Aller au contenu

Photographie/Distinctions/Prix photographiques

Un livre de Wikilivres.
(Redirigé depuis Prix Altadis)

PHOTOGRAPHIE


Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 22/12/2024, le Wikilivre de photographie comporte 7 160 articles
plan du chapitre en cours

Prix et distinctions


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des chapitres

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé



Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Southworth & Hawes (2 mars)
  2. Showa Optical Works (29 février)
  3. Bradley & Rulofson (4 janvier, MàJ)

- - - - - - - - - -

  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



  • Prix TIPA, décerné par l'Association européenne des magazines consacrés à l'image ( TIPA = Technical Image Press Association). L'association décerne chaque année des prix dans 6 catégories pour récompenser les meilleurs matériels de l'année.
* 1993 : Nikon F-90, Pentax Espio 115, films Fujicolor Super G, Canon EOS 5, Canon EF 35-350 mm f/3,5-5,6 USM, caméscope Canon UC2-Hi

Prix Leica Oskar Barnack

[modifier | modifier le wikicode]

Le Prix Leice Oskar Barnack est décerné par Leica depuis 1979 à son ingénieur Oskar Barnack, promoteur de l'utilisation du film cinéma 35 mm pour la photographie et créateur des premiers Leica..

Le prix Leica Oskar Barnack est ouvert aux amateurs et aux professionnels âgés de moins de 25 ans. Il est doté d'une somme totale de 80 000 euros, répartie en plusieurs lots, ainsi que du matériel Leica. Le résultat était proclamé depuis de nombreuses années au début du mois de juillet, dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie à Arles mais à partir de 2016 il sera de nouveau proclamé solennellement en Allemagne.

Fort de son succès sur la scène de la photographie internationale, le prix Leica a reçu plus de 2800 dossiers envoyés par des photographes professionnels en 2012 (contre 2000 en 2011 et 1700 en 2010) provenant en majorité d’Allemagne, de Chine, des États-Unis, de France et de Russie.

Liste des lauréats

[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes

[modifier | modifier le wikicode]


Médaille David Octavius Hill

[modifier | modifier le wikicode]

La Médaille David Octavius Hill est une récompense photographique décernée depuis 1955 par la Deutsche Fotografische Akademie en l'honneur du photographe David Octavius Hill.

Liens externes

[modifier | modifier le wikicode]

Prix Erich Salomon

[modifier | modifier le wikicode]

Ce Prix créé en 1971 en hommage à Erich Salomon récompense le travail d'une vie de photojournaliste. Il est décerné par la Société allemande de photographie (Deutsche Gesellschaft für Fotografie).

Ce prix a été attribué à des magazines ou à des reporters-photographes.

| Prix Picto | Prix Roger-Pic |

Créé en 2009, le Prix International Planète Albert Kahn a pour but d’honorer un homme d’image, un photographe, qui partage les valeurs qu'avait faite siennes le mécène des « Archives de la Planète » : aspiration à l’entente entres les peuples, à la lutte contre le racisme et l’obscurantisme et diffusion du savoir comme arme de paix universelle.

Liste des lauréats :

Le prix Altadis d'arts plastiques a été créé en l'an 2000 par la société Altadis. Avec ce prix, Altadis choisit d'accompagner chaque année six artistes travaillant en France ou en Espagne, sans critère d'âge ni de nationalité. Le prix est finalement décerné, au terme de trois expositions qui se dérouleront tout au long d'un semestre, par un jury de professionnels.

Les artistes sont choisis à l'issue d'une présélection faite par un critique d'art français de 10 artistes travaillant en Espagne et, par un critique espagnol, de 10 artistes travaillant en France.

Voir provisoirement la liste des lauréats ici

Liste des lauréats

Prix Kodak de la critique

[modifier | modifier le wikicode]

Dotation Kodak Grand Reportage

[modifier | modifier le wikicode]

Créé en 1955 par Albert Plécy dans le cadre des Gens d'images, le prix Nadar récompense, chaque année, un livre édité en France et consacré à la photographie ancienne et moderne.

Son jury est composé de personnalités appartenant aux diverses professions concernées par l'édition photographique.

Liens externes
[modifier | modifier le wikicode]

Liste des lauréats :

Décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson, c'est un prix d’aide à la création dont l'objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans cette aide. Il est destiné à un ou une photographe au tournant de sa carrière, ayant déjà accompli un travail significatif dans une sensibilité proche du reportage. D’un montant indivisible de 30.000 euros, il est attribué tous les deux ans. Dans les dix huit mois suivant l'attribution du prix, l’œuvre du lauréat est exposée à la Fondation HCB à Paris et un catalogue est publié à cette occasion.

L'attribution du Prix HCB est rendu possible grâce au concours du Groupe WENDEL.

Liste des lauréats :

Prix HSBC pour la Photographie

[modifier | modifier le wikicode]

Ce prix a été créé en 1995, sous l'égide de la Fondation de France. Sa vocation est de soutenir les travaux de photographes professionnels encore peu connus, en les aidant à promouvoir et à valoriser leurs œuvres. Le Prix HSBC accompagne chaque année deux jeunes talents photographiques contemporains et vivants, travaillant sur la représentation du réel, sans considération d'âge ni de nationalité.

