Différences entre les versions de « Photographie/Objectifs/Généralités »

Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Les étuis séparés permettent de protéger et/ou de transporter vos objectifs en toute sécurité. De nombreux photographes apprécient particulièrement les étuis souple en forme de manchons, munis d'un fond rigide et que l'on ferme en resserrant un cordonnet.
 
== Quel avenir ? ==
 
Assistera-t-on dans quelques années à la disparition totale des objectifs ? La question est désormais posée clairement.
 
Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge étudient en effet de nouveaux systèmes composés de myriades de nanofibres appelées « fibres multimatériaux » capables de transformer la lumière incidente en une image utilisable, ainsi que des câbles capables de transmettre ces images à distance.
 
Un réseau d'électrodes métalliques recueille les signaux fournis par les fibres et les transmettent à un microprocesseur qui détermine en chaque point la direction, l'intensité et la couleur de la lumière reçue ; l'ensemble de ces signaux permet de recréer l'image de la source, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser le moindre objectif. Ces systèmes peuvent être rendus flexibles et les militaires envisagent déjà de s'en servir pour visualiser les champs de bataille : il suffirait par exemple d'en équiper l'uniforme ou le casque d'un soldat pour obtenir une vision de l'environnement sur 360°. Par ailleurs, si une partie de la surface réceptrice se trouve endommagée ou masquée, le reste assure encore la fonction.
 
== Bibliographie ==

Menu de navigation