Photographie/Optique/Généralités sur les systèmes optiques

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 27/06/2017, le Wikilivre de photographie comporte 6 268 articles
plan du chapitre en cours

Optique
propagation de la lumière


systèmes optiques


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des articles

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Frédéric Boissonnas (10 février)
  2. Ariel Varges (8 février)
  3. Andreas Gursky (9 janvier)
  4. Antonio Esplugas Puig (8 janvier)
  5. Cosina CS-3 (7 janvier)
  6. Cosina CS-2 (7 janvier)
  7. Cosina CS-1 (7 janvier)
  8. Cosina CT-1 (7 janvier)
  9. Vivitar XV-3 (7 janvier)
  10. Vivitar XV-2 (7 janvier)
navigation rapide


FabricantsPersonnalitésThèmes

Éditeurs de cartes postalesFormulaires

BibliographieGlossaireModèles pour le livre




Deux aspects fondamentaux[modifier | modifier le wikicode]

L'optique peut être envisagée sous deux aspects : l'aspect théorique qui concerne les propriétés de la lumière et l'aspect pratique qui consiste à fabriquer des instruments, ce que l'on appelle l'optique instrumentale.

Le développement de cette dernière intéresse évidemment au plus haut point les photographes, qui souhaitent en permanence pouvoir utiliser des objectifs de plus en plus performants.

Crystal 128 forward.png pour en savoir plus : calcul des objectifs

Définitions[modifier | modifier le wikicode]

Un système optique permet d'obtenir, à partir d'un objet lumineux, une image destinée à un récepteur qui peut être l'œil, une pellicule photographique, un capteur électronique, ... Sauf exception, l'image sera autant que possible semblable à l'objet, plus exactement à la vision que l'on aurait de l'objet depuis l'entrée du système. Cette image pourra être examinée directement derrière un instrument d'optique (loupe, microscope, lunette, télescope ...) ou indirectement, sur un écran.

Considérons l'objet comme formé d'une infinité de points lumineux juxtaposés émettant chacun un faisceau de rayons lumineux divergents. S'il était parfait, le système optique ferait correspondre à chacun de ces points objets un point image par où passeraient les rayons sortants ou leurs prolongements. Le système optique va donc modifier de façon organisée la trajectoire des rayons lumineux. Les conditions de cette convergence, ainsi que les divers types d'objets et d'images, seront examinés dans la page suivante.

Systèmes centrés[modifier | modifier le wikicode]

Un système centré est un ensemble de dioptres et de miroirs possédant un axe de révolution encore appelé axe optique ou encore, parfois, axe principal. Les surfaces les plus utilisées sont des plans et surtout des sphères, ou plutôt des calottes sphériques qui, malgré leurs inconvénients, sont largement utilisées en raison de leur très faible coût de fabrication. Naturellement, les centres de toutes ces surfaces sphériques sont situés sur l'axe optique.

Certains systèmes centrés utilisent aussi d'autres surfaces de révolution, par exemple des miroirs paraboliques. Le recours à de telles surfaces, dites asphériques, est fréquent dans la construction des télescopes ou celle des condenseurs de projecteurs dont certains éléments ne sont pas taillés mais moulés. On rencontre encore des surfaces asphériques dans un petit nombre d'objectifs photographiques de haute qualité ou dans les lentilles en plastique moulé des appareils de bas de gamme.

Les systèmes centrés ne contenant aucune surface réfléchissante sont dits systèmes dioptriques, ceux qui contiennent des miroirs sont dits systèmes catadioptriques.


Optique
propagation de la lumière


systèmes optiques