La Fondation HSBC pour la photographie est une fondation française qui succède depuis 2005 à la Fondation CCF pour la photographie, créée en avril 1995 sous l'égide de la Fondation de France], suite à l'absorption par la banque britannique HSBC du Crédit commercial de France, ce dernier en devenant sa filiale française. Elle donne tous les ans un prix à deux photographes contemporains et vivants travaillant sur la représentation du réel et n'ayant pas encore édité de monographie. Pour chacun d'entre eux, elle organise une exposition itinérante à Paris et dans les régions françaises et coédite leur premier ouvrage avec l'éditeur Actes Sud. Elle conseille également HSBC afin qu’il enrichisse sa propre collection par l’acquisition d’œuvres des lauréats.

Liens externes : http://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/a-propos-d-hsbc/culture/photographie/prix-hsbc-photographie

Liste des lauréats :

États-Unis d'Amérique

[modifier | modifier le wikicode]

| Lucie Award |

Il a été créé en 1904 par Joseph Pulitzer, éditeur du journal World, mais il n'a été réellement décerné qu'en 1917. Son but est de récompenser des œuvres accomplies dans différents domaines (12 à l'origine, 21 aujourd'hui) parmi lesquels on trouve le reportages, l'éditorial, la caricature, la photographie, le roman, la biographie, le théâtre, la poésie, l'histoire et la musique. Dans le domaine du journalisme, ce prix est considéré comme l'un des plus prestigieux. Il est accompagné d'une enveloppe de 5 000$ remise chaque année en avril à une personnalité états-unienne.

Liste des lauréats : (à compléter)

Prix Feltrinelli

[modifier | modifier le wikicode]

Il est décerné par lAccademia dei Lincei de Rome.

Liste des lauréats :

Sony World Photography Awards

[modifier | modifier le wikicode]

World Press Photo de l'année

[modifier | modifier le wikicode]

World Press Photo est une organisation indépendante et non-lucrative fondée en 1955 et basée à Amsterdam, Pays-Bas. Elle a pour but de stimuler et de soutenir le développement du photojournalisme, d'encourager la transmission de connaissances dans ce domaine et de promouvoir l'échange libre et non-restreint de l'information. World Press Photo possède une renommée internationale et organise ainsi de nombreux évènements à travers le monde : conférences, ateliers et, une fois par an, le Joop Swart Masterclass.

World Press Photo organise chaque année un prestigieux concours de photojournalisme, elle attribue le « World Press Photo de l'année » et d'autres prix dans diverses catégories :

  • Spot News
  • General News
  • People in the News
  • Sports Action
  • Sports Features
  • Contemporary Issues
  • Daily Life
  • Portraits
  • Arts and Entertainment
  • Nature

Après que les lauréats ont été nommés, les photographies gagnantes sont réunies dans une exposition itinérante qui visite 40 pays et touche des millions de visiteurs. De plus, un livre montrant ces photos est édité en six langues.

Liste des lauréats

[modifier | modifier le wikicode]

Prix international de la Fondation Hasselblad

[modifier | modifier le wikicode]

Le prix international de la Fondation Hasselblad ou plus simplement « prix Hasselblad » récompense tous les ans depuis 1980 (sauf en 1983, année de la mort d'Erna Hasselblad) un photographe ayant accompli un travail remarquable. Le prix est organisé par la fondation Erna et Victor Hasselblad [1] et le lauréat est annoncé chaque année vers mars-avril.

Liste des lauréats :

Notes et références

[modifier | modifier le wikicode]
  1. « Le Prix Nadar décerné à un livre sur l'Algérie de Bruno Boudjelal », dans Huff Post, 30/10/2015 [texte intégral] .
  2. « Patrick Zachmann reçoit le prix Nadar 2016 pour son travail sur la Chine », dans Livres Hebdo, 28/10/2016 [texte intégral] .
  3. « Sobras de Geraldo de Barros remporte le prix Nadar », dans L’œil de la photographie, 24/10/2017 [texte intégral] .
  4. Annonce du prix sur le site officiel des Gens d'images.
  5. L’ouvrage So it goes de Miho Kajioka récompensé au Prix Nadar, in 9lives-magazine, 18 octobre 2019
  6. Marie Le Douaran, « Le prix Niépce remis à Guillaume Herbaut », sur lexpress.fr, 23 juin 2011
  7. Le Prix Niépce 2013 décerné à Valérie Jouve à Photographie.com, 14/06/2013
  8. Dominique Poiret, « Valérie Jouve, prix Niépce 2013 », dans Libération, 17 juin 2013 [texte intégral] 
  9. Dominique Poiret, « Mathieu Pernot, prix Niépce 2014 », dans Libération, 23 mai 2014 [texte intégral] 
  10. « Photo: Laurence Leblanc gagne le prix Niépce », sur lefigaro.fr.
  11. Valérie Duponchelle, Olivier Culmann, Prix Niépce 2017, in Le Figaro, 22 mai 2017
  12. « Stéphane Lavoué récompensé par le Prix Niépce Gens d’images », fisheyemagazine.fr, 18 mai 2018.
  13. Ericka Weidmann, Raphaël Dallaporta reçoit le Prix Niépce Gens d'images 2019, 9 lives magazine, 22 mai 2019