Affaire Priore/Le Calendrier de l'Affaire Priore/1973

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Années dans le Calendrier
Documents sans date 1912-1959
1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969
1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979
1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989
1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019


1973


3 JANVIER

- Carte de H. GOSSOT au Pr. PAUTRIZEL: Il faut suivre de près le travail du Pr. J. CARSTOIU.

4 JANVIER

- Cahier de laboratoire N°7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude de l’action immunodépressive de Cyclophosphamide (3 pages).
- Cahier de laboratoire N°6 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude de la possibilité d’infestation, à T. musculi, par contact de souriceaux (1 page).
- Cahier de laboratoire N°6 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude de la possibilité d’infestation, à T. lewisi, par contact de souriceaux (2 pages).

5 JANVIER

- Antoine PRIORE est en voyage à New York.

6 JANVIER

- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. G. MAYER: Il a fait quelques modifications sur son article à apparaître dans le Sunday Times (ne pas donner l’impression qu’une cure du cancer est là !).

7 JANVIER

- Article de Lord Solly ZUCKERMAN sur l’Affaire PRIORE publiée dans le ‘Sunday Times’.
- Traduction française de l’article de ZUCKERMAN, par la S.E.R.A.P.
- Lettre de J. V. CONNOLLY (Polycon Consultants) au Lord ZUCKERMAN. Il se demande si l’appareil PRIORE produit des ions négatifs et donne quelques références à ce sujet.

8 JANVIER

- Cahier de laboratoire N°7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude de la parasitémie des souris infestées simultanément avec T. musculi et T. equiperdum. (4 pages).
- Cahier de laboratoire N°7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude de l’action de la Cortisone sur la parasitémie à T. equiperdum (3 pages).
- Lettre de B. INGLIS (Journaliste) au Lord ZUCKERMAN. Il lui rappelle les controverses concernant les travaux d’ABRAMS dans les années 20, semblable à celui de PRIORE.
- Lettre de B. R. BABIC au Lord ZUCKERMAN. Il a lu l’article du Sunday Times et lui envoie sa théorie sur l’origine des cancers (insertion des molécules dans le D.N.A.)

9 JANVIER

- Cahier de laboratoire N°7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude de l’action de l’Histamine sur la parasitémie à T. lewisi (4 pages).
- Lettre du Pr. H. DINGLE au Lord ZUCKERMAN après lecture de l’article du Sunday Times.

10 JANVIER

- Lettre du Pr. GARNHAM (Londres) au Pr. PAUTRIZEL: Dès que l’appareil de PRIORE fonctionne, il envoie des P. berghei pour PAUTRIZEL.
- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL: Il lui envoie une copie de son article dans le Sunday Times, en espérant que la publicité aidera PRIORE de trouver des finances.
- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. Gaston MAYER: Il lui envoie une copie de son article dans le Sunday Times.
- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. R. COURRIER: Il lui envoie une copie de son article dans le Sunday Times.
- Lettre de R. I. ROSENFELDER au Lord ZUCKERMAN après lecture de son article. Il lui rappelle les travaux de G. LAKHOVSKY.

11 JANVIER

- Lettre de P. DOROLLE (Directeur Adjoint, O.M.S.) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui envoie une copie de l’article de Lord ZUCKERMAN, avec la critique que de laisser entendre que PRIORE cache quelque chose n’est pas très juste.
- Lettre de MM. DART et LEACH (I.C.I.) au Lord ZUCKERMAN. Ils demandent plus d’information sur l’appareil PRIORE.
- Lettre du Lord IRONSIDE (International Research and Developpement) au Lord ZUCKERMAN. Sa compagnie est spécialisée dans les supraconducteurs et dans les plasmas, il propose la possibilité d’un projet de recherche avec PRIORE.

12 JANVIER

- Cahier de laboratoire N°7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude de l’action de l’Histamine sur la parasitémie à Toxoplasma (3 pages).
- Ordre de Mission de PRIORE pour Bordeaux - Paris. Il va chez S.O.V.I.R.E.L. pour les réparations d’un tube à plasma. Les frais de déplacement (390 F.) seront payés par le laboratoire du Pr. PAUTRIZEL le 24 juin 1975.
? Lettre du Pr. PAUTRIZEL à P. DOROLLE (O.M.S.) en réponse de sa lettre du 11 janvier.

15 JANVIER

- Cahier de laboratoire N°6 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude de cellules tumorales TG180. (1 page).
- Attestation, pour des besoins d’une demande de brevet par PRIORE, du Pr. PAUTRIZEL de la manque de nocivité de l’appareil PRIORE (voir aussi le 15 septembre 1966 et le 19 avril 1967).
- Lettre de M. ROSS (Diapulse) au Lord ZUCKERMAN. Il a lu l’article dans le Sunday Times et l’informe de l’existence de la société Diapulse.
- Lettre de C. E. PRESSWOOD au Lord ZUCKERMAN. Elle lui félicite pour son article et parle des travaux de G. LAKHOVSKY.

17 JANVIER

- Attestation, pour des besoins d’une demande de brevet par PRIORE, du Pr. MAYER de la manque de nocivité de l’appareil PRIORE.
- Lettre sibylline de H. GOSSOT à M. BOUISSET (Paris). Il lui demande d’obtenir des informations sur le Pr. J. CARSTOIU.
- Lettre du Lord ZUCKERMAN au Pr. G. MAYER. Il lui envoie copie de quelques lettres qu’il ait reçues après la publication de son article dans le Sunday Times.
- Lettre du Lord ZUCKERMAN au Pr. R. PAUTRIZEL. Il lui envoie copie de quelques lettres qu’il ait reçues après la publication de son article dans le Sunday Times.

18 JANVIER

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr GERARD (Le Mans): Après une conversation téléphonique, PAUTRIZEL lui envoie la liste des publications des travaux avec PRIORE.

19 JANVIER

- Lettre de B. BABIC au Lord ZUCKERMAN. Il formule quelques hypothèses (style ‘résonances’) sur le mode d’action de l’appareil PRIORE.

20 JANVIER

- Lettre de Lord ZUCKERMAN à M. ROSS (Diapulse). Il accuse réception de la lettre du 15 janvier et propose un rendez-vous avec J. ROSS.
- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie copie de quelques lettres reçues après la publication de son article.

21 JANVIER

- Lettre de B. A. WEBB au Lord ZUCKERMAN. Il évoque les travaux du Dr K. MacLean de New York.

22 JANVIER

- Lettre du Dr C. PICKARD (Médecin) au Lord ZUCKERMAN. Elle évoque divers travaux sur l’utilisation des champs électromagnétiques.

24 JANVIER

- Visite de MM. HUDSON, LEFORT et REGIS (S.O.V.I.R.E.L.) chez PRIORE.

25 JANVIER

- Cahier de laboratoire N°7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude de la possibilité d’infestation (T. lewisi) par contact chez des ratons nouveau-nés (6 pages).
- Lettre du Pr. G. MAYER au Lord ZUCKERMAN. Il lui félicite pour son article et espère que les expériences avec le nouvel appareil commenceront bientôt.

29 JANVIER

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. H. BRICAUD (Président de Bordeaux II): Il veut connaître les critiques qui étaient formulées contre sa demande de subvention, qui était refusée.

JANVIER NON-DATE

- Lettre de Sir Geoffrey TAYLOR à Lord ZUCKERMAN: TAYLOR ne comprend en rien la démarche de l’Académie des Sciences.
- Journal de Raymond PAUTRIZEL.

1 FÉVRIER

- Lettre de J. S. ECONOMOU (Université de Johns Hopkins) au Pr. PAUTRIZEL: Il demande des tirés à part des travaux avec PRIORE.
- Lettre du Pr. DUBOIS (D.R.M.E.) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui demande d’organiser une réunion d’information sur l’avancement des travaux du contrat N° 72.076.

2 FÉVRIER

- Lettre circulaire de M. LABERNEDE (LEROY-SOMER): Convocation pour la réunion du Conseil de Surveillance de la S.E.R.A.P., prévue pour le 24 mars.

5 FÉVRIER

- Lettre du Dr P. HANCOCK (Londres) à K. BUTLER (Consul, Bordeaux). Il a lu l’article du Sunday Times. Il pense que les effets sur les Trypanosomes sont plus importants et plus significatifs que les effets sur les cancers greffés.
? Lettre du Cabinet De BOISSE à PRIORE. Un avis d’échéance pour les annuités de ses brevets.

