Jardin au naturel/Pourquoi créer un jardin au naturel ?/Pour protéger sa maison des aléas climatiques
Apparence
Les haies et les bosquets constitués d'essences champêtres permettent de briser le vent. Le lierre grimpant sur un mur le protège aussi de la pluie, des vents froids… Ces protections végétales ont donc des répercussions intéressantes.
- Économies d'énergie : une maison qui ne reçoit pas les vents violents se refroidit moins vite. Les économies d'énergie induites sont de l'ordre de 3 à 9 %, voire 15 %. Pour renforcer la protection hivernale, des espèces marcescentes (charme, hêtre et un peu le chêne pédonculé), semi-persistantes (troène commun) et persistantes (houx) pourront être introduites dans les haies s'opposant aux vents froids.
- Protection des toitures : lors des tempêtes, les maisons protégées par les haies sont moins endommagées que celles exposées au vent ou abritées par des haies trop imperméables (thuyas, cyprès…).
- Climatisation : une haie champêtre au sud protègera l'été les fenêtres d'un ensoleillement excessif. L'hiver par contre, les feuilles étant tombées, le soleil pourra réchauffer la maison. En outre, les plantes, en évaporant l'eau extraite du sol, peuvent réduire la température de 3,5°C par temps ensoleillé.
- Protection contre la foudre : une haie arborescente éloignée de vingt mètres d'une habitation la protège des orages. Plus près, un arbre peut au contraire provoquer une décharge latérale ou endommager la maison en tombant foudroyé.
- Protection contre la pollution : les clôtures végétales réduisent la quantité de particules en suspension dans l'air. Toutefois, les bouleaux, thuyas, cyprès, platanes, tilleuls et troènes sont allergisants.