Le mouvement Wikimédia/Cosmographie du mouvement Wikimédia

Un livre de Wikilivres.
Figure 25. Graphique en anglais illustrant la complexité de l’écosystème Wikimédia[1].

Voici venu le moment de faire une présentation « cosmographique » de Wikimédia, ou pour le dire autrement, de présenter une sorte d’organigramme du mouvement en s’inspirant du mot « galaxie », utilisée lors du dixième anniversaire du projet Wikipédia[2].

La découverte de cette galaxie débuta pour ma part, quand j’ai commencé à surfer d’un projet Wikimédia à l’autre, avec l’intention de découvrir tout ce qui se cache dans l’ombre de la planète Wikipédia. Après quoi, il me restait encore à découvrir toute la partie hors ligne du mouvement. Ce que je fis à partir du dix octobre 2011, en rejoignant les membres fondateurs de l’association Wikimédia Belgique[3].

Lors de ces aventures, j’ai découvert que les activités hors ligne et en ligne du mouvement évoluaient dans deux sphères et environnements propices à une organisation et des comportements parfois très divergents[4]. Certaines dissonances cognitives me sont même apparues, mais sans que je puisse en déduire une réelle incohérence au sein du mouvement. Cela sans doute grâce à une forte adhésion générale au projet de libre partage de la somme des connaissances[5].

Finalement, j’en suis venu à percevoir dans Wikimédia une sorte de représentation miniature de cette hypercomplexité[6] qui caractérise notre société globale et numérique depuis le début du XXIᵉ siècle. Quant à l’étude de l’organisation du mouvement, elle me permit de mieux comprendre les enjeux suscités par le développement de nouvelles formes de mondialisation structurelle et de globalisation économique[7], apparues suite au développement d’Internet.

En offrant dans cette deuxième partie d’ouvrage, une vue d’ensemble de ce mouvement international, j’espère ainsi permettre à ses membres de pouvoir s’y situer plus facilement. Cela en offrant aux autres lecteurs, une belle occasion de voir à quoi peut ressembler de nos jours, une organisation cosmopolite, internationale, interculturelle, et fortement interconnectée au travers du réseau Internet.

  1. Ophelia Noor, « La Galaxie Wikimedia », sur Wikimedia Commons, .
  2. Nathalie Savary, « La galaxie Wikimédia », dans Le Débat, vol. 170, no 3, 2012, p. 138 (ISSN 0246-2346) .
  3. Méta-Wiki, « Wikimedia Belgium/Members ».
  4. Lionel Scheepmans, « Wikimania et les différences entre les cultures en ligne et hors ligne », sur Diff, .
  5. Wikimédia, « Wikimedia ».
  6. Lars Qvortrup, The hypercomplex Society, Peter Lang, (ISBN 978-0-8204-5704-8, OCLC 59322051).
  7. Cynthia Ghorra-Gobin, « Notion en débat : mondialisation et globalisation », sur Géoconfluences, .