Photographie/Techniques particulières/Prises de vues en accéléré
| ||||
plan du chapitre en cours
|
navigation rapide
Fabricants et marques de produits et de matériels Personnalités du monde de la photographie Éditeurs de cartes postales photographiques Thèmes ▪
Bibliographie
■ préface - SOMMAIRE COMPLET ■ notions fondamentales et conseils pour les débutants ■ aspects esthétiques, thèmes photographiques ■ références scientifiques ■ photométrie, colorimétrie, optique ■ appareils, objectifs, éclairage, accessoires, entretien ■ procédés chimiques ■ procédés numériques ■ caractéristiques physiques des images, densité, netteté ■ compléments techniques et pratiques ■ photographie et vie sociale, histoire, enseignement,institutions, droit... |
La prise de vues en accéléré permet de « raccourcir le temps ». Elle consiste à prendre des photographies d'un sujet, à intervalles réguliers, pour montrer l'évolution d'un processus trop lent pour être perceptible lors d'une observation « normale ». Elle est bien entendu tout-à-fait analogue dans son principe au cinéma « accéléré » mais beaucoup plus économe en surfaces sensibles.
À défaut d'un équipement spécial, il est possible de commander manuellement l'appareil photographique à intervalles réguliers. Cependant, effectuer par exemple une prise de vue toutes les heures, pendant une journée entière, peut être considéré comme une tâche particulièrement fastidieuse ; il est donc intéressant de l'automatiser.
Avec un appareil argentique, cette automatisation nécessite une motorisation pour effectuer l'armement de l'obturateur et l'avance de la pellicule. Il faut donc utiliser un appareil équipé d'un moteur intégré ou pouvant recevoir un moteur adaptable. Les appareils à déclencheur purement mécanique sont utilisables grâce à des accessoires qui se vissent dans la prise pour déclencheur souple mais l'idéal est d'utiliser un appareil pouvant être commandé directement par fermeture d'un contact électrique. Une complication classique tient à ce que les appareils argentiques les plus récents sont incapables de fonctionner sans alimentation électrique et qu'ils s'éteignent automatiquement au bout d'un certain laps de temps s'ils ne sont pas utilisés.
De nombreuses méthodes sont utilisables pour commander les prises de vues. On trouve dans le commerce des minuteurs ou intervallomètres réglables permettant d'envoyer les signaux adéquats à l'appareil. Beaucoup d'amateurs ou de professionnels ont pu bricoler de tels systèmes. On a parfois utilisé avec succès un magnétophone associé avec un synchroniseur pour projecteur de diapositives, les différents « tops » pouvant être espacés régulièrement ou non. Beaucoup d'appareils de grandes marques pouvaient aussi être munis d'un dos spécial permettant de programmer très facilement les prises de vues et de « réveiller » les circuits électroniques en temps utile.
Avec les appareils numériques les données ont profondément changé. Cependant, tous les modèles ne permettent pas le type de prises de vues envisagé. Le problème du moteur a disparu, de même que celui du changement éventuel de film, mais il n'est pas toujours possible de provoquer les déclenchements successifs par un dispositif automatique. Les bons vieux déclencheurs souples à câble sont devenus le plus souvent inutilisables ; les marques font désormais appel à des déclencheurs souples électriques adaptables via une prise spécifique ou à des systèmes sans fil utilisant les radiations infrarouges ou les ondes radio. Il n'existe plus guère de standardisation et de ce fait la possibilité d'adapter un système de type « intervallomètre » doit être étudiée au cas par cas.
Bibliographie
[modifier | modifier le wikicode]- SCHEIBEL, Josef .- Deux utilisations inédites du magnétophone. In : Leica Fotografie, n° 3, 1969 , p. 116.