Aller au contenu

Photographie/Techniques particulières/Sténopé

Un livre de Wikilivres.

PHOTOGRAPHIE


Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 30/12/2024, le Wikilivre de photographie comporte 7 160 articles
plan du chapitre en cours

Techniques particulières


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des chapitres

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé



Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Southworth & Hawes (2 mars)
  2. Showa Optical Works (29 février)
  3. Bradley & Rulofson (4 janvier, MàJ)

- - - - - - - - - -

  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Un sténopé est un dispositif optique simplissime permettant d'obtenir un appareil photographique dérivé de la camera obscura. Il s'agit d'un simple trou, de très faible diamètre. Par extension (un trou n'est pas un objectif) on appelle ainsi l'appareil photographique utilisant un tel dispositif et la photographie ainsi réalisée.

Principe de fonctionnement

[modifier | modifier le wikicode]

Un appareil photographique à sténopé se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un minuscule trou qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée au trou vient se former l'image inversée de la réalité extérieure, que l'on peut capturer sur un support photosensible (tel que du papier photographique). Pour faire simple, on peut dire que le sténopé fonctionne de la même façon que l'œil, il capture des images inversées du visible.

Du fait de la petitesse de l’orifice permettant à la lumière de pénétrer à l’intérieur de l’appareil et de l'absence de focalisation, le temps nécessaire pour impressionner la surface photosensible est très long. Selon la taille de l’appareil et de l'ouverture, il peut se chiffrer en secondes ou en heures. Le trou du sténopé est minuscule, par conséquent, il permet une plus grande latitude d'exposition et offre une très grande profondeur de champ (presque à l'infini).

Il n’est pas possible techniquement que la première photographie (Joseph Nicéphore Niépce) ait été prise avec un sténopé[1], la correspondance de Niépce avec F. Lemaitre confirme sans équivoque l’utilisation d’une optique : « Il n’y a en effet, Monsieur, de bien éclairée et de bien nette que la partie de l’image qui se trouve juste au foyer de l’objectif. »

Revenons au sténopé. La première formule pour déterminer le diamètre du trou fut énoncée par l’autrichien Joseph Pretzal en 1857[2]. Le futur prix Nobel, John William Strutt Rayleigh établira une formule dans les années 1880 en travaillant sur les télescopes.

Un sténopé

La construction d'un sténopé est extrêmement simple. Il suffit d’une boîte suffisamment bien fermée pour être étanche à la lumière. Son intérieur doit être recouvert d’une substance noire et mate pour éviter toute réflexion optique des rayons lumineux. L’une des faces est percée d’un petit trou, à l’aide d’une aiguille à coudre par exemple. C'est ce petit trou qui est à proprement parler le sténopé, il peut être percé dans un matériau différent de la chambre noire et être monté sur celle-ci comme un objectif photographique classique.

Notes et références

[modifier | modifier le wikicode]
  1. Cette hypothèse sans fondement historique vient de E. Renner, Pinhole photography, Rediscovering a Historic Technique, Focal press éditions, 3e édition, 2004, page 19.
  2. « …Cela a été étudié en premier par le prof. Petzval de Vienne et il est arrivé à la formule suivante : 2r2=fl, avec 2r le diamètre du trou, l la longueur d’onde de la lumière et f la longueur focal ou plus simplement la distance entre le trou et l’écran... », [[w:John William Strutt Rayleigh|]] cité par Eric Renner op. cité, page 19.

Images en attente

[modifier | modifier le wikicode]
  • COLSON, René .- La photographie sans objectif : applications aux vues panoramiques, à la topographie, aux vues stéréoscopiques .- Paris, Gauthier-Villars, 1887.
ce livre est disponible sur l'internet : https://archive.org/details/laphotographiesa00cols/mode/2up
  • RENNER, Eric .- Pinhole Photography, Rediscovering a Historic Technique, 3e édition, (anglais) .- Waltham, Massachusetts, États-Unis, Éditions Focal Press, 2004. (ISBN 0-2408-0350-7)

Liens externes

[modifier | modifier le wikicode]

Wikimedia Commons propose des documents multimédia sur la photographie au sténopé.