Aller au contenu

La politique monétaire

Un livre de Wikilivres.

Une version imprimable du livre « La politique monétaire » est disponible. (voir/modifier)

Ce wikilivre porte l'indice CDU suivant : 3/33/336

Nous utilisons tous de la monnaie pour faire nos achats, et avons tous des billets et pièces dans notre poche. Cette monnaie est le cœur de l'économie, ce qui lui permet de fonctionner. Nous avons tous besoin d'argent pour vivre, pour faire des achats, et ainsi de suite. Dans ce cours, nous allons voir comment cette monnaie est produite, comment elle se crée, et quelles conséquences cela peut avoir sur l'économie et notre vie quotidienne. Nous allons aborder les rudiments de la politique monétaire.

Approche : Ce cours va utiliser une approche assez singulière, que l'on ne retrouve pas forcément dans les autres livres de référence sur le sujet, sauf quelques livres récents. Dans ce cours, nous allons étudier diverses théories macroéconomiques, qui appartiennent grosso-modo à deux courants : un courant monétariste qui étudie l'influence sur l'économie de la quantité de monnaie en circulation, et un courant dit Wickselien qui étudie l'influence des taux d'intérêts sur l'économie. L'auteur a décidé d'aborder séparément les théories de ces deux courants, dans deux parties distinctes.

De plus, nous allons voir les théories Wickseliennes en premier, les théories monétaristes étant laissées à la fin du cours. La raison à cela est que les théories sur les taux sont beaucoup plus simples à comprendre que les théories monétaristes (à l'exception de la fameuse théorie quantitative, dont nous reparlerons), sans compter qu'elles décrivent un peu mieux l'économie actuelle, avec ses banques centrales indépendantes qui contrôlent les taux directeurs. Nous allons donc voir quelques théories qui commencent à faire leur chemin dans l'enseignement de la macroéconomie (le modèle à trois équations tiré de la macroéconomie New Keynesian, pour les connaisseurs), avant de finir ce cours sur les anciennes théories keynésiennes et monétaristes.

Structure du cours : Le début du cours va introduire les préliminaires nécessaires à la compréhension. Nous allons étudier quelques variables macroéconomiques, comme la masse monétaire, les taux de change, les taux d'intérêts, etc. Nous n'allons cependant pas introduire les notions les plus basiques, comme le PIB et la croissance, que vous devez connaitre avant de commencer ce livre. Par la suite, nous aborderons les problématiques institutionnelles : comment la monnaie est-elle créée, comment est organisé le système financier monétaire actuel, etc. Cette seconde partie nous permettra de parler de la création monétaire, des banques centrales et du marché monétaire. Uen troisième partie portera sur les théories wickeselienne, une quatrième sur les théories monétaristes. Enfin, nous terminerons ce cours par une revue des théories dites microfondées, des théories fortement mathématisées qui tentent de relier la macroéconomie à la microéconomie, qui permettent de modéliser une économie où circule de la monnaie.

Public visé : Précisons que ce cours se veut destiné à une audience assez hétéroclite, qui va de simples curieux avec quelques connaissances en économie à un public plus averti. Les premiers chapitres sont relativement simples, avec assez peu de mathématiques complexes. Un niveau lycée suffit largement pour comprendre le début du cours, les formules mathématiques et démonstrations étant triviales et servant à formaliser des arguments plus qualitatifs. La toute fin du cours, avec les modèles micro-fondés, est destiné à un public averti, en université d'économie. Les chapitres en question, sur les modèles d'équilibre général d'une économie monétaire, sont inutiles pour toute personne qui ne fait pas d'études dans le domaine et ne sont ni essentiels, ni indispensables pour le curieux, l'autodidacte ou le lycéen.

Les institutions monétaires : banques et marchés monétaires

[modifier le wikicode]

Le paradigme Wickselien : le modèle néo-keynésien

[modifier le wikicode]

La courbe IS

[modifier le wikicode]

La courbe de Phillips

[modifier le wikicode]

La politique monétaire de contrôle des taux

[modifier le wikicode]

Annexes sur le modéle new-keynésien

[modifier le wikicode]

Le paradigme monétariste : la synthèse néoclassique

[modifier le wikicode]

Les modèles économiques « monétaristes »

[modifier le wikicode]

Les modèles économiques kéynésiens

[modifier le wikicode]

La demande de monnaie

[modifier le wikicode]

L'interaction entre politique fiscale et monétaire

[modifier le wikicode]

Les modèles monétaires microfondés

[modifier le wikicode]