8 FÉVRIER

- Lettre de R. ERICSON (G.E.-P.S. Cancer Memorial Foundation) à PRIORE: Suite à l’article de ZUCKERMAN il demande des informations sur le travail de PRIORE et le traitement des cancers.

9 FÉVRIER

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à M. DUBOIS (D.R.M.E.): Le rapport final du contrat 69.316 D.R.M.E.
- Lettre de J. REGIS (S.O.V.I.R.E.L.) au Pr. R. PAUTRIZEL. Il lui remercie pour l’accueil lors de sa visite du 24 janvier avec MM. HUDSON et LEFORT.
- Lettre de J. REGIS (S.O.V.I.R.E.L.) à PRIORE. Il lui remercie pour l’accueil lors de sa visite du 24 janvier avec MM. HUDSON et LEFORT. Il lui conseille vivement d'assurer la transmission de ses connaissances par un moyen quelconque.
? Lettre de D. LEFORT (S.O.V.I.R.E.L.) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui remercie pour l’accueil lors de sa visite du 24 janvier avec MM. HUDSON et REGIS.
- Lettre du Col. P. GANAS (D.R.M.E.) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie une copie de la lettre du Pr. DUBOIS du 1 février, au cas ou l’original soit égaré.

12 FÉVRIER

- Facture de Wagons Lits (billet Bordeaux - New York pour PRIORE) d’un montant de 2973 F.
- Lettre du Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Le Président de l’Académie des Sciences de Washington, le Pr. HANDLER, manifeste son intérêt pour les travaux de PRIORE.

13 FÉVRIER

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il lui demande de payer la facture des Wagons Lits du 12 février, pour le voyage de PRIORE à New York.

14 FÉVRIER

- Facture des Wagons Lits (billet d’avion Bordeaux - New York pour PRIORE) : un montant de 2560 F.
- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il lui conseille d’éviter J. ROSS et la société Diapulse. Si les expériences avec le nouvel appareil marchent, le Président de l’Académie des Sciences de Washington, le Pr. HANDLER, prendra position pour PRIORE.

15 FÉVRIER

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à M. DUBOIS (D.R.M.E.): Fixer les dates pour une réunion d'information sur l'avancement des travaux (contrat 72.076).
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.): Il demande l'autorisation d'organiser une réunion d'information dans le cadre du contrat avec la D.R.M.E. sur les travaux avec PRIORE dans l'U89.
- Lettre circulaire du Dr P. GANAS (D.R.M.E.). Il envoie une copie du rapport final de la convention 69.316 (PAUTRIZEL) à : LWOFF, KELLERSHON, BERTEAUD, THOUREL, SERVANTIE (C.E.R.B.), Mme DORMONT (D.G.R.S.T.).
- Lettre de H. AKERMAN (Stockholm) au Pr. R. COURRIER. Il a lu l’article de Lord ZUCKERMAN et il veut savoir si son frère peut être traité avec l’appareil PRIORE.

16 FÉVRIER

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il lui demande de payer la facture des Wagons Lits du 14 février (2560 F.) pour la deuxième voyage de PRIORE à New York.

19 FÉVRIER

- Lettre de P. AIGRAIN (D.G.R.S.T.) au Pr. PAUTRIZEL: Il donne les noms de ses représentants pour la réunion du 1 mars: BADER, DORMONT, GRESSER, SALOMON, AVRAMEAS, FREMIOT, GERBIER.
- Lettre du Dr GERARD (Le Mans) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui remercie pour les documents envoyés le 18 janvier. Il veut traiter sa cousine avec l’appareil de PRIORE.

20 FÉVRIER

- Lettre du Pr. C. BURG (I.N.S.E.R.M.) au Pr. PAUTRIZEL: Aucun inconvénient d'organiser une réunion d'information dans le cadre du contrat D.R.M.E. dans l’Unité U89.

22 FÉVRIER

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL: Il réserve une chambre d’hôtel pour R. COURRIER pour 1 mars (réunion D.R.M.E.).
- Ordre de Mission pour PRIORE pour déplacement à Paris, chez PRANA (CHAHBAZIAN) pour le réglage des émetteurs H.F. Les frais de ce déplacement (390 F.) seront payés par le laboratoire du Pr. PAUTRIZEL le 24 juin 1975.

23 FÉVRIER

- Demande de subvention (31 pages) du Pr. J. CARSTOIU (Boston), auprès de l’American Cancer Society pour un montant de $34836, pour faciliter sa collaboration avec PRIORE et le Pr. PAUTRIZEL. La demande sera refusée (voir J. RAUSCHER, 19 juillet 1974).

26 FÉVRIER

- Lettre du Dr P. GANAS (D.R.M.E.) au Pr. PAUTRIZEL. Quelques détails sur les représentants de la D.R.M.E. pour la réunion du 1 et 2 mars à Bordeaux.
- Lettre de J. S. YOUNG (Université de Londres) à Lord ZUCKERMAN. Suite à l’article dans le Sunday Times il demande des renseignements sur les travaux avec l’appareil PRIORE.

27 FÉVRIER

- Lettre de K. BUTLER (Consul, Bordeaux) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie une copie de la lettre du Dr HANCOCK du 5 février.
- Note de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) sur l’organisation ‘sociale’ de la réunion D.R.M.E. du 1 et 2 mars 1973.

FÉVRIER NON-DATE

- Abstract pour une communication au congrès de Strasbourg en septembre 1973 par KLEIN, MATTERN, PAUTRIZEL et PRIORE.
- Note du Pr. PAUTRIZEL sur l’organisation de la réunion du 1 et 2 mars (8 pages).
- Journal de Raymond PAUTRIZEL.

1 MARS

- Lettre du Pr. H. BRICAUD (Président, Bordeaux II) au Pr. PAUTRIZEL: Il refuse de donner les noms des rapporteurs et dit que le fait que la D.G.R.S.T. ait financé PRIORE, la pénurie des crédits etc. explique le refus du Conseil Scientifique de subventionner PAUTRIZEL.
- Réunion d’information D.R.M.E. à Bordeaux sur l’avancement des travaux pour la convention N° 72.076.
- Lettre de H. GOSSOT à M. BOUISSET (?). Il lui donne des informations concernant le passé du Pr. J. CARSTOIU. (Probablement par le biais des Renseignements Généraux). R.A.S.

5 MARS

- Cahier de laboratoire N°7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude du blocage du S.R.E. par lipides (3 pages).

6 MARS

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à M. DUBOIS (D.R.M.E.): Il demande l'autorisation de modifier la répartition "matériel" et "consommable" du contrat 7234076004807501.

7 MARS

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. H. BRICAUD (Président, Bordeaux II): Il veut savoir pourquoi sa demande de subvention était refusée et pourquoi il y a tant de “secrets” autour le Conseil Scientifique, dont il est lui-même membre.

8 MARS

- Lettre de H. GOSSOT au Pr. R. COURRIER. Il lui envoie deux copies de l’article de L’Express du 17 mai 1971 et il explique les photographies ‘truquées’.
- Lettre de H. GOSSOT au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie une copie de sa lettre au Pr. COURRIER.
- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Dr YOUNG (Londres), en réponse de la lettre du 26 février.
- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie une copie de la lettre du Dr YOUNG, du 26 février.

12 MARS

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à M. LOUVEL (E.D.F.): Il demande que la mise à disposition de M. DEZES, chez PRIORE, soit prolongée jusqu’au 1 mai.
- Lettre du Pr. J. CARSTOIU (Boston) au Pr. PAUTRIZEL. La mère de son gendre a une tumeur au cerveau. Peut-on la traiter avec l’appareil PRIORE ?

13 MARS

- Lettre du Colonel P. GANAS (D.R.M.E.) au Pr. PAUTRIZEL. Il demande l’avis du Pr. PAUTRIZEL sur un projet de recherche proposé par F. SCHULLER.
- Entretien de MM. PRIORE et GOUSSET avec Me. BLADIER relative à la Convention entre PRIORE et LEROY-SOMER du 9 juin 1972. (Voir le 4 et 6 avril.)

14 MARS

- Lettre de W. H. GILES (Toronto) au Pr. PAUTRIZEL. Il a lu l’article dans le Sunday Times (9 janvier) et il voudrait avoir plus d’information sur l’appareil PRIORE (sa femme est malade).

