Climat et écocitoyens/Consommation

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Climat et écocitoyens
Plan
  1. Les circuits courts alimentaires
  2. Concours de familles à énergie positive
  3. La FEVE et l'objectif zéro-déchet
  4. La ressourcerie, tremplin vers une seconde vie pour nos déchets
  1. L’association Empreinte
  2. Eco quartier de Strasbourg
  3. Le développement de l'habitat participatif
  4. Villes en transition, villes lentes
  1. Le covoiturage
  2. L’autostop participatif
  3. Le pédibus
  4. Le vélobus
  5. La Cyclofficine de Paris
  1. Énergie Partagée : implication citoyenne pour la transition énergétique
  2. Les éoliennes citoyennes en vue de la maîtrise locale et citoyenne de l'énergie
  3. Solar Generation : mobilisation estudiantine contre les changements climatiques
  1. Pocheco Canopée Reforestation
  2. Forest&Life
  3. Plantons le décor
  4. Association pour la forêt en Flandre
Modifier ce modèle


Les Recommandations aux Collectivités Territoriales : [modifier | modifier le wikicode]

Toute collectivité a tout intérêt à collaborer avec des partenaires comme des associations ou autre organisme dédié afin d'optimiser son Plan Climat Energie Territorial, et d'obtenir un maximum de recommandations et conseils pratiques pour un travail efficace et opérationnel.

Voici quelques associations phares :

  • L'AMAP (Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne.)
  • Les Associations de Commerçants.
  • Les Associations Bio et développement Durable.
  • Les producteurs locaux.
  • Les Chambres de Commerce et d'Industrie.
  • Les Chambres d'agriculture.


Des associations et organismes publics dont les actions sont exemplaires et qui peuvent apporter des idées et initiatives aux Collectivités dans le Cadre d'un PCET. Ainsi, nous retrouverons quelques initiatives lancées par ces organismes dans nos rubriques recommandations, c'est à dire avant l'illustration des exemples de chacune de nos thématiques.

Dans cette thématique "Consommation", nos recommandations sont axées sur différentes actions comme Mobiliser les citoyens sur la Consommation responsable en faisant :

* Redécouvrir les fruits et légumes de chaque saison.
* En publiant des Calendriers des Fruits et Légumes de saison.
* En insistant sur les Recettes de "La Ferme"
* En instaurant des recommandations sur le fait d'acheter les bonnes quantités, sur les conseils de stockage pour éviter le gaspillage,                                
*sur l'apprentissage de l'utilisation des restes.


Comment ? En se penchant sur des actions menées par des associations BIO comme l'association Bioconcom'acteurs par exemple et diverses associations de développement durable où en prenant connaissance du Répertoire des AMAP (Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne.)

Dans cette optique, le service Communication des Collectivités peut également se charger de créer un site internet spécial Bio ou encore une rubrique « Bio » ou "consommation responsable" sur le site des Communes, Communautés d'Agglomération...

Revenons en aux associations Phares comme l'ADEME par exemple qui a édité avec le Réseau Action Climat : « Des Gaz à Effet de Serre dans mon assiette » qui peut également être vantée et préconisée par les Collectivités Territoriales.

De plus, Le Club « Planète Gagnante » né des deux campagnes de communication lancées par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et l’ADEME,« Economies d'énergie, Faisons vite, ça chauffe » et « Réduisons vite nos déchets, ça déborde », rassemble plusieurs centaines de partenaires relais(entreprises, collectivités, associations…). L’intérêt pour les Collectiivtés est alors d'être partenaire de ce genre de Club afin de se faire connaître puis de bénéficier de leur plan d'action.

A plus grande échelle puis si une Collectivité veut creuser davantage dans sa recherche sur la mobilisation des citoyens à la consommation responsable, des initiatives peuvent être tirées de magasin spécialisé comme Nature et Découverte, avec leur action « Du Bio dans votre Assiette » ou encore d'organisme dédié comme Greenpeace » avec l'action « Le Guide des Produits avec ou sans OGM. »

Aussi, les Collectivités peuvent également opter pour des Marchés Paysans organisés au sein des Communes ou des producteurs proposeraient leurs produits authentiques, issus pour d'autres de l'agriculture Bio, de produits du terroir, de produits « maison » afin de mobiliser les citoyens à changer leurs habitudes alimentaires comme l'achat en gros dans les hypermarchés... Le champs d 'action s'applique ici aux associations de commerçants par exemple pouvant avoir le pouvoir de mobiliser des producteurs locaux.

Ainsi nous analyserons dans cette rubrique "Consommation" quelques exemples d'initiatives éco-citoyennes sur différentes thématiques.

Références :

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=16262

http://www.faisonsvite.fr/

"Connaissances diverses des projets des Chambres de Commerce et d'Industrie = organisation de marchés paysans par exemple, dans le cadre d'expériences professionnelles.

Exemple d'initiatives en faveur de la consommation[modifier | modifier le wikicode]