Climat et écocitoyens/Le pédibus

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Climat et écocitoyens
Plan
  1. Les circuits courts alimentaires
  2. Concours de familles à énergie positive
  3. La FEVE et l'objectif zéro-déchet
  4. La ressourcerie, tremplin vers une seconde vie pour nos déchets
  1. L’association Empreinte
  2. Eco quartier de Strasbourg
  3. Le développement de l'habitat participatif
  4. Villes en transition, villes lentes
  1. Le covoiturage
  2. L’autostop participatif
  3. Le pédibus
  4. Le vélobus
  5. La Cyclofficine de Paris
  1. Énergie Partagée : implication citoyenne pour la transition énergétique
  2. Les éoliennes citoyennes en vue de la maîtrise locale et citoyenne de l'énergie
  3. Solar Generation : mobilisation estudiantine contre les changements climatiques
  1. Pocheco Canopée Reforestation
  2. Forest&Life
  3. Plantons le décor
  4. Association pour la forêt en Flandre
Modifier ce modèle


Le pédibus[modifier | modifier le wikicode]

Animation d'un piéton
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : transport

Le pédibus se caractérise par un auto bus pédestre. C'est l'objectif principal de cette fonctionnalité. On peut dégager 4 autres objectifs majeurs :

  • faire participer les enfants à une démarche environnementale
  • limiter l'utilisation d'un véhicule motorisé
  • leur donner l'habitude d'une pratique sportive quotidienne
  • améliorer la santé des écoliers (physique et psychique)

Le pédibus est actuellement en fonctionnement dans de nombreux pays comme au Royaume-Uni, en Autriche, au Canada, en Suisse (surtout dans les cantons romands), en France (dans de nombreuses villes : Angers, Roubaix, Chambéry, Lyon, le Grand Lyon, Caen, Rennes, Tremblay-en-France, Saint-Étienne et son agglomération, Evry, Marcoussis, Nanterre, Nantes, Versailles, ... Sur le territoire du Grand Lyon où les pédibus sont très développés : on comptait 152 lignes de pédibus quotidiennes en octobre 2007.

Le pédibus est une réponse directe à la lutte contre le réchauffement climatique par le biais de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, il s'agit ici d'apporter une alternative à la conduite de ses enfants à l'école en voiture. Le pédibus s'illustre par un rassemblement d'enfants d'un même quartier encadré par un groupe de parents portant des chasubles fluorescents. Le pédibus s'articule en différentes lignes (si le nombre le permet) et en arrêts où les enfants attendent les autres écoliers.

NB : cette pratique est très similaire au système de vélobus développé dans une autre sous-partie de la rubrique déplacement. Le pédibus est également encadré par la ville qui valide ou non les itinéraires, avec la contribution des parents d'élèves, ainsi que la répartition des responsabilités et la question de la sécurité des enfants.

Afin d'illustrer ce mode de déplacement écologique et participatif, nous allons s'attarder sur l'exemple de pédibus au sein du Grand Lyon. Voici quelques données chiffrées sur le pédibus du Grand-Lyon :

  • plus de 2 000 enfants qui prennent pédibus chaque jour
  • 37 communes
  • 73 écoles
  • 142 lignes quotidiennes de pédibus

( 5 lignes vélobus ) La démarche pédibus est soutenue et coordonnée par la Communauté Urbaine du Grand Lyon. Cette démarche possède un blog où toutes les fonctions sont présentées. Vous avez la possibilité de créer à partir de ce blog une ligne ou un arrêt pédibus. Le fonctionnement est très didactique et ici au Grand Lyon c'est un endroit où le pédibus est très développée. Pour rendre ce concept plus dynamique il exister différents thèmes comme se faire photographier avec son pédibus. Voici le lien vers ce blog : blog pédibus du Grand Lyon