15 MARS

- Lettre circulaire de M. LABERNEDE (LEROY-SOMER): Ordre de jour de la réunion du Conseil de Surveillance de la S.E.R.A.P. prévue le 24 mars.
? Lettre de l’I.N.S.E.R.M. à P. MATTERN: Sa candidature pour un poste de chercheur à l’I.N.S.E.R.M. a été refusée.

19 MARS

- Lettre de C. LOUVEL (E.D.F.) au Pr. PAUTRIZEL: Le détachement de P. DEZES chez PRIORE, depuis le 1 juillet 1972 doit terminer le 31 mars.

20 MARS

- Cahier de laboratoire N°7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Test d’adhérence des Trypanosomes sur les macrophages (4 pages).

21 MARS

- Lettre de M. MARTIN (Consul, Zagreb) au Pr. PAUTRIZEL: Il demande que PAUTRIZEL reçoive K. MILES, journaliste sérieux, pour faire un article sur l’Affaire PRIORE.

24 MARS

- Procès-verbal de la réunion N° 4 du Conseil de Surveillance de la S.E.R.A.P.
- Rapport du Directoire de la S.E.R.A.P. Analyse de divers problèmes techniques.
- Bilan financier du contrat D.G.R.S.T. - LEROY-SOMER.

26 MARS

- Lettre de G. LEROI (Mairie de Bordeaux) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui donne une copie d'une lettre d'un certain M. SHARMA, qui voudrait ouvrir un 'Institut PRIORE' en Inde.

27 MARS

- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il y a un industriel britannique qui sera éventuellement intéressé par l’appareil PRIORE..

28 MARS

- Lettre de P. RIBEAU (S.E.R.A.P.) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie une copie du rapport du Directoire de la S.E.R.A.P. auprès du Conseil de Surveillance.
- A. KARDAS (Université de Tenerife) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 17 janvier 1972.
- Cahier de laboratoire N°7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude de l’action de l’Histamine sur la parasitémie à T. lewisi (3 pages).

29 MARS

- Lettre du Pr. DUBOIS (D.R.M.E.) au Président de Bordeaux II. Il donne son accord pour modifier la répartition financière de la convention 72.076 (demande du Pr. PAUTRIZEL du 16 mars).
- Lettre de M. LABERNEDE (LEROY-SOMER) à H. GOSSOT. Réponse à la lettre du 27 mars, avec copies des procès verbaux des Conseils de Surveillances du 14 octobre 1972 et du 16 décembre 1972.
- Cahier de laboratoire N°7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Une étude pharmacodynamique des souris infestées avec T. equiperdum (3 pages).

30 MARS

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à la D.R.M.E.: Une demande d'autorisation de publier des résultats dans le congrès de Strasbourg du 4 - 7 septembre 1973.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à M. MARTIN (Consul, Zagreb): Il accuse réception de la lettre du 21 mars et accepte de recevoir K. MILES (Vjesnik u Srijedu) à sa convenance.

31 MARS

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à P. RIBEAU (S.E.R.A.P.). Il lui remercie pour les documents concernants le Conseil de Surveillance, envoyés le 28 mars.

MARS NON-DATE

- Journal de Raymond PAUTRIZEL.

2 AVRIL

- Lettre du Pr. J. P. BADER (Créteil) au Pr. PAUTRIZEL: Il annonce que la Fondation pour la Recherche Médicale Française a accordée une subvention de 15.000 F. au Pr. PAUTRIZEL.

4 AVRIL

- Cahier de laboratoire N°7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude de la possibilité de transfert d’anticorps vis-à-vis de T. equiperdum de souris immune aux souriceaux. Les souriceaux ont reçu les anticorps de leur mère et sont immuns aux infestations de T. equiperdum. (6 pages).
- Lettre de M. MARTIN (Consul, Zagreb) au Pr. PAUTRIZEL: Il accuse réception de la lettre du 30 mars; K. MILES prendra contact directement avec PAUTRIZEL.
- Entretien de MM. PRIORE et GOUSSET avec Me. BLADIER relative à la Convention entre PRIORE et LEROY-SOMER du 9 juin 1972. (Voir le 13 mars et 6 avril.)

6 AVRIL

- Lettre de Me BLADIER à PRIORE. Il donne ses conclusions sur la Convention signée le 9 juin 1972 entre PRIORE et la société LEROY-SOMER. Il est très étonné que la Convention ait écarté une disposition impérative de la Loi (favorable à PRIORE).

9 AVRIL

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. J. P. BADER (Créteil): Il lui remercie pour la subvention de 15.000 F. de la fondation pour la Recherche Médicale Française.
- Lettre du Pr. DUBOIS (D.R.M.E.) au Pr. PAUTRIZEL: Il donne son autorisation de publier les résultats des expériences dans le Congrès de Strasbourg.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à W. H. GILES (Toronto). Il accuse réception de sa lettre du 14 mars. Il lui envoie la liste des publications des travaux avec l’appareil PRIORE.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. J. CARSTOIU (Boston). Il accuse réception de la lettre du 12 mars. Il y a des retards dans la construction de l’appareil. Peut-être dans trois mois...

10 AVRIL

- Note de R. GOUSSET (S.O.V.I.R.E.L.) à M. LEFORT. Il lui donne copie des conclusions de Me BLADIER relative à la convention du 9 juin 1972. (Voir 13 mars, 4 avril et 6 avril.)

20 AVRIL

- Lettre du Cabinet De BOISSE à PRIORE. Les frais pour la défense en appel de son brevet en Italie sont 2450 F.

24 AVRIL

- Lettre du Cabinet De BOISSE à PRIORE. Les frais et honoraires pour les échéances décrites dans la lettre du 5 février s’élèvent à 4536 F.

26 AVRIL

? P. RIBEAU demande à P. AIGRAIN (D.G.R.S.T.) une prolongation de 3 mois pour l'exécution de la première phase du contrat. (Voir les réponses de P. AIGRAIN du 18 mai.)
- Note de Mme GILLET, (service juridique S.O.V.I.R.E.L.) destinée à M. LEFORT. Elle donne son avis sur la Convention signée entre PRIORE et CHAVANES du 15 juin 1972. Elle relève certains problèmes avec la distinction d'actionnaire du groupe "A" et du groupe "B" et la validité de la constitution de sociétés de portefeuille

AVRIL NON-DATE

- Journal de Raymond PAUTRIZEL.

3 MAI

- Lettre de H. GOSSOT (S.E.R.A.P.) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie 20 exemplaires de la traduction française de l’article de Lord ZUCKERMAN publié dans le Sunday Times.

9 MAI

- Lettre de C. LOUVEL (E.D.F.) au Pr. PAUTRIZEL: Le détachement de P. DEZES chez PRIORE peut être prolongé jusqu’au 31 juillet 1973.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à J. RUFFIE (F.R.M.F.). Il sollicite une aide urgente pour la réparation de son système de conservation de parasites en azote liquide, d’un montant de 3.200 F.

10 MAI

- Lettre de D. E. BEISCHER (U.S.A. Navy Medical Institute) au Pr. PAUTRIZEL: Il a suivi les travaux de PRIORE depuis 10 ans et il voudrait plus d’information sur le générateur du champ électromagnétique.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. H. BRICAUD (Président, Bordeaux II): 20% des fonds, récoltés en Aquitaine par la Fondation pour la Recherche Médicale, devront être distribués en Aquitaine. Il demande une subvention pour son laboratoire et pour PRIORE.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. C. LAGARDE (Fondation pour la Recherche Médicale): 20% des fonds, récoltés en Aquitaine par la Fondation pour la Recherche Médicale, devront être distribués en Aquitaine. Il demande une subvention pour son laboratoire et pour PRIORE.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Lord ZUCKERMAN. Il répond à la lettre du 27 mars et donne quelques détails sur le progrès de construction de l’appareil. Pour le moment il n’est pas souhaitable d’introduire l’industriel britannique.

11 MAI

- Lettre de C. LAGARDE (Fondation Bergonié) au Pr. PAUTRIZEL: Il n’a aucun pouvoir de décision pour la distribution des fonds collectés par la Fondation pour la Recherche Médicale Française; en tant que délégué Général Régional son rôle est simplement limité d’encourager des gens à donner.

