Climat et écocitoyens/L’association Empreinte

Un livre de Wikilivres.
Climat et écocitoyens
Plan
  1. Les circuits courts alimentaires
  2. Concours de familles à énergie positive
  3. La FEVE et l'objectif zéro-déchet
  4. La ressourcerie, tremplin vers une seconde vie pour nos déchets
  1. L’association Empreinte
  2. Eco quartier de Strasbourg
  3. Le développement de l'habitat participatif
  4. Villes en transition, villes lentes
  1. Le covoiturage
  2. L’autostop participatif
  3. Le pédibus
  4. Le vélobus
  5. La Cyclofficine de Paris
  1. Énergie Partagée : implication citoyenne pour la transition énergétique
  2. Les éoliennes citoyennes en vue de la maîtrise locale et citoyenne de l'énergie
  3. Solar Generation : mobilisation estudiantine contre les changements climatiques
  1. Pocheco Canopée Reforestation
  2. Forest&Life
  3. Plantons le décor
  4. Association pour la forêt en Flandre
Modifier ce modèle


Objet de l'association "Empreinte"[modifier | modifier le wikicode]

L’association Empreinte est une association loi 1901 crée en septembre 2004. Elle est basée en Bretagne, aux alentours de Rennes et s'inscrit dans des initiatives de promotion de l’habitat écologique. Dès son origine, elle s’est fixé comme objectif de développer et de promouvoir l’habitat sain, passif et à faible impact écologique par tous les moyens dont elle dispose et sur tous les thèmes touchant l’habitat et son environnement.

Cela peut concerner des actions dans différents domaines à savoir le mode de vie, la gestion de l’eau, la gestion des énergies, et le type de matériaux adéquat. En effet, ces actions entreprises dans ces domaines préalablement cités permettent de diminuer l’empreinte écologique dans notre façon d’habiter. Bref, cela touche aussi bien la conception du bâtiment, que le choix des matériaux ou le mode de vie.

L’association Empreinte regroupe au niveau local et régional des porteurs de projets d’habitat écologique, projets réalisés ou en cours de réalisation. Elle propose des activités pour informer le grand public et mettre en place un réseau d’échange sur l’eco-habitat. Ces activités prennent différentes formes que nous détaillerons successivement.

Activités mises en place par l’association[modifier | modifier le wikicode]

Visite d'une maison bio climatique

Des visites de maisons[modifier | modifier le wikicode]

Ces visites organisées par l'association sont une opportunité pour l'ensemble des participants de découvrir des chantiers d'éco-constructions qu'ils soient achevés ou non. Par exemple, un visite a concerné récemment une maison bio climatique. en effet, ce type d'habitat possède de nombreux atouts comme une toiture isolée en ouate de cellulose, un sol en terre cuite, cuisinière bois, chauffe eau solaire et toilettes sèches. Ce type de visites d'éco-construction est un moyen pertinent de rencontrer leurs porteurs de projets, de découvrir les matériaux utilisées pour de tel habitat, et au final, d'affiner le projet envisagé.

Cycles d’échanges et d'informations[modifier | modifier le wikicode]

Ils sont aussi bien théoriques que pratiques. Ils permettent de donner des éléments techniques aux adhérents et ainsi d’améliorer leur projet. Par ailleurs, ils peuvent découvrir et acquérir des pratiques qu’ils mettront en œuvre par la suite. Ces diverses activités sont animées par des professionnels.

Les activités théoriques prennent la forme de formation : à titre d’exemple, l’association a mis en place une formation sur l'isolation. Les activités pratiques sont, le plus souvent, des stages. de nombreuses stages sont mis en place avec la participation d'Eco Habitat Bretagne. Nous pouvons citer, d'ailleurs, celui de la Toiture végétale.

Une action citoyenne en vue d'un réseau d'éco-construction[modifier | modifier le wikicode]

L’association Empreinte ne fait pas de conseil technique, n’oriente pas les particuliers vers des professionnels et ne communique pas les adresses des particuliers porteurs de projet. Elle fait de l’information neutre et désintéressée, elle organise des activités, créé des occasions d’échanges, de partages et d’apprentissage. bref, son objectif fondamental reste une aide à la mise en place de réseau.

Le projet de centre de ressources et d’informations sur l’habitat écologique, lancé en 2007, se concrétise en 2008, grâce au soutien du Conseil Régional de Bretagne. Les fonds documentaires se constituent et s’organisent, la matériauthèque cherche encore son financement. L’ouverture du centre s’est faite en 2011.

Empreinte, c’est aussi un site Internet recevant 11 000 visiteurs par mois et de plus en plus de sollicitations du public souhaitant s’informer, des médias cherchant des photos, des contacts et aussi des acteurs locaux désireux de proposer des activités, salon, semaines sur la thématique de l’écoconstruction.

La Région Bretagne est un réservoir d’innovations en matière d’environnement et d’habitat écologique. L’objectif d’Empreinte est de valoriser cette dimension en créant le lien entre les projets pilotes et innovants, en capitalisant les expériences, en réalisant des enquêtes et en communiquant sur les résultats et sur ces démarches dans le but de susciter ainsi de nouvelles vocations. Les adhérents d’Empreinte forment un réseau de membres actifs, de projets et d’expériences d’habitats écologiques.

Références[modifier | modifier le wikicode]