Boîte à jeux/Jeu de la carte

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jeu
Boîte à jeux
Boîte à jeux
Jeux oraux
Jeux de plateaux
Jeux de cartes
Jeux de dés
Liens
Ressources imprimables
Modifier ce modèle


Cette page présente les règles communes et basiques régissant le déroulement du jeu de la carte dans la plupart des jeux de carte.

Dans beaucoup de jeux de carte, il y a une phase de "jeu de la carte", durant laquelle les joueurs vont poser, une par une, à tour de rôle, leurs cartes sur la table. Les joueurs démarrent cette phase avec une main complète, par exemple de 13 cartes. Il y aura alors 13 tours de jeu, constituant 13 levées. Voici le déroulement d'un tour de jeu :

  • Le premier joueur pose une carte de son choix. La couleur de cette carte est alors la couleur demandée pour ce tour de jeu.
  • Chaque joueur, à tour de rôle, va alors poser une carte suivant les règles ci-dessous.
  • Quand chaque joueur a posé sa carte, le joueur ayant posé la plus forte carte remporte la levée. Il réunit et ramasse donc les cartes posées sur la table, et les place, face cachée, devant lui. Il démarre alors le tour de jeu suivant en posant une carte de son choix.


Les règles communes à ce processus sont les suivantes :

  • Chaque joueur attend son tour pour poser sa carte.
  • Chaque joueur doit, si possible, suivre la couleur demandée. Ne pas suivre indique donc formellement que le joueur n'a pas de carte de la couleur demandée.
  • S'il ne peut pas suivre, le joueur peut couper ou se défausser. Certains jeux obligent à couper tant qu'on possède de l'atout. Certains jeux imposent même de "monter à l'atout", autrement dit de surcouper si on le peut (et si on ne peut pas suivre, bien sûr).
  • S'il ne peut ni suivre ni couper, le joueur doit se défausser. Il n'a alors aucune chance de remporter la levée. Si le jeu impose de couper, se défausser indique donc formellement qu'on ne possède ni la couleur demandée, ni atout.
  • Si personne n'a coupé, la levée est remportée par le joueur ayant posé la carte la plus forte dans la couleur demandée.
  • Si au moins un joueur a coupé, la levée est remportée par le joueur ayant posé la carte d'atout la plus forte.



Jeux Cette page fait partie du livre Boîte à jeux