13 MAI

- Lettre du Dr P. BOUYSSOU (Bordeaux) publiées dans Sud-Ouest. Il souhaite que les responsables de la D.G.R.S.T. demandent ou est passé les crédits (2 millions de francs) accordées à PRIORE. (Dr BOUYSSOU était un ancien assistant du Pr. REBOUL à l’époque 1959 - 1960.)

14 MAI

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. C. LAGARDE (Fondation pour la Recherche Médicale): Il accuse réception de la lettre du 11 mai et rappelle que LAGARDE a un “ petit somme ” de 35.000 F. à distribuer; il acceptera même un très petit somme...
- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL en réponse de la lettre du 10 mai. Il parle aussi de G. MATHE, qui critiquait les travaux avec la T8 et la LS347.

16 MAI

- Lettre de la F.R.M.F. (J. RUFFIE) au Pr. PAUTRIZEL. Il accuse réception de la lettre du 9 mai. La demande de subvention sera examinée par le Conseil Scientifique.
- Lettre de la F.R.M.F. (C. ESCOFFIER-LAMBIOTTE) au Pr. PAUTRIZEL. La Fondation lui accorde une subvention de 15000 F.

17 MAI

- Lettre du Pr. H. BRICAUD au Pr. PAUTRIZEL: Il refuse de subventionner les travaux du Pr. PAUTRIZEL et PRIORE avec les fonds d'une collecte organisée par Sud-Ouest.

18 MAI

- Lettre de P. AIGRAIN (D.G.R.S.T.) à PRIORE: Il dit que le délai de 3 mois demandé par P. RIBEAU pour la fin de phase 1 de la construction pourra être accordée dès que les équipes de la D.G.R.S.T. ont accès à l'appareil "P2".
- Lettre de P. AIGRAIN à P. RIBEAU: Il répond de la lettre du 26 avril. La prolongation sera accordée quand ils ont la réponse de PRIORE sur l'utilisation de l'appareil "P2" par les équipes de la D.G.R.S.T.
- Cahier de laboratoire N°7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude de l’implantation dans la cavité péritonéale, d’un rat, de Trypanosomes enfermés dans une poche perméable (2 pages).

21 MAI

- Lettre de K. MILES (Vjesnik u Srijedu) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui remercie pour son accueil et lui envoie copie de ses deux articles sur PRIORE.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr C. ESCOFFIER-LAMBIOTTE. Il lui remercie pour sa lettre du 16 mai et pour la subvention de 15.000 F.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il lui transmet le chèque de 15.000 F. de la F.R.M.F.

22 MAI

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Lord ZUCKERMAN. Réponse à la lettre du 14 mai. Il lui envoie une copie de la lettre du Pr. AMBROSE du 21 juin 1966 et il confirme que G. MATHE n’est jamais venu à Bordeaux voir l’appareil de PRIORE, n’a jamais participé à la moindre expérimentation et n’a jamais participé à la moindre réunion de la D.G.R.S.T., D.R.M.E. ou C.N.R.S. organisé au sujet des ‘expériences PRIORE’.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à H. GOSSOT (A.N.B.). Il manque la signature de J. VALADE sur la liste des membres fondateurs de l’A.N.B. Il faut qu’il signe de toute urgence !

23 MAI

- Lettre de R. MINCK (Strasbourg) à F. KLEIN (Rotterdam): L'abstract pour le congrès de Strasbourg est refusé (Trop d'abstracts soumis).
- Cahier de laboratoire N°7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Action de Cyclophosphamide sur la parasitémie à T. cruzi (5 pages).

24 MAI

- Cahier de laboratoire N° 7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Préparation d’Ag en vue de vaccination de souris et lapins (6 pages).

25 MAI

- Lettre de I. GUDELJ (Zagreb) au Pr. PAUTRIZEL. Il demande qu’on l’utilise pour une expérimentation avec l’appareil PRIORE (Il a un cancer des bronches non traitable).

28 MAI

- Lettre de P. CHATEAUREYNAUD-DUPRAT à J. VOISIN concernant les propos de G. MATHE et la substitution de souris (Voir aussi le journal du Pr. PAUTRIZEL d’avril).

MAI NON-DATE

- Journal de Raymond PAUTRIZEL.
- Article par D. GREENBERG dans The Saturday Revue of the Sciences. Un résumé, avec quelques erreurs et allusions non explicites sur la substitution des animaux, de l’Affaire PRIORE. Le point de vue est de R. LATARJET (non cité nommément) et du Pr. J. P. BADER.
- Traduction française de l’article de GREENBERG, par la S.E.R.A.P.
- Deux articles dans un journal yougoslave: ‘U Srijedu’ du 9 et 16 du ‘svibnja’.

1 JUIN

- Projet de Convention entre la S.E.R.A.P. et PRIORE pour céder l’appartement, 83 cours Gambetta, à PRIORE.
- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL en réponse de la lettre du 22 mai.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il lui demande de régler les factures du Cabinet De BOISSE (6986 F.) du 20 et 24 avril, pour les brevets de PRIORE.

4 JUIN

- Lettre de M. LABERNEDE (LEROY-SOMER) à H. GOSSOT. Convocation pour l’Assemblée Générale de la S.E.R.A.P., le 23 juin.

5 JUIN

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à K. MILES (Vjesnik u Srijedu): Il accuse réception de sa lettre du 21 mai et les exemplaires du journal avec les articles sur PRIORE.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à I. GUDELJ (Zagreb). L’appareil n’est pas encore terminé; il sera informé dès qu’on peut traiter des malades.

8 JUIN

- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à D. SANDREL (O.R.T.F. - FR3). Il propose que l’O.R.T.F. prépare un film sur la découverte d’Antoine PRIORE. Ce projet sera le film LA LUEUR.

9 JUIN

- Article de J. de MONTPAR dans Le Meilleur: Article plein d’erreurs ! “ Lord ZUCKERMAN va financer la machine de PRIORE ”; “ Becker et al dans un avenir proche peuvent faire repousser les bras et jambes par l’électricité ” !!!
  • Article publié dans le Tribune of New Delhi sur “ la machine qui guérie le cancer en 1 minute ”, un résumé déformé de l’article de GREENBERG dans le Saturday Revue of the Sciences. (Voir la lettre de M. MITRA du 18 août.)

12 JUIN

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à R. RICHER (Toges). Il accepte de recommencer les expériences sur les effets anticancéreux de l’extrait des plantes fourni par M. RICHER.

15 JUIN

- Lettre ‘brouillon’ de PRIORE. Une première version de sa lettre, du 25 juin, à P. AIGRAIN D.G.R.S.T. Il donne plus d'explications pour la panne du "P2" que dans la version finale de la lettre.

18 JUIN

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. H. BRICAUD: Il demande si c'est possible pour PRIORE de soutenir une thèse d'Université à Bordeaux II.

19 JUIN

- Lettre de G. LEROI (Mairie de Bordeaux) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui donne une copie de l'article de D. GREENBERG "The French Concoction".

23 JUIN

- Assemblée Générale (fictive) de la S.E.R.A.P. (Voir les 10 et 13 septembre.)
- Projet de rapport du Directoire, écrit par P. RIBEAU (LEROY-SOMER), pour cette assemblée générale fictive.
- Dépenses, établi pour l’Assemblée Générale de la S.E.R.A.P., pour le contrat D.G.R.S.T. depuis le 18 avril 1972:
Fonctionnement 267676,60 F.
Aménagement des locaux 478902,80 F.
Le générateur 2999856,50 F.
- Lettre de M. ALLAIN-REGNAULT (Journaliste Le Monde) au Pr. PAUTRIZEL: Elle lui remercie pour son accueil lors de sa visite à Bordeaux.

25 JUIN

- Lettre du Pr. SAMAILLE (Institut Pasteur) au Pr. PAUTRIZEL: Il a proposé la promotion du Pr. PAUTRIZEL à la classe exceptionnelle; il a reçu des vives critiques, à cause de PRIORE...
- Lettre de PRIORE à P. AIGRAIN (D.G.R.S.T.): L'ancien appareil ne peut plus fonctionner; cage de Faraday abîmé, éléments essentiels en panne etc. (Voir aussi la lettre du 15 juin).
- Lettre du Dr Le CHUITON (Toulon) au Pr. PAUTRIZEL. Il a un ami atteint d’un cancer et il veut savoir si l’on peut le traiter avec l’appareil PRIORE.

