Photographie/Techniques particulières/Digiscopie

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 15/12/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 905 articles
plan du chapitre en cours

Techniques particulières


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des articles

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Généralités[modifier | modifier le wikicode]

La digiscopie est une technique de prise de vue qui utilise un appareil de prise de vue monté sur une lunette d'observation et permet d'obtenir l'équivalent de très longues focales. En fait l'appareil est placé devant l'oculaire et « observe » l'image virtuelle fournie par la lunette, exactement comme le ferait l'œil d'un observateur.

Il est également possible d'utiliser des jumelles, mais le grossissement est moindre : de 7x à 20x seulement, contre 20x à 70x pour les longue-vues terrestres.

La luminosité des lunettes et des jumelles est d'autant plus grande que le grossissement est faible et que le diamètre de l'objectif (la lentille qui reçoit la lumière) est grand. Naturellement, le poids, l'encombrement... et le prix varient dans le même sens que le grossissement et la luminosité

La technique opératoire de base est toujours la même : une fois que l'on a fait le point, on place l'objectif de l'appareil photo contre l'oculaire de la lunette. Le zoom de l'appareil peut être placé sur une focale assez longue, ce qui augmente encore le grossissement.

Il n'est pas mauvais de rappeler que le grandissement est une notion linéaire, tandis que le grossissement est une notion angulaire.

Les problèmes d'adaptation[modifier | modifier le wikicode]

Pour faire des essais, on peut évidemment se contenter de maintenir l'appareil derrière la lunette manuellement, mais cela entraîne inévitablement des défauts de centrage et des mouvements intempestifs d'autant plus générateurs de flou que les focales sont énormes. Avec des jumelles, il faut généralement retirer auparavant l'œilleton en caoutchouc, si c'est possible.

Chacun aura compris ici qu'un adaptateur s'impose. De deux choses l'une : ou bien l'appareil possède un filetage frontal, auquel cas les choses se présentent bien pour effectuer le montage grâce à des bagues ou des tubes d'adaptation. Dans le cas contraire, il faut faire appel à un adaptateur universel comme ceux qui sont proposés par William Optics [1]. Les choses sont relativement simples si l'élément avant de l'objectif de l'appareil ne bouge pas, en revanche elles se compliquent si le zoom est de type télescopique. Il ne faut alors jamais forcer sur le mécanisme qui en provoque l'érection et la rétractation. Le Snap Shot Adapter de Swarovski Optik [2] assure la même fonction.

Un trépied est quasi indispensable pour assurer la stabilité de la prise de vues. Il existe des adaptateurs de trépied pour lunettes et pour jumelles. Un déclencheur souple ou une télécommande permet d'actionner l'appareil sans le toucher, ce qui minimise les risques de vibrations.

Images en réserve[modifier | modifier le wikicode]

Liens[modifier | modifier le wikicode]


Techniques particulières