Photographie/Accessoires/Pare-soleil

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 23/10/2017, le Wikilivre de photographie comporte 6 360 articles
plan du chapitre en cours

Équipements et accessoires divers

Ne sont classées ici que les études générales,
les productions des fabricants se trouvent au ici.


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des articles

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Giorgio Sommer (27 juillet)
  2. Sabine Weiss (1er juillet)
  3. Frédéric Boissonnas (10 février)
  4. Ariel Varges (8 février)
  5. Andreas Gursky (9 janvier)
  6. Antonio Esplugas Puig (8 janvier)
  7. Cosina CS-3 (7 janvier)
  8. Cosina CS-2 (7 janvier)
  9. Cosina CS-1 (7 janvier)
  10. Cosina CT-1 (7 janvier)




En plus des rayons lumineux qui proviennent de la scène photographiée et participent directement à la formation de l'image, les objectifs reçoivent également de la lumière émise par les autres éléments de l'environnement. Cette lumière se réfléchit sur les diverses surfaces des lentilles et de leurs montures, ce qui produit des images fantômes et un éclairement indésirable au niveau de la surface sensible. Il en résulte une baisse de contraste de l'image enregistrée, connue sous le nom de flare, et il arrive parfois que la photographie soit dégradée par des taches lumineuses plus ou moins intenses.

Le pare-soleil et un accessoire de première importance. S'il est bien choisi et bien placé, il limite l'entrée de la lumière indésirable et améliore considérablement la qualité des images enregistrées par la surface sensible. Contrairement à ce que peut laisser croire sa dénomination, il est aussi utile par temps couvert, ou même pour des photographies de nuit, qu'en plein soleil.

Les pare-soleil les plus simples sont construits en métal léger ou en matière plastique et présentent une forme de révolution. De nombreux modèles sont échancrés, particulièrement ceux qui sont destinés aux objectifs grand angulaires, pour éviter l'obscurcissement des coins de l'image. Il existe aussi des modèles en caoutchouc repliables, ce qui en diminue l'encombrement.

Chaque objectif nécessite en fait une forme optimale de pare-soleil. Un pare-soleil trop « ouvert » n'arrêtera pas suffisamment la lumière parasite, un pare-soleil trop « fermé » produira un assombrissement des coins de l'image. Dans le cas des objectifs à focale variable, l'efficacité du pare-soleil est généralement maximale à la plus courte focale mais elle devient parfois très faible ou quasi nulle en position téléobjectif.

Les compendiums utilisés sur les caméras de cinéma et les appareils de studio constituent une forme plus élaborée de pare-soleil. Il s'agit ici de s'adapter aux variations de l'angle de prise de vue dû à l'utilisation d'objectifs à focale variable ou à la variation du tirage lors de prises de vues rapprochées.

Accessoirement, la mise en place d'un pare-soleil assure une certaine protection de la lentille frontale contre les rayures accidentelles, les chocs, les projections d'eau ou de boue, etc.

L'œilleton caoutchouté que l'on adapte sur le viseur des appareils assure la même fonction vis-à-vis de l'œil : il enlève les lumières parasites, ce qui accroît le confort de visée.

Ceux qui ne seraient pas convaincus de l'effet d'un pare-soleil peuvent réaliser une expérience très simple : l'appareil réglé en mode JPEG étant sur pied, on prend deux photos d'une scène immobile avec et sans pare-soleil, toutes choses étant identiques par ailleurs. La comparaison des deux fichiers numériques montre généralement que le « poids » est plus important lorsque le pare-soleil a été mis en place, ce qui résulte d'un meilleur rendu des détails et d'un contraste plus élevé. Naturellement la différence est d'autant plus marquée que la présence de lumière parasite est importante lors de la prise de vues.



Équipements et accessoires divers

Ne sont classées ici que les études générales,
les productions des fabricants se trouvent au ici.