27 JUIN

- Lettre de la F.R.M.F. (J. STIEGLER) au Pr. PAUTRIZEL. Elle lui demande un compte rendu de l’utilisation de la subvention de 15.000 F. d’avril 1972.
- Lettre de M. MARIE (Bordeaux) au Pr. PAUTRIZEL. Il a un ami atteint d’un cancer et il veut savoir si l’on peut le traiter avec l’appareil PRIORE.

28 JUIN

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. SAMAILLE (Directeur, Institut Pasteur, Lille): Il lui remercie pour la nouvelle de sa promotion à la classe exceptionnelle.
- Lettre de L. BIZET (Bagnolet) à PRIORE: Il lui envoie un chèque de 250 F. pour le soutenir. Il semble assimiler l’appareil PRIORE à la radiesthésie.

29 JUIN

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à M. MARIE (Bordeaux) en réponse de sa lettre du 27 juin. Pour le moment il est impossible de traiter des malades. Un appareil est en construction.

2 JUILLET

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr J. Le CHUITON (Toulon), en réponse de sa lettre du 25 juin. Pour le moment il est impossible de traiter des malades. Un appareil est en construction.

3 JUILLET

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il lui demande de régler à PRIORE la somme de 4475 F., pour frais de déplacement du deuxième trimestre de 1972.

4 JUILLET

- Lettre de PRIORE au Pr. H. BRICAUD: Il demande une rendez-vous pour parler de son désir de soutenir une thèse.

6 JUILLET

- Cahier de laboratoire N°7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude de la parasitémie de l’association Toxoplasma et T. equiperdum (2 pages).

9 JUILLET

- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il essaie de fixer les dates pour sa visite à Bordeaux, fin septembre.
- Lettre de la F.R.M.F. (C. ESCOFFIER-LAMBIOTTE) au Pr. PAUTRIZEL. La Fondation lui accorde une subvention urgente de 3.200 F. (demande du 9 mai).

10 JUILLET

- Lettre du Pr. M. R. RIVIÈRE (Brest) au Pr. R. COURRIER: Il lui remercie d’avoir appuyé sa candidature malheureuse; “ Ils ont eu ma peau... ”
- Lettre du Pr. H. BRICAUD au Pr. PAUTRIZEL: Il admet la possibilité que PRIORE peut, administrativement, postuler un doctorat de l’université à Bordeaux II.

11 JUILLET

- Lettre du Pr. H. BRICAUD à PRIORE: Il examinera avec grand intérêt sa demande de soutenir une thèse à Bordeaux II.
- Lettre du Dr V. NOFERI (Firenze) à PRIORE. Il voudrait venir à Floirac en août, pour discuter...

13 JUILLET

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. H. BRICAUD: Sujet de la thèse et les 'difficultés'.

16 JUILLET

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Lord ZUCKERMAN. Il accuse réception de la lettre du 9 juillet et propose le 15 septembre, fête des vendanges, pour la visite de ZUCKERMAN.

18 JUILLET

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr C. ESCOFFIER-LAMBIOTTE (F.R.M.F.). Il lui remercie pour sa lettre du 9 juillet et pour la subvention de 3200 F.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il lui transmet le chèque de 3200 F. de la F.R.M.F.
- Lettre du Pr. R. COURRIER à PRIORE. Il lui conseil vivement de refaire des expériences de contrôle avec la T8 et la LS347, Trypanosomes etc. et de ne pas précipiter sur le traitement des cancers humains sans une Commission Médicale très stricte.
- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie une copie de sa lettre adressée à PRIORE.

26 JUILLET

- Lettre de H. GOSSOT (S.E.R.A.P.) au Pr. PAUTRIZEL. Il décrit sa visite, avec M. CHEVILLOT (O.R.T.F.), chez PRIORE.

27 JUILLET

- Lettre de P. AIGRAIN (D.G.R.S.T.) à P. RIBEAU: Il est très mécontent que l'appareil "P2" ne fonctionne plus et il insiste, selon le contrat, de faire des expériences, dès possible, sur le nouvel appareil. Ses équipes sont: GRESSER, SALOMON et AVRAMEAS, BERTEAUD.
- Lettre de P. AIGRAIN à PRIORE: Il envoie une copie de sa lettre adressée à RIBEAU et il souligne son mécontentement sur l'impossibilité d’utiliser l'appareil "P2".
- Lettre de PRIORE à L. BIZET (Bagnolet): Il ne peut pas accepter son chèque et il le renvoie.
- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL, en réponse de la lettre du 16 juillet. Il fixe sa visite à Bordeaux pour le 15 - 19 septembre.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il lui demande de rembourser Mme CAUCHOIS pour ses frais de déplacement Unité - Floirac de 1972 à 1973 (255 aller - retours) d’un montant de 2.312 F.

JUILLET NON-DATE

- Journal de R. PAUTRIZEL.
- Article sur l’appareil PRIORE dans le National Police Gazette, une revue américaine.

1 AOÛT

- Lettre du Pr. H. BRICAUD au Pr. PAUTRIZEL: Il propose un entretien pour résoudre "oralement" les problèmes de la thèse de PRIORE.

4 AOÛT

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à L. BIZET (Bagnolet): Il lui remercie pour l’offre du chèque pour PRIORE (du 28 juin), mais PRIORE n’accepte pas de l’argent à son nom; PAUTRIZEL donne l’adresse de l’A.N.B., si M. BIZET veut aider financièrement PRIORE.

10 AOÛT

- Lettre du Pr. H. BRICAUD au Pr. PAUTRIZEL: il envoie une copie d'une lettre du Dr MARÉCHAL de Bruxelles, qui demande des précisions sur l'expérience avec les lapins et le cholestérol.

14 AOÛT

- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. PAUTRIZEL. Il le met en garde contre P. AIGRAIN et sa ‘’Commission’’ qui veut rafler la ‘’gloire’’ de la découverte de PRIORE.

18 AOÛT

- Lettre de A. B. MITRA (Indian Council of Medical Research) au Directeur de l’O.M.S.: Il envoie une coupure du Tribune of New Delhi du 9 mai, et demande de l’information sur cet appareil, subventionné par l’O.M.S.

22 AOÛT

- Lettre de P. RIBEAU (S.E.R.A.P.) à PRIORE. Une modification de la Convention signée le 21 juillet 1972 qui devait prendre effet le 1 juin 1973. A cause des délais techniques, la convention prendra effet à une date ultérieure, déterminée par le temps entre de 1 décembre 1972 et le constat des premiers effets biologiques de l’appareil.

29 AOÛT

- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Dr P. BOUYSSOU (Bordeaux). Il donne quelques réponses aux questions posées par BOUYSSOU dans sa lettre publiée dans Sud-Ouest le 13 mai.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à S. M. GOURIOU (Suisse). Commentaires et critiques de sa lettre publiées dans La Recherche de décembre 1972.

AOÛT NON-DATE

- Journal de R. PAUTRIZEL

3 SEPTEMBRE

- Lettre de H. GOSSOT à P. RIBEAU (S.E.R.A.P.). Il vient de remarquer que J. DUPIN a été omis de la liste des actionnaires de la S.E.R.A.P. (version 15 juin 1972) et qu’il faut réparer cette erreur.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à M. CHODKIEWICZ (La Recherche). Il lui demande de transmettre sa lettre du 29 août à S. M. GOURIOU.
- Lettre du Pr. J. BAILENGER (Bordeaux) à H. GOSSOT (S.E.R.A.P.). Il lui remercie pour l’envois de la traduction de l’article de Lord ZUCKERMAN.

8 SEPTEMBRE

- Lettre circulaire du Pr. PAUTRIZEL aux membres du Conseil Scientifique de Bordeaux II: Il voudrait savoir les raisons pour le refus de sa demande de subvention.

10 SEPTEMBRE

- Lettre de P. RIBEAU (S.E.R.A.P.) à PRIORE. Il lui envoie une copie du projet de rapport du Directoire pour l’Assemblée Générale de la S.E.R.A.P. du 23 juin et lui demande ses commentaires. (Cette Assemblée Générale s’est tenue fictivement).

11 SEPTEMBRE

- Lettre du Pr. J. CARSTOIU (Boston) au Pr. PAUTRIZEL. Il demande des nouvelles depuis avril. Son ami C. BIRD a visité les installations de PRIORE en juillet, sur l’invitation du Dr BARRY, et l’appareil aurait dû être fini dans trois mois...

