Le mouvement Wikimédia/La Fondation Wikimédia

Un livre de Wikilivres.
Figure 26. Photo de groupe des employés de la Fondation Wikimédia en janvier 2020.

La Wikimedia Foundation Inc (WMF) est le siège technique et administratif central au mouvement, dont les bureaux se situent dans la ville de San Francisco, non loin de la Silicon Valley[1]. Elle possède les noms de domaine des projets Wikimédia, les marques déposées, et est responsable de la majeure partie des collectes de fonds effectuées par le mouvement[2].

Identifiée comme ONG par l’Union européenne[3], cette organisation sans but lucratif regroupe plusieurs centaines d’employées et d’employés supervisés par un conseil d’administration, reconnu comme l’organe décisionnel le plus élevé du mouvement. Dans un organigramme relativement classique, les employées et employés de la Fondation se répartissent au sein de huit départements[4] supervisés par une équipe de direction composée de trois personnes[5], elle-même chapeautées par Maryana Iskander[6], la directrice générale arrivée en janvier 2022.

Selon les informations récoltées sur la page du site de la Fondation dédiée à la présentation de son personnel et accessible via le code QR repris ci-contre, le total des employés et employées est passé de plus de 450 personnes en janvier 2021[7] à plus de 550 en janvier 2022[8]. Alors qu’en mars 2023, on pouvait encore lire sur cette page, que « plus de 700 personnes de nombreux pays partagent un engagement envers la connaissance libre et travaillent avec notre communauté[9] ».

Afin de se faire une idée sur ce qui est accompli au sein de cette Fondation, voici la répartition de ses départements en janvier 2022, avec repris entre parenthèses, le nombre de personnes qui y travaillent :

Le département progrès (62 personnes) s’occupe de la collecte de fonds, des partenariats stratégiques et des programmes de subventions qui alimentent le mouvement[10].

Le département communication (32 personnes) assure le partage des informations au sujet du mouvement Wikimédia, des projets Wikimédia et du travail de la Fondation Wikimédia elle-même[11].

Le département finance et administration (38 personnes) gère les fonds et des ressources de la Fondation Wikimédia, en accord avec ses valeurs fondamentales de transparence et de responsabilité[12].

Le département juridique (29 personnes) gère les aspects juridiques de la Fondation, mais sans prendre en charge pour autant, le rôle d’avocat pour la communauté et les organisations affiliées[13].

Le département opération (5 personnes) exécute la stratégie et la vision de l’organisation en se basant sur la connaissance du marché, les points de preuve des données et l’excellence opérationnelle[14].

Le département public (163 personnes) construit, améliore et gère les fonctionnalités des sites Wikimédia[15].

Le département talent et culture (26 personnes) prend en charge le recrutement, le leadership, le développement organisationnel et la gestion du personnel[16].

Le département technologie (138 personnes) construit, améliore et maintient l’infrastructure des sites Wikimédia[17].

À côté de cette répartition, les employés de la Fondation peuvent ensuite se mélanger dans différents projets ou groupes de travail. Parmi ceux-ci se trouvent le projet croissance et engagement des nouveaux éditeurs dans les projets de tailles intermédiaires[18], le projet éditeur visuel[19], le projet application mobile[20], ou encore le projet améliorations de l’expérience pour les ordinateurs de bureaux[21].

D’autres équipes peuvent ensuite être formées temporairement, comme c’est régulièrement le cas durant les périodes d’élaboration de la stratégie du mouvement. Durant celle de 2018 à 2020 par exemple, huit personnes engagées momentanément[22] ont rejoint une équipe de cinq employés permanents[23], dans le but de favoriser la participation de la communauté au processus, tout en récoltant les informations et décisions apparues durant celui-ci[24].

À l’image du mouvement qu’elle soutient, la Fondation Wikimédia apparaît donc comme une organisation diversifiée, par le nombre de ses départements et groupes de travail, tout en étant très flexible au niveau de la composition de ses équipes. En revanche, et contrairement aux projets d’édition présentés précédemment, la Fondation possède un centre décisionnel au pouvoir important, composé de membres élus ou cooptés, rassemblés au sein d’un conseil d’administration.

  1. Fondation Wikimedia, « Qui sommes-nous ? ».
  2. Dariusz Jemielniak, « Wikimedia movement governance:the limits of a hierarchical organization », dans Journal of OrgChange Mgmt Journal of Organizational Change Management, vol. 29, no 3, 2016, p. 361–378 (ISSN 0953-4814) .
  3. Union européenne, « Registre des représentants d'intérêts ».
  4. Méta-Wiki, « Départements de Wikimedia Foundation ».
  5. Méta-Wiki, « Directeur général et chef de la direction de Wikimedia Foundation ».
  6. Méta-Wiki, « Wikimedia Foundation Leadership team ».
  7. Wikimedia Foundation, « Staff and Contractors ».
  8. Wikimedia Foundation, « Staff and Contractors ».
  9. Wikimedia Foundation, « Staff and Contractors ».
  10. Méta-Wiki, « Wikimedia Foundation Advancement department ».
  11. Méta-Wiki, « La Communication ».
  12. Méta-Wiki, « Wikimedia Foundation Finance and Administration department ».
  13. Méta-Wiki, « Département juridique ».
  14. Méta-Wiki, « Wikimedia Foundation Operations department ».
  15. MediaWiki, « Produit Wikimédia ».
  16. Méta-Wiki, « Wikimedia Foundation Talent and Culture department ».
  17. MediaWiki, « Technologie Wikimédia ».
  18. MediaWiki, « Croissance ».
  19. MediaWiki, « ÉditeurVisuel/Portail ».
  20. MediaWiki, « Applications Wikimedia ».
  21. MediaWiki, « Lecture/Web/Améliorations pour ordinateur ».
  22. Méta-Wiki, « Wikimedia Foundation staff and contractors ».
  23. Méta-Wiki, « Stratégie/mouvement Wikipédia/2017/Équipe fondamentale ».
  24. Diane Ranville, « Vis ma vie de Strategy Liaison francophone », sur Diff, .