Climat et écocitoyens/Pocheco Canopée Reforestation

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Climat et écocitoyens
Plan
  1. Les circuits courts alimentaires
  2. Concours de familles à énergie positive
  3. La FEVE et l'objectif zéro-déchet
  4. La ressourcerie, tremplin vers une seconde vie pour nos déchets
  1. L’association Empreinte
  2. Eco quartier de Strasbourg
  3. Le développement de l'habitat participatif
  4. Villes en transition, villes lentes
  1. Le covoiturage
  2. L’autostop participatif
  3. Le pédibus
  4. Le vélobus
  5. La Cyclofficine de Paris
  1. Énergie Partagée : implication citoyenne pour la transition énergétique
  2. Les éoliennes citoyennes en vue de la maîtrise locale et citoyenne de l'énergie
  3. Solar Generation : mobilisation estudiantine contre les changements climatiques
  1. Pocheco Canopée Reforestation
  2. Forest&Life
  3. Plantons le décor
  4. Association pour la forêt en Flandre
Modifier ce modèle


PRÉSENTATION[modifier | modifier le wikicode]

Pocheco Canopée Reforestation est une association dont le but est le reboisement du Nord-Pas de Calais.

Ce mouvement, créé à Forest sur Marque et initié par les convictions environnementales de Mr Druon et son équipe Pocheco, souhaite encourager l'implication des habitants locaux dans la gestion des espaces naturels et la réalisation d'actions de reboisement locales. Le Nord Pas de Calais est la région la moins boisée de France et connaît aujourd'hui de graves problèmes de réductions de la biodiversité et de dégradations des espaces naturels. En 2009, le taux de boisement du nord pas de calais est le plus faible de France avec 7.3% contre 27.1% de moyenne nationale. Ce manque de couverture forestière ainsi que l'artificialisation importante du territoire provoquent de nombreux problèmes environnementaux dont la disparition de la biodiversité, l'érosion des sols et les inondations.

OBJECTIFS[modifier | modifier le wikicode]

Le but de l’association est le développement de la surface boisée du Nord Pas de Calais. Elle favorise la responsabilité et la participation citoyenne dans l'effort de restauration et de conservation des milieux naturels et garantit la pérennité des projets. L’association se base sur des valeurs solides : "L’arbre, une ressource vi". L'enjeu est de répondre aux problèmes que sont:

  • le manque de couverture forestière;
  • la fragmentation des espaces naturels boisés;
  • le changement climatique;

LES MODES OPÉRATOIRES[modifier | modifier le wikicode]

Le mode opératoire de l’association est la gestion commune de l’environnement de proximité. En effet, L’association accompagne les micro-actions portées par des groupes associatifs locaux souhaitant se mobiliser, engager sa propre réflexion, et co-construire des projets de reboisement de proximité qu'il entretiendra à long terme. Les publics visés sont les habitants des communes concernés par un projet, les agriculteurs, les propriétaires terriens et forestiers, les écoles et centres d’éducation, les associations locales et régionales concernés par l’environnement et la participation citoyenne ainsi que toutes les administrations gestionnaires de l’environnement. L’originalité du projet réside dans son mode opératoire. En effet, l’association accompagne les micro-actions portées par des groupes d’habitants. Elle encourage l’initiative citoyenne et prône l’action concrète de proximité pour mieux sensibiliser sur les défis environnementaux mondiaux : une action locale, pour un effet global ! Depuis 2009 elle a planté 5227 arbres et arbustes sur 10 communes avec 150 planteurs bénévoles. Elle a ainsi permis la création de haies bocagères, le renforcement ou la réhabilitation d' alignements d'arbres têtards et la conversion de peupleraies en forêts. En 2012/2013 elle prévoit la plantation de 5000 arbres. De ce fait, à chaque saison, elle augmente le nombre d’arbres plantés en fonction du nombre de communes, de bénévoles participants et des ressources.

RESSOURCES[modifier | modifier le wikicode]

Les ressources de l'association comprennent:

  • le montant des cotisations versées par les adhérents;
  • les dons des parrains et membres de droit;
  • les subventions qui pourront lui être accordées;

Sachant que le parrain de l'association sont tout organisme(entreprise, particulier) souhaitent soutenir une action de reboisement. Pour cela, Pocheco prévoit la délivrance de reçus de don pour qu'elles puissent défiscaliser 60% du montant de leur don.

EXEMPLES CONCRETS[modifier | modifier le wikicode]

Exemple d'action écocitoyenne pour le reboisement de la commune Flers-en-Escrebieux L’objectif de ces actions : Planter 1500 arbustes, 87 arbres et 60 fruitiers anciens sur la commune et devenir ainsi pilote dans l’amélioration de la biodiversité à l’échelle du Douaisis.

Taux de boisement par communes NORD PAS DE CALAIS