12 SEPTEMBRE

- Lettre du Pr. J. WITTWER (Conseil Scientifique, Bordeaux II) au Pr. PAUTRIZEL: Il s’insurge contre le secret du Conseil Scientifique et assure PAUTRIZEL de son soutien, mais ne dit rien.
- Lettre du Pr. R. STOLL (Conseil Scientifique, Bordeaux II) au Pr. PAUTRIZEL: Sa demande était refusée parce que la D.G.R.S.T. finance PRIORE.
- Lettre de H. GOSSOT (S.E.R.A.P.) à H. AMOUROUX (Sud-Ouest) Il lui envoie la traduction française de l’article de Lord ZUCKERMAN publié dans le Sunday Times.
- Lettre de H. GOSSOT (S.E.R.A.P.) à Mme E. LEMOINE (Sud-Ouest) Il lui envoie la traduction française de l’article de Lord ZUCKERMAN publié dans le Sunday Times.
- Lettre de H. GOSSOT (S.E.R.A.P.) au Pr. NEUZIL (Bordeaux) Il lui envoie la traduction française de l’article de Lord ZUCKERMAN publié dans le Sunday Times.

13 SEPTEMBRE

- Lettre de H. GOSSOT au Pr. PAUTRIZEL. Il lui donne une copie du procès verbal de l’Assemblée Générale (fictive) de la S.E.R.A.P. du 23 juin. Il a conseillé PRIORE de ne pas signer ce document.
- Lettre du Pr. M. PORTMANN (Conseil Scientifique de Bordeaux II) au Pr. PAUTRIZEL: Sa demande était refusée parce que la D.G.R.S.T. subvention PRIORE.
- Lettre du Pr. C. MARTIN-DUPONT (Conseil Scientifique de Bordeaux II) au Pr. PAUTRIZEL: Sa demande était refusée parce que la D.G.R.S.T. avait donne une subvention à PRIORE.

14 SEPTEMBRE

- Lettre du Pr. J. RIVIÈRE (Conseil Scientifique de Bordeaux II): Il n’a aucune compétence; il a voté ‘contre’ la demande du Pr. PAUTRIZEL sur l’avis des rapporteurs.
- Lettre de la Rédaction de Sud-Ouest à H. GOSSOT (S.E.R.A.P.). Ils lui remercient pour les envois du 12 septembre

15 SEPTEMBRE

- Un projet de scénario, écrit par H. GOSSOT, pour le film ‘La Lueur’. La version finale du film est assez différente de ce projet.

16 SEPTEMBRE

- Lettre du Pr. BLANQUET au Pr. PAUTRIZEL: Il n’y a pas eu des critiques de la demande de subvention du Pr. PAUTRIZEL; on a simplement voté (!)

17 SEPTEMBRE

- Lettre du Pr. F. COHADON (Conseil Scientifique, Bordeaux II) au Pr. PAUTRIZEL: La demande du Pr. PAUTRIZEL a été refusée parce que “ on les a avertis ” que la D.G.R.S.T. avait déjà effectué des crédits.
- Lettre de A. DASSARY (Chanteur) au Pr. PAUTRIZEL: Il propose d’aider PAUTRIZEL à passer sur l’émission ‘Radioscopie’ de J. CHANCEL.
- Cahier de laboratoire N°7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude de l’association de Cyclophosphamide aux souris splénectomisées et infestées avec T. musculi ou T. equiperdum (7 pages).

18 SEPTEMBRE

- Lettre de Mme A. PIGEONNAT (La Charité) à PRIORE. Elle a un cancer et elle veut faire partie des ‘cobayes’ pour le traitement humain avec son appareil.

19 SEPTEMBRE

- Lettre de H. GOSSOT (S.E.R.A.P.) au Dr P. MONNIER (Gujan-Mestras). Il lui envoie un exemplaire de la traduction française de l’article de Lord ZUCKERMAN publié dans le Sunday Times.

20 SEPTEMBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. BERNET: Il lui demande d'expliquer les différences entre les cinq diplômes de 'docteur' accordés par l’université de Bordeaux.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à S. AVRAMEAS (Pasteur, Paris): AVRAMEAS avait dit à MATTERN que l'abstract pour le congrès de Strasbourg avait été refusé parce qu’il y avait le nom de PRIORE.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. MINCK (Strasbourg): Il lui fait part des "rumeurs" sur le refus de sa communication et il demande à MINCK les raisons pour le refus.

21 SEPTEMBRE

- Lettre du Pr. J. BERNET au Pr. PAUTRIZEL: Il donne une copie de la Réglementation concernant les délivrances des doctorats par l’université de Bordeaux.

24 SEPTEMBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. J. BERNET: Il demande des précisions sur le 'Doctorat d'Université'.
- Lettre de P. RIBEAU (S.E.R.A.P.) à H. GOSSOT. Il lui envoie une copie du projet de Convention du 1 juin, entre la S.E.R.A.P. et PRIORE pour la cessation de l’appartement, 83 cours Gambetta, à PRIORE. Le notaire de LEROY-SOMER trouve superflu ce genre de convention.

25 SEPTEMBRE

- Lettre du Pr. J. BERNET au Pr. PAUTRIZEL: Il lui donne des informations administratives sur le Doctorat d'Université.

26 SEPTEMBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. H. BRICAUD: Il insiste d'avoir une réponse officielle pour la thèse de PRIORE.
- Lettre du Pr. MINCK (Strasbourg) au Pr. PAUTRIZEL: L'abstract de KLEIN et al était refusé par le comité scientifique (BUSSARD, AVRAMEAS, MINCK etc.).
- Lettre du Pr. P. BROUSTET (Conseil Scientifique, Bordeaux II) au Pr. PAUTRIZEL: La demande du Pr. PAUTRIZEL était refusée parce que la D.G.R.S.T. avait déjà financé ses travaux. BROUSTET veut s’informer plus sur les travaux avec PRIORE.
- Lettre du Pr. E. SICARD (Conseil Scientifique de Bordeaux II) au Pr. PAUTRIZEL: Il conseille PAUTRIZEL de resoumettre sa demande de subvention au Conseil Scientifique.
- Lettre de P. DOROLLE (O.M.S., Genève) au Pr. PAUTRIZEL: Il arrivera à Bordeaux le 27 octobre; il demande au Pr. PAUTRIZEL de lui envoyer la demande de subvention rapidement.
- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL et au Pr. MAYER: Remerciements après sa visite et les premières idées de son article sur ‘Préjugés et Orgueil en Science’.

27 SEPTEMBRE

- Lettre de PRIORE au Pr. H. BRICAUD: Il presse BRICAUD de répondre au sujet de la soutenance de sa thèse.
- Lettre de P. DOROLLE (O.M.S., Genève) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui demande une copie de l’article de Lord ZUCKERMAN publié dans le Sunday Times, pour contrecarrer ‘certaines remarques’.
- Une demande de subvention, faite par le Pr. PAUTRIZEL, auprès de l’Université de Bordeaux II pour ses travaux avec l’appareil PRIORE.

28 SEPTEMBRE

- Lettre du Pr. G. ROUGIER (Conseil Scientifique de Bordeaux II) au Pr. PAUTRIZEL: Il n’a plus de souvenir des critiques sur le dossier, mais s’étonne que PAUTRIZEL n’ait pas reçu un résumé, comme c’est l’habitude pour des dossiers refusés.

SEPTEMBRE NON-DATE

- Journal de R. PAUTRIZEL.
- Lettre du Pr. J. BERNET (Conseil Scientifique, Bordeaux II): Il refuse de parler des délibérations du Conseil sur la demande de subvention. Par contre, il lui dit que PRIORE a une très mauvaise réputation auprès de ses collègues universitaires, et donc...

1 OCTOBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à P. DOROLLE (O.M.S., Genève): Il lui envoie un compte rendu des travaux faits grâce à la subvention de $ 5000 accordée en 1972 et il sollicite un renouvellement.
- Compte rendu, écrit par le Pr. PAUTRIZEL, des travaux concernant le rayonnement PRIORE et la réinvitation des Lapins avec Trypanosoma equiperdum, les résultats positifs avec des souris infestées avec Trypanosoma gambiense et les résultats encourageant avec Plasmodium berghei.
- Lettre du Dr J. DELOS (CNAM) au Pr. PAUTRIZEL. Il voudrait devenir membre de l’A.N.B.
? Comptabilité de l’A.D.E.R.A. pour le compte du Pr. PAUTRIZEL du 1 janvier au 30 septembre. (Dépensé pour PRIORE: 17.215 F.)
- Compte rendu, écrit par H. GOSSOT, de la réunion à l’O.R.T.F. pour le film sur PRIORE.

