Jardin au naturel/Comment entretenir un jardin au naturel ?/Suivre les principes de la lutte biologique
Le jardin au naturel sera d'autant plus accueillant que ses hôtes n'y rencontreront aucune hostilité. Car toute utilisation de pesticides, même ponctuelle, a des répercussions plus étendues. Les molécules toxiques, emportées par le vent ou l'eau, contaminent une vaste étendue tandis qu'une plante traitée avec un désherbant peut empoisonner toute une chaîne alimentaire.
Si l'entretien d'un jardin au naturel nécessite des pratiques respectueuses de l’environnement, celles-ci devront être également appliquées au potager et au verger par un jardinage et une lutte biologiques.
Dans les cultures fruitières seront privilégiés les auxiliaires, tels que coccinelles, chrysopes… Quelques traitements naturels, à base de savon par exemple, pourront lutter contre les pucerons alors qu'une bouillie de prêle renforcera les arbres contre les attaques des champignons.
La maxime "mieux vaut prévenir que guérir" devra guider toute action au potager. Le jardinier biologique travaille en effet le sol de manière appropriée, associe les cultures, composte ses déchets verts, favorise les auxiliaires, réalise des préparations végétales…