lune, etc. ; outre les sujets chichement éclairés, on peut égalementaussi chercher à photographier non plus des sujets qui reçoivent de faibles éclairements, mais aussi des sources lumineuses de très faible activité, tellespar queexemple certains objets [[phosphorescence|phosphorescents]].
 
Il faut alors donc non seulement jouer adroitement avec les trois facteurs fondamentaux habituels qui sont le temps de pose, l'ouverture du diaphragme et bien sûr la sensibilité du film ou du capteur, mais encore savoir exploiter au mieux par un traitement approprié, chimique pour les films et informatique pour les fichiers numériques, les faibles traces laissées par l'action de la lumière.
 
== Retour sur la courbe caractéristique des surfaces sensibles ==

Menu de navigation