Climat et écocitoyens/Déplacement

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Climat et écocitoyens
Plan
  1. Les circuits courts alimentaires
  2. Concours de familles à énergie positive
  3. La FEVE et l'objectif zéro-déchet
  4. La ressourcerie, tremplin vers une seconde vie pour nos déchets
  1. L’association Empreinte
  2. Eco quartier de Strasbourg
  3. Le développement de l'habitat participatif
  4. Villes en transition, villes lentes
  1. Le covoiturage
  2. L’autostop participatif
  3. Le pédibus
  4. Le vélobus
  5. La Cyclofficine de Paris
  1. Énergie Partagée : implication citoyenne pour la transition énergétique
  2. Les éoliennes citoyennes en vue de la maîtrise locale et citoyenne de l'énergie
  3. Solar Generation : mobilisation estudiantine contre les changements climatiques
  1. Pocheco Canopée Reforestation
  2. Forest&Life
  3. Plantons le décor
  4. Association pour la forêt en Flandre
Modifier ce modèle


Les Recommandations aux Collectivités Territoriales :[modifier | modifier le wikicode]

Le transport dans son aspect général, porte sur tout type de public comme les personnes scolarisées, les touristes, les saisonniers, les habitants permanents, les personnes âgées...) Ainsi dans le Cadre d'un Plan Climat Energie Territorial, sa place est prépondérante par tous les effets produits par les nombreux moyens de transport divers et variés. A titre d'exemple, en France, les transports sont à l’origine d’un tiers de la consommation totale d’énergie ; la consommation de carburant engendre quant à elle 35% des émissions de CO2. En termes de réduction de tout type de pollution émanant de ces moyens de transport, diverses solutions s'offrent aux Collectivités territoriales pour atteindre leur objectif. Notons par exemple :

- Les formations à l’éco-conduite pour tous les chauffeurs de bus et transports « lourds » animées par des centres de transport par exemple (AFT IFTIM.)

- Le développement de l'information relative au vélo route et aux voies vertes dans les offices de Tourisme, mais aussi les types de randonnées tels les randonnées à roller, à cheval, à pied, en fauteuil roulant pour les personnes à mobilité réduite...

Les Collectivités Territoriales peuvent en effet mettre l'accent sur le développement spectaculaire du vélo en ville et donc des infrastructures adaptées.

En effet, certaines villes aménagent sérieusement leur voirie, investissent dans des infrastructures ainsi que dans des services de prêts de vélos pour favoriser les déplacements à vélo. (Surtout les grandes villes comme Lille, Paris..) En France, à ce jour, 150 véloroutes et voies vertes ont été créées : 26 vélo routes, soit 2 040 km et 124 voies vertes, soit 4 115 km.

Des chiffres intéressants que les Collectivités doivent prendre en considération et tenter d'augmenter pour les années à venir à travers les PCET.

Des recommandations quant aux outils à utiliser sont également indispensables dans une optique de sensibilisation du public. Nous pensons ici à :

  • la calculette éco-déplacement ;
  • le comparateur éco-déplacement.

Les Collectivités ont un grand intérêt à se renseigner à travers des organismes externes spécialisés pour instaurer et développer le meilleur moyen de transport au cœur de leurs communes. Voici une liste des liens utiles :

-La Fédération Française des usagers de la bicyclette : www.fubicy.org -Association Voies vertes et véloroutes : www.af3v.org -Mieux se déplacer à Bicyclette - www.mdb-idf.org

-Club des villes cyclables : www.villes-cyclables.org -Association car à pattes : www.carapattes.org -Module ADEME sur les plans de déplacements : www.plan-deplacements.fr

Voyons désormais quelques exemples d'initiatives éco-citoyennes dans le domaine du Déplacement.

Références :

http://www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/

http://www.consoglobe.com/vlille-sur-les-traces-de-velib-cg

http://www.ecoconduite.fr/

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/spipdgmt/pdf/5_Tourisme_cle78412f.pdf

Exemple d'initiatives en faveur du Déplacement[modifier | modifier le wikicode]