Climat et écocitoyens/Conclusion et perspectives

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Climat et écocitoyens
Plan
  1. Les circuits courts alimentaires
  2. Concours de familles à énergie positive
  3. La FEVE et l'objectif zéro-déchet
  4. La ressourcerie, tremplin vers une seconde vie pour nos déchets
  1. L’association Empreinte
  2. Eco quartier de Strasbourg
  3. Le développement de l'habitat participatif
  4. Villes en transition, villes lentes
  1. Le covoiturage
  2. L’autostop participatif
  3. Le pédibus
  4. Le vélobus
  5. La Cyclofficine de Paris
  1. Énergie Partagée : implication citoyenne pour la transition énergétique
  2. Les éoliennes citoyennes en vue de la maîtrise locale et citoyenne de l'énergie
  3. Solar Generation : mobilisation estudiantine contre les changements climatiques
  1. Pocheco Canopée Reforestation
  2. Forest&Life
  3. Plantons le décor
  4. Association pour la forêt en Flandre
Modifier ce modèle

Grâce aux nombreux exemples ayant été décrits au cours de cet ouvrage, nous pouvons avoir un aperçu global de l’état d’avancement des démarches écocitoyennes en faveur du climat dans notre société actuelle. Ces exemples très prometteurs ont été développés à l'initiative des citoyens, c'est ce point précis qui a éveillé tout notre intérêt dans ce travail.

La généralisation de ces démarches est indispensable à l'avenir pour pouvoir impacter de façon significative sur l'environnement, nous avons d'ailleurs identifiés quatre étapes principales qui aboutissent à la mise en place de ces projets:

L'étape de création grâce aux inventeurs, grâce à la science ou encore le bon sens. Viens ensuite l'étape de vulgarisation qui traduit le fait que ces idées se répandent via les médias, les réseaux spécialisés ou encore des travaux comme notre wikibooks par exemple. Le but étant de but de faire connaître au plus grand nombre les initiatives éco-citoyennes existantes pour favoriser leurs mises en place. Puis viens la phase de soutien financier, une fois ces initiatives éco-citoyennes connues et reconnues du grand public, elles peuvent faire l’objet de soutien de la part des décideurs politiques. Et enfin il y a la dernière phase qu'est celle de la démocratisation qui vise à terme à une généralisation.

Pour aboutir à cette généralisation ces quatre étapes sont donc nécessaires, c'est pourquoi nous espérons avoir apporter notre pierre à l'édifice en participant à ce processus, l'étape du soutien financier étant bien souvent la plus difficile... un soutien public est donc bien souvent indispensable.

Quoi qu'il en soit nos modes de vie depuis la révolution industrielle sont de plus en plus polluants, mais l'arrivée de nouvelles technologies permet d'espérer de nouvelles perspectives. Mais cet espoir de sobriété énergétique ne se fera qu'avec l'émergence d'une vraie conscience collective respectueuse de l’environnement. Cette ouvrage va dans ce sens et a pour but d'éveiller les consciences.

Nous pouvons considérer ce travail comme une première ébauche. Les perspectives qui découlent de cette ouvrage sont multiples. En effet ce document ne demande qu'à être amélioré, et si possible être complété avec de nouveaux exemples.