3 OCTOBRE

- Lettre de H. GOSSOT au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie copie de: le compte rendu du 1 octobre, la lettre de RIBEAU du 24 septembre et il donne quelques détails concernant le tournage du film de l’O.R.T.F.
- Lettre de Mme A. PIGEONNAT (La Charité) au Pr. PAUTRIZEL. Elle a un cancer et elle veut faire partie des ‘cobayes’ pour le traitement humain avec l’appareil PRIORE.
- Lettre du Dr LAMASSON (Paris) au Pr. PAUTRIZEL. Il demande que sa malade, Mme A. PIGEONNAT, soit traitée par l’appareil PRIORE aussi rapidement que possible.

4 OCTOBRE

- Lettre de P. DOROLLE (Directeur Adjoint, O.M.S.) au Pr. PAUTRIZEL: Il a donné une recommandation favorable pour la subvention du Pr. PAUTRIZEL.

6 OCTOBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à S. AVRAMEAS (Pasteur, Paris): Il rappelle sa lettre du 20 septembre et renvoie une copie.

8 OCTOBRE

- Lettre de H. GOSSOT au Pr. H. BRICAUD: Il appuie très fortement la demande de PRIORE de soutenir une thèse à Bordeaux II.

9 OCTOBRE

- Lettre du Dr N. KENT (O.M.S., Genève) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui informe que la subvention ($ 5000) accordée par l’O.M.S. est renouvelée.
- Lettre de H. GOSSOT (S.E.R.A.P.) au Général BLOCH (Biscarosse). Il lui envoie un exemplaire de la traduction de l’article de Lord ZUCKERMAN publié dans le Sunday Times.
- Lettre de M. CHODKIEWICZ (La Recherche) à H. GOSSOT (A.D.E.R.A.). Il n’a pas retrouvé l’adresse de S. M. GOURIOU et il renvoie la lettre du 29 août.

11 OCTOBRE

- Lettre du Dr T. LEPES (O.M.S., Genève) au Pr. PAUTRIZEL: Il lui donne une subvention de $ 5000 pour les recherches avec la Trypanosomiase expérimentale.

15 OCTOBRE

- Cahier de laboratoire N°7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude de l’implantation, chez des souris, des Trypanosomes dans une chambre de diffusion (12 pages).
- Lettre de PRIORE au Pr. H. BRICAUD: PRIORE insiste d'avoir une réponse au sujet de la soutenance de sa thèse.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr N. KENT (O.M.S., Genève): Il accuse réception de la lettre du 9 octobre qui l’informe que sa demande de subvention ( $5000) sera renouvelée.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr T. LEPES (O.M.S., Genève): Il accuse réception de la lettre du 11 octobre et demande que la subvention de $5000 soit payée à l’A.D.E.R.A..
- Lettre (non envoyée) de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) à G. BONNOT(L’Express). Il relève des contradictions entre l’article du 17 mai 1971 et un article de BONNOT publié le 1 octobre.
- Lettre de H. GOSSOT (A.D.E.R.A.) au Dr P. BOUYSSOU (Bordeaux) Il n’a pas eu une réponse à sa lettre du 29 août et il le relance.

16 OCTOBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Pr. P. BROUSTET (Conseil Scientifique, Bordeaux II): Il l’invite de venir dans son laboratoire pour discuter et d’examiner les cahiers d’expériences.
- Exposé des travaux du Pr. PAUTRIZEL avec l’appareil de PRIORE donné par B. SERVANTIE au Symposium de Varsovie.

17 OCTOBRE

- Lettre de D. RORVIK (Esquire) au Pr. PAUTRIZEL. Il veut écrire un article sur l’appareil de PRIORE et demande si PAUTRIZEL accepte de le rencontrer.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Lord ZUCKERMAN. Il lui envoie copies de: la lettre du Pr. AMBROSE du 23 août 1966, des articles de G. BONNOT dans l’Express, et donne quelques nouvelles de la construction de l’appareil.

19 OCTOBRE

- Publication dans Échos Judiciaires de la Gironde de ‘l’Assemblée Générale’ du 23 juin ;du changement d’expert comptable de la S.E.R.A.P. etc.

22 OCTOBRE

- Lettre du Pr. R. CANIVENC au Pr. PAUTRIZEL: Il a défendu la demande du Pr. PAUTRIZEL au Conseil Scientifique.

23 OCTOBRE

- Lettre de H. GOSSOT à G. CHAVANES (S.E.R.A.P.). Il critique sévèrement le Directoire et le Conseil de Surveillance de la S.E.R.A.P.: Il n’a jamais eu une Assemblée Générale de la S.E.R.A.P. depuis sa création (celle du 23 juin était fictive) et il exige une réunion rapidement du Conseil de Surveillance pour discuter des problèmes.
- Lettre de H. GOSSOT à M. LABERNEDE (LEROY-SOMER). Il demande une copie du compte rendu de la réunion du Conseil de Surveillance de la S.E.R.A.P. du 24 mars 1973.
- K. ROTH (Université de Prague) demande un tiré à part de la Note publiée dans C.R.A.S. le 17 janvier 1972.
- Cahier de laboratoire N°7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude quantitative de la parasitémie des souris infestées avec T. equiperdum et ayant reçu une injection de Cyclophosphamide (4 pages).

25 OCTOBRE

- Lettre du Pr. H. BRICAUD à PRIORE: PRIORE doit être patient et il doit se mettre en rapport avec l'Unité d'Enseignement et la recherche de Biologie Cellulaire.
- Lettre du Pr. H. BRICAUD au Pr. PAUTRIZEL. Il lui donne une copie de sa lettre adressée à PRIORE.
- Lettre de B. SERVANTIE (C.E.R.B., Toulon) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie l’abstract de son exposé des travaux avec PRIORE au Symposium de Varsovie.

27 OCTOBRE

- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il accuse réception de la lettre du 17 octobre et les documents ci-inclus.

30 OCTOBRE

- Lettre de M. LABERNEDE (LEROY-SOMER) à H. GOSSOT. Réponse à la lettre du 23 octobre; il lui envoie une copie du compte rendu de la réunion du 24 mars.

31 OCTOBRE

- Lettre d’engagement de la part de l’O.R.T.F. envers H. GOSSOT (A.N.B. et S.E.R.A.P.) comme producteur du film ‘La Lueur’, pour un cachet de 2.500 F.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Lord ZUCKERMAN. Il lui envoie une copie de la lettre de D. RORVIK (Esquire) du 17 octobre et demande l’avis de ZUCKERMAN pour la suite à donner.
- Lettre de R. VILETTE (Abbeville) au Pr. PAUTRIZEL. Un ami est atteint d’un cancer et il veut savoir si l’on peut le traiter avec l’appareil PRIORE.

OCTOBRE NON-DATE

- Journal de R. PAUTRIZEL.

2 NOVEMBRE

- Lettre circulaire de M. LABERNEDE (LEROY-SOMER): Convocation pour la réunion du Conseil de Surveillance de la S.E.R.A.P., le 17 novembre.

5 NOVEMBRE

- Texte que H. GOSSOT a rédigé pour le film ‘La Lueur’, envoyés au Pr. PAUTRIZEL.

6 NOVEMBRE

- Facture de SODIMEL (réparation d’un appareil) d’un montant de 1134,30 F., payée par le laboratoire du Pr. PAUTRIZEL.

7 NOVEMBRE

- Lettre du Pr. J. CARSTOIU (Boston) au Pr. PAUTRIZEL. Il se plaigne de ne pas avoir eu une réponse à sa lettre du 11 septembre, que H. GOSSOT l’a insulté en le traitant « d’agent d’une entreprise américaine ».

8 NOVEMBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. H. BRICAUD: BERNET, BOVE etc. sont d'accord pour réunir un jury pour la thèse de PRIORE.
- Lettre du Cabinet De BOISSE à PRIORE. Les frais pour la demande de brevet en Hollande s’élèvent à 1250 F.

