Photographie/Traitements argentiques monochromes/Lavage des couches sensibles

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 20/08/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 875 articles
plan du chapitre en cours

Traitements argentiques monochromes
aspects scientifiques et techniques
aspects pratiques


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des articles

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Le lavage a pour but d'éliminer du papier photographique les sels d'argent non insolés qui ont été mis en solution pendant le fixage, ainsi que les composants du fixateur qui imprègnent encore l'émulsion et le support papier (dans le cas des papiers barytés).

Un lavage mal conduit provoque au bout d'un temps plus ou moins long le jaunissement de l'épreuve et aussi, le plus souvent, l'apparition de taches brunes indélébiles.

L'une des principales causes d'insuccès tient à ce que les solutions salines introduites dans l'eau de lavage sont nettement plus denses que l'eau pure. Elles ont donc tendance à s'accumuler au fond du récipient, en même temps que les feuilles de papier, si l'agitation est insuffisante. Les systèmes permettant un lavage efficace vont d'un simple injecteur-éjecteur tel que ceux fabriqués par la société Deville à des cuves spéciales comportant un système de circulation d'eau étudié pour une efficacité optimale et une consommation réduite. Dans les grosses installations on utilise même des cuves à électrolyse qui permettent la récupération de l'argent contenu dans les eaux usées avant leur rejet. C'est important car l'argent fait partie des métaux lourds et toxiques.

Contrôle chimique du lavage[modifier | modifier le wikicode]

On se contente généralement de tester l'eau de lavage, en faisant l'hypothèse qu'aucune portion du fixateur n'est restée « accrochée » aux épreuves, mais ce n'est parfois pas suffisant !

Contrôle du fixage par l'eau de lavage[modifier | modifier le wikicode]

Le réactif le plus communément utilisé pour ce contrôle est le permanganate de potassium, un oxydant énergique qui présente en solution une intense coloration violette. Il suffit de dissoudre 1 g de permanganate de potassium et 2 g de carbonate de sodium dans un litre d'eau pure pour être en mesure d'effectuer le contrôle, et ceci pour un coût dérisoire.

Pour contrôler l'eau de lavage, on égoutte les épreuves dans un tube à essais, on ajoute deux ou trois gouttes du réactif, on agite le tout et l'on attend au moins une minute. Normalement, si l'eau de lavage est propre, la coloration doit subsister. Pour l'évaluer, il faut regarder dans l'axe du tube, de façon que la lumière traverse une épaisseur de liquide aussi grande que possible, et naturellement devant un fond blanc. Si le contenu du tube se décolore ou vire au jaune-verdâtre, alors il faut poursuivre le lavage car la concentration en résidus de fixage est encore trop élevée.

Il ne faut pas oublier de faire préalablement cet essai avec l'eau qui n'a pas encore servi au lavage : en effet, le permanganate de potassium est réduit par toutes les matières organiques et si l'eau en contient une quantité non négligeable, la décoloration peut avoir lieu même en l'absence de résidus de fixateur.

Contrôle du fixage directement sur le papier[modifier | modifier le wikicode]

Images en réserve[modifier | modifier le wikicode]


Traitements argentiques monochromes
aspects scientifiques et techniques
aspects pratiques