Climat et écocitoyens/Eco quartier de Strasbourg

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Climat et écocitoyens
Plan
  1. Les circuits courts alimentaires
  2. Concours de familles à énergie positive
  3. La FEVE et l'objectif zéro-déchet
  4. La ressourcerie, tremplin vers une seconde vie pour nos déchets
  1. L’association Empreinte
  2. Eco quartier de Strasbourg
  3. Le développement de l'habitat participatif
  4. Villes en transition, villes lentes
  1. Le covoiturage
  2. L’autostop participatif
  3. Le pédibus
  4. Le vélobus
  5. La Cyclofficine de Paris
  1. Énergie Partagée : implication citoyenne pour la transition énergétique
  2. Les éoliennes citoyennes en vue de la maîtrise locale et citoyenne de l'énergie
  3. Solar Generation : mobilisation estudiantine contre les changements climatiques
  1. Pocheco Canopée Reforestation
  2. Forest&Life
  3. Plantons le décor
  4. Association pour la forêt en Flandre
Modifier ce modèle


Présentation de l’association Eco-Quartier Strasbourg[modifier | modifier le wikicode]

Fondée en 2001, l’association Eco-Quartier Strasbourg s’est attachée à suivre un principe directeur, celui de favoriser un mode de vie durable et économe en ressources naturelles. Ce type d'association existe dans toute l'Europe. Elle vise notamment à inciter des initiatives originales en matière d’urbanisme. Ces dernières peuvent prendre la forme d’éco-quartiers ou l’élaboration de logements en autopromotion. Ces actions doivent reposer d’une part, sur l’initiative citoyenne et, d’autre part, sur une réponse appropriée aux attentes des habitants.

Eco-quartier de Fribourg en Allemagne
Eco-quartier d'EVA Lanxmeer aux Pays-Bas


Les statuts de l’association nous informent plus précisément de ces différents objectifs. En effet, ils stipulent que l’organisme a vocation à développer un ou plusieurs projets d’éco-quartiers aux alentours de la Communauté urbaine de Strasbourg. Un éco-quartier a pour ambition de « penser et construire un futur durable ». Pour y parvenir, deux éléments sont mises en avant. Premièrement, il s’agit d’organiser un mode de vie collectif et écologique plus juste dans le souci de respecter l’homme et l’environnement. Deuxièmement, c’est que chaque personne ait son habitat et son autonomie économique. L’association met aussi en avant la constitution de groupes en autopromotion. Tout cela se passe dans un cadre sans but lucratif, ni religieux.

Pour résumer, l’enjeu final d’Eco-Quartier Strasbourg est la construction de lieux de vie comme un quartier. Il se doit d’être ouvert à toutes les personnes qui souhaiteraient vivre dans une ville à taille humaine. Cela signifie donc que l’espace serait utilisée avec raison avec un cadre de vie agréable, mais aussi qu’il soit respectueux de l’environnement.

La démarche de l’autopromotion[modifier | modifier le wikicode]

L’autopromotion et l’habitant participatif sont deux concepts différents, mais vont rejoindre une même idée. Il s’agit de s’occuper complètement de la construction de son logement dans une dynamique collective. Bref, une initiative collective de citoyens se crée et ces futurs habitants deviennent maîtres d’ouvrages. C’est une autre possibilité que l’habitat privé ou ou à l’habitat individuel. Ainsi, la démarche est plus qualitative et plus durable.

Des citoyens soucieux de s’inscrire dans ce genre de projet peuvent créer un groupe ou en rejoindre un déjà existant. L’association a créé un annuaire. Il s’agit d’un réseau d’individus intéressé par l’autopromotion. Ainsi, de nouveaux collectifs peuvent se former. La démarche utilisée par Eco-Quartier Strasbourg s’inspire largement des Baugruppen allemands.

La grande conviction de l’association est simple : l’autopromotion est un préalable à la constitution d’un éco-quartier puisqu’elle permet d’associer directement les habitants d’un quartier à la conception de ce dernier.

Une carte de tous les projets en cours a été créée récemment : Projets en cours

Quelques groupes d'autopromotions[modifier | modifier le wikicode]

Groupe Eco-Logis[modifier | modifier le wikicode]

Le projet[modifier | modifier le wikicode]

Depuis 2004, l'association a accompagné un projet, celui d'Eco-Logis Strasbourg Neudorf. il se situe à Strasbourg dans un quartier composé à la fois de friches industrielles et d'habitats vétustes. ce quartier a été vendu à la fin des années 2000 par la ville de Strasbourg. porteuses de ce projet innovant, l'ensemble des familles y ont emménagé en 2010. Le quartier comporte aujourd'hui 11 logements pour un terrain de plus de 6000 m2.

Les trois piliers du développement durable sont présents dans cette initiative citoyenne :

  • Un enjeu social à travers de nombreux espaces de ville collective, mais l'autonomie de chacun est quand même préservée.
  • Un enjeu économique puisque les logements de l'écoquartier sont d'une grande qualité avec des prix quasiment identique au marché du neuf
  • Un enjeu environnemental dansla mesure où on a eu recours à des méthodes économes en énergie, des matériaux sains. Les comportements éco-responsables ont aussi étaient incités. en effet, les normes des bâtiments basse consommation ont été utilisées. De surcroît, l'immeuble a été entièrement construit en bois ce qui permet de stocker environ 50 ans du carbone produit par le chauffage du bâtiment.

Pour plus d'informations, le projet vous est présenté ici : Projet Eco Logis

Bilan du projet en 2011[modifier | modifier le wikicode]

Après sept ans de travaux entre le chantier et le déroulement du projet, l'ensemble des habitants du projet ont emménagé dans l'immeuble en août 2010. actuellement, ils mettent en place de nouveaux aménagements extérieurs. Le principe reste toujours l’auto-construction. Un premier élément à souligner est la bonne performance énergétique. En effet, l'immeuble n'a pas dépassé les normes fixées par un bâtiment à basse consommation.

Making Hof[modifier | modifier le wikicode]

Le Making Hof est initiative basée à Strasbourg où huit familles ont eu l’idée de construire leur habitat et de créer une nouvelle forme de vivre ensemble. il est constitué de huit logements "en bande" dont deux consacrés à l'habitat social. C'est un projet ambitieux puisque chacun des habitants de profiter de la ville avec ses facilités de transports, de partager des espaces collectifs d’habitat tout en respectant certaines valeurs écologiques et environnementales. ce projet a été imaginé pour produire de la résidence écologique, économique mais aussi égalitaire avec un système de construction passive. Il présente de nombreux avantages pour préserver le milieu naturel :

  • Les logements ont été construits avec des matériaux écologiques comme le bois, des bottes de paille et enduits terre paille, bardage bois non traité
  • Les eaux de pluies pour arrosage sont recyclées.
  • Il y a une grande utilisation du solaire thermique et d'une pompe à chaleur "eau /eau" : cette technique permet de récupérer de l'énergie existante dans l'eau et de la transformer en chaleur.

Références[modifier | modifier le wikicode]