9 NOVEMBRE

- Lettre du Pr. A. LWOFF au Pr. PAUTRIZEL: Pour fixer une date de soutenance de la thèse de PRIORE.

12 NOVEMBRE

- Cahier de laboratoire N°7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude de l’effet protecteur du sérum de souris trypanosonées après guérison avec l’appareil PRIORE (5 pages).
- Lettre de M. LABERNEDE (LEROY-SOMER) à H. GOSSOT. Il précise le lieu de la réunion du Conseil de Surveillance de la S.E.R.A.P., le 17 novembre.

15 NOVEMBRE

- Lettre de H. GOSSOT (A.N.B.) à PRIORE: Il verse sa rémunération de producteur du film La Lueur (de 2.500 F.) à l’A.N.B. pour PRIORE. La somme de 1.500 F. pour l’usage des films personnels de PRIORE est aussi versée à l’A.N.B.

17 NOVEMBRE

- Réunion du Conseil de Surveillance de la S.E.R.A.P.
- Rapport et bilan financier du Directoire de la S.E.R.A.P. auprès du Conseil de Surveillance.

18 NOVEMBRE

- Lettre du Pr. D. HERMAN (Hôpital Rothschild, Paris) au Pr. PAUTRIZEL. Sa sœur souffre de sclérose en plaques et par des amis de S.O.V.I.R.E.L. il a entendu parlé du traitement, par PRIORE, de cette maladie. Il veut avoir l’opinion du Pr. PAUTRIZEL.

19 NOVEMBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. J. CARSTOIU (Boston). Il accuse réception de la lettre du 7 novembre. PAUTRIZEL explique que la raison de son silence est due aux problèmes de la construction de l’appareil, des retards etc. et elle ne signifie nullement une défiance à son égard.

20 NOVEMBRE

- Lettre de V. CASILE (Arès) au Pr. PAUTRIZEL. Sa sœur a un cancer et il veut savoir si l’on peut la traiter avec l’appareil PRIORE.
- Lettre du Pr. H. BRICAUD (Président de Bordeaux II) au Pr. R. COURRIER. Il demande son avis sur la demande de subvention du Pr. PAUTRIZEL du 27 septembre.

22 NOVEMBRE

- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il lui déconseille de collaborer avec D. RORVIK et de ne pas laisser apparaître un article dans Esquire. Il a vu P. AIGRAIN, qui accepte les résultats avec les Trypanosomes, mais qui pense que les résultats avec la T8 et LS347 sont des effets thermiques.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à V. CASILE (Arès), en réponse de la lettre du 20 novembre. L’appareil est en cours de construction et il n’est pas possible de traiter des malades.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Dr C. BOSSI (Montpellier), en réponse de la lettre du 20 novembre de V. CASILE. L’appareil est en cours de construction. Il n’est pas possible de traiter des malades.

23 NOVEMBRE

- Cahier de laboratoire N°7 de Mlle A. N. PAUTRIZEL. Étude de l’effet protecteur du sérum de lapins trypanosomisés irradiés dans l’appareil PRIORE (8 pages).
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à A. DASSARY (Chanteur): Il répond à la lettre du 17 septembre; il préfère attendre que l’appareil PRIORE soit terminé avant de passer sur l’émission de J. Chancel.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Lord ZUCKERMAN. Il lui demande son avis sur D. RORVIK (Esquire).

24 NOVEMBRE

- Lettre de V. CASILE (Arès) au Pr. PAUTRIZEL en réponse de la lettre du 22 novembre. Il lui remercie et espère que l’appareil sera terminé bientôt.

26 NOVEMBRE

- Lettre de PRIORE à G. CHAVANES (LEROY-SOMER). Les essais de l’appareil, prévus le 17 novembre, doivent être rapportés.

29 NOVEMBRE

- Lettre du Dr HEINZE (Siemens) à Lord ZUCKERMAN. La société Siemens s’intéresse dans l’appareil PRIORE et suite à l’article dans le Sunday Times du 7 janvier, il demande des renseignements.

30 NOVEMBRE

- Lettre de R. VILETTE (Abbeville) au Pr. PAUTRIZEL. Un ami est atteint d’un cancer et il veut savoir si l’on peut le traiter avec l’appareil PRIORE.

NOVEMBRE NON-DATE

- Lettre du Dr J. YOUNG (Londres) au Pr. A. LWOFF des renseignements sur les effets biologiques de l’appareil PRIORE. Le Pr. LWOFF transmet la demande directement au Pr. PAUTRIZEL.
- Journal de Raymond PAUTRIZEL.

2 DÉCEMBRE - Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il réitère qu’il ne faille pas collaborer avec D. RORVIK pour un article à publier en Esquire. 3 DÉCEMBRE

- Lettre du Pr. R. COURRIER au Pr. H. BRICAUD (Président de Bordeaux II), en réponse de sa lettre du 20 novembre. Il donne un avis très favorable sur le projet du Pr. PAUTRIZEL.

6 DÉCEMBRE

- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il réitère de ne pas collaborer avec D. RORVIK et aussi il envoie une copie de la lettre de M. HEINZE (Siemens) du 29 novembre.

8 DÉCEMBRE

- Lettre du Pr. BIGUET au Pr. PAUTRIZEL: Il lui annonce, officieusement et en ami, que l'I.N.S.E.R.M. va renouveler le mandat du Pr. PAUTRIZEL pour seulement deux ans, à cause de l’Affaire PRIORE.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. A. LWOFF: Il accuse réception de la lettre du ?? novembre et la copie de la lettre du Dr YOUNG de Londres.

12 DÉCEMBRE

- Lettre de U. LUTHRA (Indian Council of Medical Research) au Pr. PAUTRIZEL: Il demande de l’information sur le ‘Ray Gun which cures cancer in Minutes’. Voir 9 juin 1973, et MITRA 18 septembre 1973.

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à Lord ZUCKERMAN. Il accuse réception de sa lettre du 6 décembre. Il n’a pas répondu à D. RORVIK (Esquire). Il demande s’il doit envoyer tous des tirés à part au Dr HEINZE (Siemens) ou simplement la liste des publications. 17 DÉCEMBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à L. BERNARD (O.M.S., Genève): Il lui remercie pour la subvention de $5000 et l’invite de venir à Bordeaux lors de sa prochaine visite en France.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL au Pr. D. HERMAN (Hôpital Rothschild, Paris). L’appareil n’est pas terminé; il offre de rencontrer Pr. HERMAN à Paris pour expliquer la situation.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à P. VILETTE (Abbeville) en réponse de ses lettres du 31 octobre et du 30 novembre. Un appareil est en construction. Il est impossible de traiter des malades.

21 DÉCEMBRE

- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à M. JEZEQUEL (D.R.M.E.): Il demande l'autorisation de publier des résultats obtenus pendant le contrat de recherches, dans la thèse de PRIORE.
- Lettre du Pr. PAUTRIZEL à PLURIEN (D.R.M.E.): Il arrange une rendez-vous pour BOVE avec M. DELCROIX pour le 9 janvier 1974.

22 DÉCEMBRE

- Lettre de Lord ZUCKERMAN à M. HEINZE (Siemens). Il lui envoie une copie de son article du Sunday Times, la liste des publications et l’adresse du Pr. PAUTRIZEL.
- Lettre de Lord ZUCKERMAN au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie une copie de sa lettre à M. HEINZE.

26 DÉCEMBRE

- Rapports, écrits par Pr. E. WOLFF (Collège de France) sur des demandes de subvention du Pr. PAUTRIZEL, MEUNIER et STOLL.

29 DÉCEMBRE

- Lettre du Pr. J. CARSTOIU (Boston) au Pr. PAUTRIZEL. Il lui envoie la liste des sujets du National Cancer Institute qui sont susceptibles de recevoir des subventions.

31 DÉCEMBRE

- Bilan comptable de la S.E.R.A.P. Perte d’exploitation pour 1973, 93993,65 F.
- Dépenses de la société S.O.V.I.R.E.L. pour le compte de la S.E.R.A.P. pendant la 4 ième trimestre de 1973: 181.742,13 F.

DÉCEMBRE NON-DATE

- Journal de Raymond PAUTRIZEL.

1973 NON-DATE

? Photographie du LARSAP (83 Cours Gambetta, Floirac), après les travaux de construction pour l’appareil D.G.R.S.T. - LEROY-SOMER.
- Note, écrite par le Pr. G. MAYER, sur les expériences avec les Lapins.