Photographie/Thèmes/Les groupes

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 22/10/2017, le Wikilivre de photographie comporte 6 360 articles
plan du chapitre en cours

Thèmes photographiques


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des articles

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Giorgio Sommer (27 juillet)
  2. Sabine Weiss (1er juillet)
  3. Frédéric Boissonnas (10 février)
  4. Ariel Varges (8 février)
  5. Andreas Gursky (9 janvier)
  6. Antonio Esplugas Puig (8 janvier)
  7. Cosina CS-3 (7 janvier)
  8. Cosina CS-2 (7 janvier)
  9. Cosina CS-1 (7 janvier)
  10. Cosina CT-1 (7 janvier)




Généralités[modifier | modifier le wikicode]

Les occasions de réaliser des photos de groupes sont multiples : réunions de familles, voyages organisés, manifestations sportives, photo de classe, « arrosage » d'événements divers, etc. Chaque jour on en prend des milliers dans le monde, avec souvent des résultats très décevants. Celles que l'on peut voir en navigant dans l'internet n'échappent pas à cette règle.

Les principaux écueils sont les suivants :

  • les membres du groupe regardent dans différentes directions, en particulier lorsque plusieurs photographes opèrent simultanément,
  • certains clignent des yeux (selon la loi de Murphy, dite « loi de l'emm. maximum », il y en a toujours au moins un, quoi que l'on fasse),
  • quelques personnes, de préférence parmi les plus importantes, se sont absentées le temps de la photo,
  • les expressions sont trop différentes, les uns rient aux éclats tandis que les autres sont sérieux,
  • le groupe est trop éloigné du photographe, ou au contraire trop près, de façon que tout le monde ne peut pas figurer en même temps sur le cliché.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques idées à considérer.



Conseils pratiques[modifier | modifier le wikicode]

Il n'est jamais facile de réaliser des photographies de groupes importants de personnes. Les photographes professionnels sont pourtant souvent confrontés à ce genre de situation, à l'occasion de cérémonies de mariage, de congrès, etc.

  • le premier point à considérer est la taille des personnes du groupe, qui est souvent très variable. Ranger les personnes en fonction de leur taille est souvent un vrai défi car certaines personnes tiennent expressément à poser à côté d'autres de leur choix.
  • il faut aussi prendre en compte les personnes invalides ou incapables de rester debout pendant un temps suffisant ; c'est même à elles que le photographe doit penser en premier de façon à les mettre en place rapidement.
  • Une fois les diverses personnes convenablement disposées, il faut prendre garde aux expressions des visages, afin que certaines personnes ne donnent pas l'impression d'être à la peine ou pire, ne se présentent pas sous des traits ridicules. Le photographe doit prendre en compte toutes les personnes, sans exception.
  • La mise au point doit être particulièrement soignée ; si le groupe est important et si le photographe utilise un appareil de grand format ou même de moyen format, il est en effet très facile d'obtenir des visages flous et méconnaissables, surtout sur les bords des clichés.
  • Le photographe doit se comporter en quelque sorte en chef d'orchestre de façon que toutes les personnes soient coordonnées et aient une conscience nette du moment exact de la prise de vue. Beaucoup de photographies de groupe sont en effet ratées par le simple fait qu'une des personnes a pris une pose incongrue au moment du déclenchement. Il ne faut pas hésiter à multiplier les prises de vues jusqu'à ce que l'on soit sûr d'avoir enregistré une image correcte.
  • Attention au flash ! En règle générale il vaut mieux choisir un lieu suffisamment lumineux pour ne pas en avoir besoin car il ne donne généralement pas les éclairages les plus esthétiques. Son utilisation provoque en outre le « syndrome des clignements d'yeux » qui fait que sur la photographie certaines personnes auront les yeux fermés, ce qui n'est évidemment pas du meilleur effet. Le clignement d'yeux est une réaction de protection naturelle lors d'une exposition à une lumière intense et souvent aussi un réflexe qui peut se produire par anticipation. Avec un groupe il faut être sûr que toutes les personnes sont prêtes pour la prise de vue ; là aussi il vaut mieux prendre plusieurs clichés car les personnes photographiées s'habituent très vite aux éclairs et dès la 2e ou 3e photo les clignements d'yeux diminuent très fortement. Il ne faut cependant pas lasser les membres du groupe par un nombre trop élevé d'éclairs.


Dans leur immense majorité, les photographes professionnels qui réalisent des photographies de groupe sont passés au numérique, ce qui leur permet d'avoir immédiatement le résultat des prises de vues sur un écran d'ordinateur. Ils peuvent ainsi déclencher autant de fois qu'il le faut pour obtenir une photographie susceptible de recevoir l'assentiment de toutes les personnes du groupe, sans avoir à se soucier du coût des pellicules.


Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Images en attente[modifier | modifier le wikicode]