Photographie/Thèmes/La danse

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 24/10/2017, le Wikilivre de photographie comporte 6 360 articles
plan du chapitre en cours

Thèmes photographiques


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des articles

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Giorgio Sommer (27 juillet)
  2. Sabine Weiss (1er juillet)
  3. Frédéric Boissonnas (10 février)
  4. Ariel Varges (8 février)
  5. Andreas Gursky (9 janvier)
  6. Antonio Esplugas Puig (8 janvier)
  7. Cosina CS-3 (7 janvier)
  8. Cosina CS-2 (7 janvier)
  9. Cosina CS-1 (7 janvier)
  10. Cosina CT-1 (7 janvier)





Particularités du thème[modifier | modifier le wikicode]

Il n'y a pas de problème particulier pour les spectacles de danse en plein jour mais il n'en est pas de même dans les salles éclairées par des sources artificielles. Le défi est d'arriver à enregistrer des sujets qui se déplacent rapidement dans un environnement à faible luminosité et souvent aussi à forts contrastes.

Conseils[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque les photographies sont floues, c'est presque toujours parce que la vitesse d'obturation est trop faible. Vous pouvez évidemment rechercher cet effet mais pour figer les mouvements et obtenir des photographies nettes, il vous est fortement conseillé d'augmenter la sensibilité pour conserver des temps de pose suffisamment courts. Un appareil capable d'aller jusqu'à 1.600 ISO ou plus peut vous faciliter grandement les choses.

Si le niveau lumineux est trop faible pour que vous puissiez augmenter la vitesse d'obturation, même en réglant la sensibilité au maximum et en ouvrant le diaphragme à fond, alors l'une des seules solutions pour obtenir des images lisibles est de suivre les mouvements des danseurs, ce qui vous donnera sans doute une majorité d'images bonnes pour la poubelle et peut-être quelques autres particulièrement intéressantes. Il vous sera aussi plus facile d'isoler un sujet principal au sein d'une troupe, si tel est votre désir.

Si vous décidez de ne pas déplacer votre appareil, alors celui-ci doit être le plus stable possible. Un trépied est donc indispensable si vous utilisez une vitesse d'obturation relativement faible, par exemple de 1/30 à 1/125 s. Pour les plus exercés à ce genre d'exercice, un monopode permet de concilier la rapidité du cadrage avec une assez bonne stabilisation.

Comme pour beaucoup d'autres thèmes photographiques, l'entraînement et l'expérience sont essentiels. Des prises de vues dans des écoles de danse, lorsqu'elles sont possibles, vous permettront d'affûter votre regard et d'améliorer vos réflexes. Avec un appareil numérique, les photographies ratées ne coûtent presque rien et vous pourrez donc multiplier les prises de vues sans aplatir votre bourse. Si vous parvenez à réaliser de bonnes photos, n'hésitez pas à les offrir à vos modèles, cela leur fera presque toujours plaisir et vous pourrez profiter éventuellement de conditions de prise de vue plus favorables.

Images en attente[modifier | modifier le wikicode]